Responsable de Bibliothéque

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Offre n° O08319127846
Publiée le 10/12/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
LE LUC EN PROVENCE
Hôtel de ville - 3 place de la liberté
83340 Le luc en provence
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le Luc en Provence
Poste à pourvoir le
17/02/2020
Date limite de candidature
08/02/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Responsable de la Bibliothèque du Luc en Provence :
Définit les rôles et contributions de la bibliothèque en faveur des enjeux culturels de la collectivité.
Conduit un projet d'établissement, optimise et contrôle l'emploi des ressources.



Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste
Mission 1 :
* Planifier l'activité de la structure sur l'année et de façon régulière selon les contraintes (saisons, événements, scolaires...)
* Elaborer et gérer le budget alloué à la bibliothèque
* Répartir les enveloppes budgétaires en fonction des projets d'animation
* Etablir les dossiers de demandes de subventions
* Réaliser le suivi administratif (règlement intérieur, déclaration à la SOFIA...)
* Elaborer le règlement intérieur et veiller à son application
* Définir les besoins en matériel et passer les commandes
* Rédiger des notes, constituer des bilans d'activités (animations, accueil des scolaires...)
* Elaborer et mettre en oeuvre les projets d'animation
* Réaliser des supports de communication (en collaboration avec le service communication)
* Etablir des demandes d'achats auprès de fournisseurs (mobilier, numériques, bornes...)
Mission 2 :
* Identifier et gérer la demande des usagers
* Expliquer les règles de fonctionnement du prêt
* Gérer et inscrire les lecteurs
* Gérer les prêts et les retours des documents
* Gérer les statistiques de fréquentation et de prêt
* Gérer les litiges avec les usagers
* Surveiller les salles et accès et veiller à la sécurité des personnes
Mission 3 :
* Acquisition des collections
* Promotion des collections par des animations, la production de documents écrits (bibliographie, liste de coup de coeur...)
* Recherche de références, réalisation de listes des documents retenus pour l'accroissement des collections
* Contrôle de la qualité de conservation des collections
* Equipement, réparation et entretien des documents
* Elimination des documents obsolètes ou abimés (désherbage)
Mission 4 :
Développer et entretenir des partenariats pour l'élaboration de projets culturels
* Partenariat avec les associations
* Partenariat avec d'autres services municipaux (service petite enfance...)
* Partenariat avec la médiathèque départementale du Var
* Partenariat avec le ministère de la culture et de la communication (exposition...)
Profils recherchés
Compétences et aptitudes nécessaires (technicité, expertise)
Compétences techniques et connaissances requises :
* Culture générale, littéraire, artistique et scientifique
* Connaître les principes et les méthodes de la recherche documentaire dans les rayons, dans les catalogues en ligne
* Fonctionnement et logique d'organisation d'une bibliothèque
* Connaissances des outils informatiques, bureautique, internet et système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB)
* Connaissances de l'outil bibliographique et bibliothéconomique (catalogage, indexation)
* Assurer la disponibilité des documents par un rangement organisé
* Assurer et contrôler la communication, la circulation et la sauvegarde des ressources documentaires
* Assister les usagers dans la recherche de l'information
* Principe de confidentialités
* Procédure de cotation (classification DEWEY)
* Notion de conservation et de restauration, repérer les documents en mauvais état et diagnostiquer la procédure de traitement adaptée
* Techniques d'accueil du public
* Techniques de communication écrites et orales

Compétences relationnelles et environnement de travail :
* Esprit d'équipe, s'impliquer dans un travail de groupe (bénévole)
* Sens du service public
* Sens du contact et de la communication
* Rigoureux, méthodique
* Capacités d'initiatives
* Capacités d'adaptations
* Capacités d'organisations
* Respect des administrés
Compétence managériale - 1 agent
* Capacité de délégation, d'accompagnement et d'évaluation
* Capacité à motiver
* Communiquer et écouter pour expliquer le sens de l'action
* Rédiger le prévisionnel de congés, de formations
* Gestion du budget de la bibliothèque
* Réaliser des synthèses, bilans et demandes diverses (rédiger un bilan annuel auprès de la DRAC et du responsable de la culture...)

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.