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Date de publication : 29/09/2020
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Synthèse de l'offre

Employeur :

MAIRIE DE VILLENAVE D'ORNON
14 rue professeur calmette bp 97
33140 Villenave d'ornon
Département de travail :
Gironde
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
20/10/2020
Type d'emploi :
Vacance d'emploi
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s) :
Adjoint administratif territorial
Métier(s) :
Assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire ou comptable
Descriptif de l'emploi :
- Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes
- Assurer le suivi et contrôle des marchés publics (de fonctionnement)
Missions :
I - Assumer le suivi et le contrôle de l'exécution budgétaire :
-Participation lors de la préparation des documents budgétaires à l'analyse et au contrôle des propositions
budgétaires des services.
-Engagement et suivi des crédits de recettes
-Emission des titres de recettes demandés par les services sur la base de pièces justificatives : réceptionner,
contrôler, saisir et scanner les pièces comptables concernées.
-Suivi et gestion des titres de recettes du P 503 (recettes perçues directement en trésorerie concernant
notamment la fiscalité, les dotations, les droits de mutation, la taxe d'électricité...)
-Suivi et émission des titres de recette spécifiques des revenus d'activité de la ville (redevances occupation
domaine public, loyers Arc sud, redevances d'occupation pour la publicité, taxe publicité extérieure?) :
Contrôle des pièces justificatives, établissement de tableaux de bord pour information auprès des services.
-Emission des titres pour le budget ville et des budgets annexes relatifs à l'affectation des résultats : compte
1068, résultat de fonctionnement 002 , résultat d'investissement 001
-Suivi, contrôle et émission des recettes de fonctionnement et d'investissement pour les budgets annexes
Barrieu (suivi et contrôle des conventions d'occupation des locaux, émission des loyers mensuels, suivi
encaissement) Transports et Pompes funèbres (émission titres sur concessions funéraires)
-Contrôle et émission d'écritures de fin d'exercice pour les recettes ( notamment mise à disposition des agents
municipaux pour budgets annexes, mise à disposition des locaux...)
-Préparer et réaliser le suivi des rattachements et des reports en fin d'année des recettes - pour les reports, constitution
du dossier de pièces justificatives transmis à la préfecture
- Interlocutrice principale auprès de la trésorerie et services de la ville pour le suivi et contrôle sur l'édition des titres de
recettes.
II- Référente sur le suivi financier des subventions d'investissement
-Coordonne en lien avec les services de la collectivité le suivi financier des dossiers de demande de subvention : mise à
jour dossier administratif, préparation de la transmission des pièces nécessaires aux paiements d'acomptes et de
soldes de subventions
-Interlocutrice principale des partenaires publics (Région, Département, Bordeaux Métropole,?) pour l'encaissement
des sommes.
III- Référente sur le suivi des restes à recouvrer
-Edition tableau suivi avec HELIOS, analyse évolution par thématiques
-Assure la relation d'information auprès des services concernés du suivi des restes à recouvrer.
-Participe en appui aux actions menées pour optimiser le recouvrement.
-Assure le secrétariat administratif de la commission de gestion sociale des impayés : envoi demande aux usagers,
mise à jour tableaux suivi commission, convocation des participants.
IV- Assumer le suivi et le contrôle de l'exécution budgétaire : (en partenariat avec les agents référents)
Assurer le suivi et contrôle de la comptabilité d'engagement du budget ville et budgets annexes : contrôler, viser pour
signature au Directeur des Finances et de l'élu des Finances les bons de commande émis par les services, assurer le
suivi des engagements non soldés, assurer le contrôle de la nomenclature des Marchés Publics
Emettre les mandats de paiement sur le budget ville et budgets annexes en section de fonctionnement et
d'investissement pour transmission dématérialisée à la trésorerie municipale - Mandatement de la paie de la ville
V- Autres missions :
- Mise à jour du tableau de bord de la trésorerie.
- Référente gestion tiers : création, modification, mise à jour base tiers ( suppression doublons, renseignement données)
Profils demandés :
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique M14 et M4
- Disposer de notions sur la préparation des documents budgétaires
- Procédures comptables et administratives financières, Nomenclature et règles comptables
- Avoir le sens de l'organisation
- Etre autonome, avoir le sens des initiatives, avoir des qualités relationnelles.
- Expérience confirmée en services financiers au sein d'une collectivité
- Connaissance comptabilité privée appréciée
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 56 75 69 87
Informations complémentaires :
cv + lettre de motivation à déposer sur le site de la Ville :

htpps://www.villenavedornon.fr/emploi-villenavedornon

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.