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Date de publication : 23/10/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNE DE PLEYBEN
Mairie - Place Charles De Gaulle
29190 PLEYBEN
Département de travail :
Finistère
Secteur du lieu de travail :
Pays de Brest
Poste à pourvoir le :
01/01/2020
Date limite de candidature :
17/11/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Prévention et sécurité
Grade(s) recherché(s) :
Brigadier-chef principal
Métier(s) :
Policière / Policier municipal-e
Descriptif de l'emploi :
La Ville de Pleyben (Finistère), 3 740 habitants, recrute un gardien de police municipal (h/f)

Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.

Sous l'autorité du Maire vous exécuterez les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Motif de recrutement : Retraite
Missions :
Recruté(e) à temps complet et en collaboration avec les partenaires externes (forces de sécurité de l'Etat, la Sous-Préfecture, la DIRO, les services judiciaires, les services sociaux, les services financiers ...) vous :

- Veillerez au respect et à la prévention du bon ordre, de la tranquillité et de la sécurité publique en général et à l'occasion des manifestations organisées sur la commune en soirée, en début de nuit et le week-end.
- Assisterez Mme Le Maire et les services compétents en matière d'urbanisme et constaterez avec eux les chantiers litigieux ou dangereux.
- Exécuterez les arrêtés de police de Madame le Maire et constaterez par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés ainsi qu'aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence vous est donnée
- Veillerez à assurer des relations de proximité avec la population : information, médiation et accueil du public
- Veillez au respect de la règlementation en matière de salubrité,
- Missions de police funéraire : surveillance du cimetière et suivi des concessions, scellés, exhumations
- Procéder aux recherches en matière de règlementation pour les autres services et rédiger les courriers ou notes
- Veille et suivi des textes règlementaires pour assurer la légalité des actes du Maire
- assurer la police du marché et des débits de boissons
- en lien avec le service état civil, enregistrer et instruire les demandes de cartes d'identité et passeports
- assurer la distribution des courriers administratifs (sous-préfecture, convocation...) et transmettre des procès-verbaux en cas de besoin
- assister aux réunions liées à la sécurité
- surveillance de la circulation, du stationnement (en centre-ville, bord de canal, abord des écoles...).
Profils demandés :
SAVOIRS
*Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
*Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
*Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation
*Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels
*Appliquer les techniques et outils de communication
*Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation

SAVOIR FAIRE
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

SAVOIR ETRE
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités
* Permis B exigé
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
02 98 26 68 11
Informations complémentaires :
Candidature (lettre de motivation+ CV)
Madame Le Maire
Hôtel de Ville
Place Charles de Gaulle
29190 PLEYBEN

Renseignements auprès M PLUSQUELLEC, DGS (02.98.26.68.11)

Rémunération statutaire + RI + CNAS
Participation prévoyance et mutuelle santé

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.