Panier
Date de publication : 08/02/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

Haute Corrèze Communauté
23, parc d'activités du bois saint-michel
19200 Ussel
Département de travail :
Corrèze
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
18/03/2019
Date limite de candidature :
01/03/2019
Type de l'emploi :
Emploi temporaire
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Affaires générales
Grade(s) recherché(s) :
Adjoint administratif territorial
Adjoint territorial d'animation
Métier(s) :
Chargée / Chargé d'accueil
Descriptif de l'emploi :
Le poste Animateur " accueil " a pour finalité de faciliter l'intégration, l'accessibilité et l'implication de la population. Il est le lien de proximité avec les partenaires, les services de la HCC, la population. Il soutient la mise en place de la démarche participative.

Placé sous la responsabilité du coordonnateur accueil et vie local, il développe et coordonne une offre globale d'information et d'orientation en adéquation avec l'offre existante sur le secteur de La Courtine et du Chavanon. Il fait vivre les lieux d'accueil de La Courtine et du Chavanon. Il écoute, informe et oriente les publics . il participe au développement des liens partenariaux de proximité.
CDD de 1 an avec possibilité de renouvellement.
Missions :
Développer et coordonner l'offre d'accueil sur le périmètre des Portes de la Creuse et sur celui du Chavanon :
- accueillir le public (proposition d'une offre globale d'information et d'orientation au sein du service Accueil et Vie locale , animation et gestion de l'espace dédié, accompagnement des publics dans leurs recherches, tâches administratives afférentes au poste, participation à la construction de liens avec les usagers)
- coopérer au recueil et à la communication des données et des informations des publics du territoire (actualisation des données d'activité du service Accueil et Vie locale et du territoire, contribution au rôle de veille sociale, recueil des besoins des habitants et de leurs idées collectives, mobilisation des réunions du comité d'habitant et maintien des relations, présence sur le terrain)
- gérer le réseau "ressources locales" (recensement des associations du périmètre, recueil des besoins, des attentes et des projets, repérage des partenariats, rencontre régulière avec les secrétaires de mairie du périmètre)
- Contribuer à l'enrichissement des relations partenariales de proximité (connaissance des ressources du territoire pour orienter les publics, participation au suivi du réseau partenarial, diffusion d'informations recueillies entre partenaire et l'équipe du service, contribution aux actions de communication du service et des acteurs locaux engagés dans le projet social, maintien des relations par une participation réciproque, faire le lien entre les habitants et les animateurs vie locale ainsi que le référent famille, s'appuyer sur l'existant (associations, ICA...), promotion du réseau de bénévoles)
- Animer le lieu (accueil des animations, expositions..., développement des permanences des partenaires sur le lieu, faire connaître le potentiel du lieu ( bureau, coworking...)
- Accueillir les nouveaux arrivants (développement de la culture de l'accueil, recherche de structures et d'outils qui permettent d'identifier les nouveaux arrivants, repérer leurs besoins et attentes, étudier les leviers de mobilisations autour de la problématique de l'accueil ).



Profils demandés :
Compétences techniques :
- connaissance du projet de territoire
- connaissance du projet social
- connaissance des problématiques liées à la famille, à la parentalité
- connaissance de l'offre de service disponible sur le territoire
- contribution à l'application des principes de service public dans l'équipement
- connaissance des besoins et des difficultés des publics du territoire
- connaissance des interlocuteurs, des missions et des modes d'organisation des acteurs locaux
- contribution à la création d'outils spécifiques de recueil et d'analyse et les mettre en œuvre pour assurer un rôle de veille sociale
- contribution à l'atteinte des objectifs spécifiques du projet accueil
- contribution et partage du diagnostic avec les acteurs du territoire
- développement d'une logique de partenariat et de coproduction
Compétences relationnelles :
-travailler en équipe et en autonomie
- accompagnement des publics en adaptant sa posture
- préservation des partenaires existants
- être facilitant
- savoir argumenter face à son interlocuteur
-sens des relations humaines
-savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre sa demande afin d'apporter une réponse adaptée
-savoir préparer et animer des réunions d'échange en assurant de la bonne compréhension de chacun


Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
05 55 95 35 38
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à monsieur le Président Haute-Corrèze Communauté 23 parc d'activité du Bois Saint Michel 19200 USSEL soit par courrier soit par mail à ledom@hautecorrezecommunaute.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.