Panier
Date de publication : 19/10/2018

Synthèse de l'offre

Employeur :

Commune d'Avignon
Place de l'horloge
84045 Avignon cedex 9
Département de travail :
Vaucluse
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
01/01/2019
Date limite de candidature :
16/11/2018
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Services culturels
Grade(s) recherché(s) :
Assistant de conservation
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
Positionnement hiérarchique :
 Conservateur Directeur Avignon Musées et Musée Calvet
 Encadrement : 1 agent
MISSION :
 Gestion des collections présentées au public.
 Gestion des réserves.
 Gestion des demandes de prêt et des dépôts.
 Gestion plan de récolement et du récolement
 Gestion des restaurations

Missions :
ACTIVITÉS :

 Gestion des collections présentées au public du Musée Calvet et au Musée Lapidaire, Galerie des Antiquités du musée Calvet. En salles : suivi et exécution de l'accrochage sous la direction des conservateurs (gestion des cimaises, socles et vitrines, matériels de présentation dont petit matériel de vitrine).
Mouvement d'œuvres : gestion des mouvements d'œuvres en interne et externe (prêts, dépôts, études, restauration...). Mise à disposition des œuvres pour les chercheurs ou pour les prises de photographies. Rédaction des constats d'état avant départ et au retour. Gestion des relations avec les transporteurs d'art spécialisés. Inventaire et récolement : Tenue d'outils informatiques permettant la gestion des localisations et de l'état des œuvres. Identification, marquage des œuvres. Alimentation des dossiers d'œuvres papiers (restauration, prêts), en lien avec le documentaliste.
Conservation : tenue des dossiers de conservation restauration, accueil des restaurateurs. Réalisation de traitements insecticides simples (anoxies statiques). Mise en place des directives du Ministère de la Culture quant aux normes de conservation préventive (surveillance des conditions climatiques et d'éclairage, de la propreté et de la salubrité de l'environnement des œuvres). Préparation des dossiers de restauration présentés par les Conservateurs lors de commissions de restauration.
Accueil de chercheurs, de photographes.

 Gestion des prêts aux expositions à l'extérieur, des emprunts pour les expositions organisées par le musée et des dépôts : Tenue des listes, pointage et classement des demandes de prêt. Préparation des demandes de prêts à l'intention du conservateur, chef d'établissement et du conservateur-adjoint, ainsi que des membres du conseil d'administration de la Fondation Calvet. Correspondance avec les prêteurs et les emprunteurs. Gestion des dossiers d'assurances (contact et correspondance avec les assureurs, transmission des contrats et des factures au service administratif et financier du musée). Gestion des dossiers de transport avec les entreprises spécialisées (définition des conditions d'emballage et de manipulation, plannings d'intervention...). Accrochage et installation des œuvres réalisés en interne (réunit la régie des œuvres et l'atelier du musée) et supervision /organisation des opérations réalisées en sous-traitance par les entreprises spécialisées. Convoiement en France et à l'étranger sur décision du conservateur, afin de s'assurer respect des conditions de transport et de présentation exigées par le musée Calvet. Suivi des dossiers d'assurances des œuvres. Gestion des dossiers de dépôts (courriers, récolement tous les trois ans).

 Gestion des réserves du musée Calvet : Responsabilité du suivi des 50 000 œuvres stockées dans les réserves externalisées ainsi qu'au musée Calvet (aile est) et au musée Lapidaire (escaliers et tribunes). Chantier des collections : travail en lien avec les restaurateurs en vue du récolement décennal.
Choix d'équipements, demandes en lien avec les prestataires pour assurer la bonne conservation des œuvres en réserves. Organisation des plannings d'intervention en réserves. Supervision des opérations d'emballage, transport, déballage, installation des œuvres. Supervision du bon fonctionnement des équipes. Mise en place d'outils de gestion informatique des mouvements d'œuvres entre les lieux de départ et de rangement des œuvres.

Profils demandés :
COMPETENCES :

 Bonne pratique de l'informatique.
 Anglais : lu, parlé, écrit.
 Permis de conduire.
 Bonne formation en Histoire de l'art.
SAVOIR-ETRE - SAVOIR-FAIRE :
 Aptitude rédactionnelle.
 Capacité à gérer une équipe.
 Aptitude à travailler en équipe.
 Avoir le sens des relations humaines.
 Bonne capacité d'organisation et la prise de décision.
 Sens de la méthode et de la rigueur.
 Respecter un devoir de réserve et les obligations de discrétion et de confidentialité.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Internes : Contacts réguliers avec les Conservateurs, les techniciens, le secrétariat, la Fondation Calvet, l'équipe de conservation des musées municipaux et privés, les services techniques de la Ville, le service juridique (Assurance des œuvres).
Externes : Contacts réguliers avec les restaurateurs, les transporteurs d'œuvres d'art, l'équipe de conservation des musées emprunteurs en France et à l'étranger.

Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
04 90 80 80 00
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
CONDITIONS D ‘EXERCICE DU POSTE :  Musée Calvet : 63, rue Joseph Vernet  Travail à temps complet du lundi au vendredi – 38 heures hebdomadaires, 14 jours d’ARTT.  Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année Les candidatures doivent être adressées avant le 16 novembre 2018 à l’attention de Madame Bérangère GLIN Cheffe du Département des Ressources humaines – 1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.