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Date de publication : 20/01/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

COMCOM CREUSE GRAND SUD
34 b rue jules sandeau - bp 40
23200 Aubusson
Communauté de communes composée de 18 communes dans le sud de la creuse
Département de travail :
Creuse
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
20/03/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Finances
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Métier(s) :
Directrice / Directeur financier-ère
Descriptif de l'emploi :
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous pilotez la politique financière et comptable de la communauté de communes, la préparation et l'exécution du budget, le management du service et supervisez la commande publique.
Missions :
Vous assurez les missions suivantes :
1/ Pilotage de la gestion financière et comptable :
Participation à la définition et mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité par des outils d'aide à la décision financière, élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement des analyses financières rétrospective et prospective,
Elaboration, assistance et conseil dans la préparation et le suivi de l'exécution budgétaire,
Coordination des actions d'optimisation des ressources fiscales et financières,
Analyses de coûts, études et prospectives financières d'aide à la décision,
Supervision de la gestion de la facturation et du plan de trésorerie,
Gestion de la dette et des garanties d'emprunt,
Gestion de l'équilibre budgétaire : suivre et contrôler l'exécution budgétaire, développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation,
Contrôle de l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable (recettes et dépenses, engagement des dépenses, contrôle de l'exécution comptable des marchés publics),
Veille juridique constante en matière financière au regard des évolutions juridiques et politiques,
Instruction et suivi des subventions.
2/ Elaboration et suivi du Budget :
Elaboration des documents financiers (budget, primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives et compte administratif),
Elaboration et suivi de procédures budgétaires (prévisions budgétaires, outils d'ajustement et de régulation...),
Elaboration et supervision du budget prévisionnel et des décisions modificatives,
Préparation et mise en œuvre l'exécution des décisions de l'autorité territoriale en la matière,
Rédaction des délibérations relatives à l'activité du service et des documents de synthèse financière (ROB, documents de présentation ...).
3/ Management et encadrement du service composé de 3 personnes :
Coordination, impulsion et animation du service financier,
traduction des orientations de la collectivité en projets de service,
missions de gestion de ressources humaines (évaluation annuelle, mobilisation des compétences, définition des besoins de formation, recrutement...).
4/ Supervision de la responsable de la commande publique :
Suivi et contrôle des procédures de passation des marchés publics,
Gestion comptable des marchés publics et des opérations comptables complexes,
Participation aux commissions d'appel d'offres et MAPA,
Suivi et contrôle juridique des contrats et conventions.

La Communauté de communes Creuse Grand Sud existe depuis le 1er janvier 2014, issue de la fusion des anciennes communautés Aubusson-Felletin et du Plateau de Gentioux, et adjonction de trois communes. Elle est composée de 26 communes regroupant 13 000 habitants. Son Conseil communautaire est composé de 48 élus, l'exécutif de 8 Vice-Présidents. Elle compte 80 agents, répartis en 8 pôles, sur 10 sites (des éléments plus détaillés sont disponibles sur le site internet : www.creuse-grand-sud.fr). Son siège est basé à Aubusson. La Communauté de communes vient de signer un contrat de ruralité avec l'État et elle est en pleine élaboration de son projet de territoire. Elle fonctionne dans le cadre d'un plan de redressement 2017-2022 afin de résorber un déficit de près de 4 millions d'euros (1,4 millions à ce jour), arrêté conjointement par le Préfet et la Chambre Régionale des Comptes, et fonctionne donc dans un contexte budgétaire et financier très contraint.
Profils demandés :
Compétences requises :
Maîtrise des règles et procédures budgétaires et de comptabilité publique,
maîtrise des techniques d'analyse des données financières et comptables,
maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel) et informatiques professionnels,
maîtrise des règles de comptabilité des collectivités et de gestion financière,
bonnes connaissances de la réglementation relative aux marchés publics,
force de proposition auprès du DGS et des élus,
rigueur, techniques d'organisation et de planification,
forte capacité d'analyse et de synthèse,
maîtrise des techniques d'expression écrite et orale,
qualités managériales, savoir rendre compte,
capacité d'adaptation, réactivité,
capacité à gérer les imprévus et définir les priorités,
capacité à travailler en équipe et transversalité.

Profil personnel :
- Qualités relationnelles,
- qualités organisationnelles,
- qualités rédactionnelles,
- savoir animer et fédérer son équipe,
- capacité d'analyse et de synthèse,
- esprit d'initiative.

Formation ou expérience :
- Formation supérieure en finances/comptabilité (BAC +2 à +5),
- expérience exigée sur un poste similaire (3 ans minimum).

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation MNT.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 55 67 79 98
Informations complémentaires :
Date de dépôt de candidature :
Les candidatures doivent être envoyées par mail à : antoine.teuma@creuse-grand-sud.fr ou par courrier à Monsieur le Président- Communauté de communes Creuse Grand Sud – 34 B rue Jules Sandeau 23200 AUBUSSON : Avant le 20 février 2020.
Téléphone : 05 55 67 79 98

Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons
toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.