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Date de publication : 27/02/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

Mairie de SAINT GERMAIN
845 Route de Troyes
10120 SAINT-GERMAIN
Département de travail :
Aube
Poste à pourvoir le :
01/05/2020
Date limite de candidature :
27/04/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Finances
Grade(s) recherché(s) :
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s) :
Responsable de gestion budgétaire et financière
Descriptif de l'emploi :
Le responsable de gestion comptable pilote les services comptables des grandes collectivités. Il supervise l'exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Le responsable participe également à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie.
Missions :
* Assurer la gestion financière et comptable :
* Gestion du dispositif comptable de la collectivité.
* Veille juridique et réglementaire.
* Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable.
* Analyse et ajustement des processus et procédures.
* Élaboration des documents comptables.
* Préparation du budget
* Gestion des relations avec les services comptables de l'état.
* Suivi des contentieux.

* Assurer le suivi administratif et dématérialisation sur XDemat des conseils municipaux :
* Gérer l'envoi des convocations
* Établir des projets de délibération relatifs au budget
* Gérer l'" après " conseil : transformation des projets de délibération en délibérations définitives ; transmission à la préfecture ; affichage

* Élaboration des marchés publics
* Rédiger les CCTP, CCAP, actes d'engagement, RC, BPU, sur Xmarchés
* Organisation matérielle des procédures
* Gérer l'attribution puis du suivi des marchés publics

* Participer à la gestion administrative des moyens humains :
* Assurer la paye des agents communaux.
* Renseigner le personnel sur les questions liées à la paye.
* Renseigner annuellement la DADS et effectuer les déclarations à toutes les caisses.
* Assurer les fonctions de correspondant du CNAS (assurer les inscriptions, communiquer les informations et gérer la partie administrative).

* Activités et tâches secondaires du poste :
* Peut être amené à participer à diverses tâches d'aide au fonctionnement du secrétariat général.



Profils demandés :
SAVOIRS :
* Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique.
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale.
* Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs
* Connaître la comptabilité M14,
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information.
* Maîtriser le code des marchés publics.
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.
* Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique,

SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
* Assurer une veille réglementaire.

SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens des responsabilités.
* Etre autonome et capable de manager une équipe.
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Faire preuve de rigueur, d'organisation

CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE :
* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
* Sens du service public.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 25 75 68 91
Informations complémentaires :
Rémunération : grille indiciaire + RIFSEEP + participation employeur pour la protection santé et prévoyance
CNAS

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.