Panier
Date de publication : 16/01/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

SM CITE INTERNAT TAPISSERIE ART TISSE
Rue William Dumazet - BP 52
23200 AUBUSSON
Département de travail :
Creuse
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
16/03/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Etablissements et services patrimoniaux
Grade(s) recherché(s) :
Adjoint territorial du patrimoine
Métier(s) :
Régisseuse / Régisseur d'oeuvres
Descriptif de l'emploi :
Les collections de la Cité internationale de la tapisserie se composent essentiellement de pièces textiles et graphiques dont la fragilité est à souligner et qui nécessitent par conséquent une plus grande fréquence de rotation. Elle enrichit ses fonds d'une collection d'œuvres contemporaines à fort potentiel communicant. De ce fait, ces œuvres sont destinées à voyager d'institutions en institutions. Enfin, la remise à niveau de la gestion de certaines parties de la collection est toujours en cours : collections en dépôt de l'ENAD, Fonds de cartons de tapisseries de plusieurs manufactures et artistes. Les missions s'inscrivent dans le contexte particulier de la réalisation de la 2ème tranche du projet immobilier de la Cité dont l'ouverture est programmée en 2023.
Cela induit :
1/ suivi d'une mission particulière de remise à niveau des équipements climatiques existants. Constituer l'interlocuteur de la maîtrise d'œuvre et force de proposition sous l'autorité du Conservateur. Suivi en continu des évolutions climatiques durant le chantier de modifications.
2/ Transfert d'une réserve : la tranche 2 prévoit le transfert d'un local de réserves inadapté vers un nouveau local : anticiper les réemplois du mobilier spécifique, anticiper les évolutions à y apporter. Organiser le transfert par étapes des mobiliers et des œuvres.
3/ Chantier des collections arts graphiques : un des objectifs de la tranche 2 est la création des réserves arts graphiques de la Cité pour la collection considérable de 16 500 cartons de tapisserie du XVIIIème au XXème siècle. Révision d'une étude de Master 2 menée en 2013 sur ce sujet : vérification des données brutes et des préconisations de reconditionnement. Définition des modes de reconditionnement et rangement. Suivi des cahiers des charges de fournitures de matériel et de mobilier (une grande partie est stockée dans local extérieur situé à 45 kms). Organisation du transfert des œuvres, des opérations de reconditionnement, définition des limites de prestations réalisables en interne et celles à externaliser, de l'installation des mobiliers, et du rangement final. Suivi de l'inventaire de ces fonds et numérisation. Etre force de précision auprès du Conservateur sur les œuvres importantes à signaler. 4/ Etre l'interlocuteur de la maîtrise d'œuvre dans l'élaboration du projet (réunions spécifiques, suivi des études architecturales) pour suivre le projet d'extension notamment dans les aspects climatiques, d'élaboration des flux de circulation œuvres / publics/ personnels, de la prise en compte de la conservation préventive dans le projet.
Missions :
1/ Suivi des collections et inventaire. Suivi de la base Webmuséo. Intégration des acquisitions. Encadrement de missions ponctuelles : récolement. Restaurations : suivi des marchés, assistance au Conservateur pour l'élaboration des dossiers pour la Commission scientifique de restauration.
2/ Gestion des réserves. Suivi des paramètres climatiques de l'installation et de conservation préventive et pilotage de l'entreprise de maintenance. Suivi des stocks de fournitures et commandes sous forme de marchés publics. Actualisation du plan de sauvegarde.
3/ Mouvement des œuvres : prêts, retours, dépôts. Organisation des transports d'œuvres par marchés publics. Suivi administratif et logistique (procédure, autorisations de sortie du territoire, lettres de prêts, constats d'état).Assurances des collections et expositions. Accrochage, logistique complète des expositions sous l'autorité du Conservateur.
Profils demandés :
Diplômé en gestion du patrimoine avec spécialisation régie des œuvres et conservation préventive (de type master 2 de conservation préventive de Paris I)- Expérience comparable souhaitée. Permis B exigé.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 55 66 66 66
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
SM CITE INTERNAT TAPISSERIE ART TISSE
Rue William Dumazet - BP 52
23200 AUBUSSON

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.