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Date de publication : 14/02/2020
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Synthèse de l'offre

Employeur :

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE PAU
1 place samuel de lestapis b.p 217
64000 Pau
Département de travail :
Pyrénées-Atlantiques
Secteur du lieu de travail :
PAU
Poste à pourvoir le :
01/04/2020
Date limite de candidature :
15/03/2020
Type d'emploi :
Emploi temporaire
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s) :
Technicien paramédical de classe normale
Métier(s) :
Psychomotricien ou psychomotricienne
Descriptif de l'emploi :
CDD dès que possible jusqu'au 30/09/2020 Dans le cadre d'un remplacement pour congé parental, l'EHPAD NOUSTE SOUREILH recherche un psychomotricien à TNC 50%
MISSIONS DU POSTE
- Évaluer les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices et psychomotrices, analyser leurs interactions et poser un diagnostic psychomoteur.
- Dispenser des soins de psychomotricité de qualité, sur prescription médicale, dans le cadre des objectifs de rééducation et réadaptation déterminés par l'équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale.



Missions :
ACTIVITES DU POSTE
Activités principales du poste :
- Le psychomotricien diplômé d'Etat est habilité à accomplir les actes professionnels décrits dans le décret de compétence n° 88-659 du 6 mai 1988.
- Mettre en oeuvre des traitements de rééducation psychomotrice et de réadaptation visant à corriger les troubles psychomoteurs.
- Accompagner le résident dans le cadre de son projet personnalisé.
- Traiter, sur prescription médicale le plus souvent, les troubles psychomoteurs de la personne âgée. Il agit sur l'équilibre psychologique par l'intermédiaire du corps.
- Intervenir pour des troubles tels que : incoordination motrice, agitation, difficultés d'attention, troubles de l'équilibre, problèmes dans l'orientation spatiale et temporelle...
- Établir un bilan des capacités du patient à l'aide de tests et épreuves adaptés à la personne.
- Mettre en place une thérapie dont il évalue périodiquement les résultats. Il utilise des techniques comme l'expression gestuelle, la relaxation, les activités rythmiques, de jeu, de coordination, lors de séances individuelles ou en groupe. L'efficacité de la thérapie dépend en grande partie de la relation entre le patient et le thérapeute.
- Collaborer avec le MEDCO, l'IDEC, le psychologue, les infirmières, et l'équipe pluridisciplinaire.
- Contacter et assurer le suivi entre les différents professionnels libéraux (kinésithérapeutes, ergothérapeute, orthophoniste et les médecins traitants)
- Gérer le parc de matériel d'aide aux déplacements (Fauteuils, déambulateurs, cannes...) et mettre en place le matériel adapté auprès des résidents.
- Faire preuve d'écoute, de compréhension, de disponibilité, de patience et d'observation.
Activités secondaires du poste :
- Participer aux réunions de directions élargies (Directeur, directeur adjoint, MedCo, Idec et psychologue)
Profils demandés :
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
* Formation et qualifications nécessaires :
Titulaire du Diplôme d'État de Psychomotricien
Qualification à l'approche Snoezelen appréciée

* Compétences générales (savoirs et savoir-être) :

◦ Consulter un dossier et une prescription médicale.
◦ Réaliser un diagnostic des difficultés et capacités psychomotrices du résident, et de ses capacités relationnelles et affectives.
◦ Définir les activités thérapeutiques permettant l'adaptation et/ou la réadaptation des résidents présentant des troubles psychomoteurs ou neuromoteurs.
◦ Mobiliser les différentes structures médicales et sociales nécessaires.
◦ Créer une relation de confiance avec les résidents.
◦ Rechercher constamment des techniques nouvelles d'éveil et de dialogue corporel.
◦ Évaluer régulièrement la qualité des pratiques et les résultats des actions de psychomotricité.
◦ Contribuer au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles du comportements, des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique.
◦ Expliquer les modalités et objectifs de la démarche au résident et à son entourage.
◦ Établir des échanges constructifs avec la famille et les professionnels.
◦ Élaborer des comptes rendus des bilans de rééducation.
* Compétences spécifiques et/ou techniques :

◦ Techniques de communication et d'animation, notions de pédagogie.
◦ Techniques de questionnement et d'écoute, psychologie des malades, principales pathologies.
◦ Physiologie et anatomie, tests psychomoteurs.
◦ Pathologies de la déficience psychomotrice et neuromotrice.
◦ Principes de la relation d'aide.
◦ Connaissance des acteurs sociaux et médico sociaux.
◦ Principes d'ingénierie de projet.
◦ Techniques d'expression psychosensorielle, d'approche corporelle, de rééducation de la motricité.
◦ Psychologie du handicap.
◦ Techniques et outils de communication.
◦ Connaissance des dispositifs et acteurs institutionnels du secteur médico social.
◦ Tests d'évaluation psychomotrices.
◦ Pathologies mentales et comportementales.
◦ Techniques et outils de diagnostic.
◦ Orientations stratégiques en matière de politique sociale de la collectivité.
◦ Techniques d'animation, principes de la dynamique de groupe.
◦ Techniques de communication écrite.
◦ Maîtrise logiciel Netsoins.
◦ Maîtrise des logiciels Word, Excel et Open office.
◦ Aisance générale sur les outils informatiques et de communication.

* Compétences complémentaires :
◦ Sens du Service Public.
◦ Qualités relationnelles : intérêt pour la personne âgée, attentionné et respectueux des personnes.
◦ Capacité d'écoute.
◦ Être capable de maîtriser ses émotions.
◦ Conscience professionnelle, capable de discernement.
◦ Capacité à rédiger, mettre à jour le dossier du résident et à sélectionner et transmettre les informations aux médecins.
◦ Compétence et souci de perfectionnement.
◦ Rigueur, organisation et méthode.
◦ Capacités d'adaptation, d'observation, d'initiative et à transmettre un savoir.
◦ Respect de l'organisation en place et de la hiérarchie.


* Conditions et contraintes d'exercice

◦ Respect du secret professionnel et du code de déontologie du psychomotricien,
◦ Travail en équipe dans le cadre du service,
◦ Risque de contagions, risques de tensions dans la relation aux personnes et à l'entourage,
◦ Garantir la continuité du service public, dans le cas de circonstances imprévisibles,
exceptionnelles et ponctuelles,
◦ Risques liés à la charge mentale et psychosociale inhérente au secteur considéré,
Déplacements divers.
Temps de travail :
Non complet, 18h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 59 27 54 85
Informations complémentaires :
Les candidatures (lettres + CV) doivent être envoyées par courrier à :
Monsieur le Maire / Président du CCAS
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de France
2bis, Place Royale
64000 PAU

La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.