Panier
Date de publication : 08/01/2018

Synthèse de l'offre

Employeur :

Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Département de travail :
Isère
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
01/04/2018
Date limite de candidature :
09/02/2018
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Autre
Grade(s) recherché(s) :
Ingénieur
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
1. Dans un rôle de service de maîtrise d'œuvre pour la Métropole et la Ville, constituer un niveau de référence pour la qualité des aménagements réalisés sur le territoire, tant sur des grands projets que pour des aménagements de proximité.
2. Dans un rôle d'appui à la maîtrise d'ouvrage pour la Métropole et la Ville, réaliser des études de faisabilité technique et économique de projets d'aménagement.
3. Animer et encadrer les équipes du service dans l'exercice de leurs missions.
4. Piloter le service commun dans le cadre de la convention liant les deux collectivités (la quote-part des activités menées pour le compte de la Métro est aujourd'hui estimée à 65%).
Missions :
Activités et tâches, Intitulé et description :

Activité 1 : Piloter l'activité du Bureau d'Etudes Aménagement des Espaces Publics
- Animer l'équipe d'encadrement (5 ingénieurs et un responsable du pôle administratif) et gérer le plan de charge du service (23 agents),
- Participer à la définition des orientations stratégiques de la Métropole et contribuer à leur mise en œuvre ;
- Participer au management de la Direction Déplacements Accessibilité Conception Espaces Publics,
- Assurer le suivi d'activité tant pour la Métropole que pour la Ville de Grenoble ;
- Organiser les interfaces, la coopération et le rendu-compte avec les services maîtres d'ouvrage, et le lien avec les élus pour les projets du bureau d'études.

Activité 2 : Diriger les missions de maîtrise d'œuvre d'espaces publics
- Garantir la qualité des prestations d'études et de suivi de travaux et assurer la cohérence des aménagements projetés au regard des orientations métropolitaines et communales,
- Contribuer à l'élaboration du référentiel métropolitain en matière d'espaces publics, et organiser la démarche qualité sur les productions du service,
- Faire vivre et évoluer les outils et processus formalisés de pilotage du service,
- Piloter les équipes de maîtrise d'œuvre pour la réalisation des opérations d'aménagement, garantir le respect des couts et des délais.
- Assurer la direction de missions de maîtrise d'œuvre pour un certain nombre de projets transversaux ou d'ampleur, en relation avec les chefs de projets
- Proposer à la Direction et aux élus des éléments d'aide à la décision sur les choix techniques relevant du champ d'intervention du service.


Activité 3 : Contribuer au rayonnement de la Métropole et au partage d'expériences avec d'autres collectivités dans le domaine des espaces publics.

- Participer à des réseaux professionnels ;
- Assurer une veille dans son domaine d'activité
Profils demandés :
Statut : A Grade : Ingénieur - Ingénieur principal
Formation/Diplôme et qualifications nécessaires : Supérieure dans le domaine de l'aménagement urbain, génie civil (bac + 4 ou 5). Spécialisation espace public souhaitée.
Expérience souhaitée : Gestion d'un bureau d'études ou d'une équipe de chefs de projets.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
04 76 59 59 59
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à Monsieur le Président de Grenoble-Alpes Métropole, à l'adresse email suivante: recrutement.metro@lametro.fr en précisant la référence du poste dans l'objet du mail.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.