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Date de publication : 30/01/2018

Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND DAX
20 av de la gare
40100 Dax
Département de travail :
Landes
Secteur du lieu de travail :
DAX
Poste à pourvoir le :
01/05/2018
Date limite de candidature :
31/03/2018
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Ressources humaines
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
Au sein d'une Direction des Ressources Humaines commune à la Ville et à la Communauté d'Agglomération du Grand DAX, gérant plus de 1 100 agents, le D.R.H Adjoint intègre une équipe de 16 collaborateurs, dont une DRH Adjointe.
Il participe à la mise en place d'une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité.
Il participe à l'animation et à l'évaluation de sa mise en œuvre. Il est le responsable direct de 6 agents
Missions :
Mission 1 Participation à la définition de la politique ressources humaines
- Participer à l'élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
- Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
Mission 2 Accompagnement des agents et des services
- Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
- Conseiller et orienter les agents
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
- Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel
- Assurer l'accueil, l'affectation et le suivi des TIG
Mission 3 Gestion des départs en Retraite et du droit à l'information
- Participer à l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Assurer une veille réglementaire
- Assurer la gestion et le suivi des départs en retraite
- Mettre à jour les comptes individuels retraite dans le cadre du droit à l'information (CNRACL)
Mission 4 Pilotage des services Prévention, Formation, Gestion du temps et Contrôle de Gestion
Service Prévention
- Piloter la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Piloter la mise en place d'une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
- Participer à l'analyse des situations et des organisations de travail
- Assurer le suivi des agents bénéficiaires de l'obligation d'emploi
Service Formation
- Définir des orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de la collectivité et ses besoins en compétences
- Prendre en compte l'évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement de compétences
Gestion du temps et Contrôle de Gestion
- Sécuriser et adapter les dispositions relatives au temps de travail
- Superviser l'élaboration des bilans sociaux et autres indicateurs
Mission 5 Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
- Participer à l'organisation des élections professionnelles et à la mise en place des instances paritaires
- Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
Mission 6 Gestion des emplois et développement des compétences
- Poursuivre la mise en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) et assurer le suivi des fiches de poste
Mission 7 Information et communication RH
- Participer à l'organisation de l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc...)
- Participer à l'organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
- Participation à l'élaboration du journal interne
Missions de remplacement ou de suppléance
- Mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
- Conduire des entretiens de recrutement
- Remplacement du D.R.H. par roulement et de l'autre DRH Adjoint


Profils demandés :
De formation supérieure en RH ou juridique, vous avez une solide expérience en collectivités territoriales, et notamment dans le domaine des RH
Vous disposez d'une capacité affirmée à rechercher et à proposer des solutions en adéquation avec les orientations et objectifs à atteindre
Vous disposez d'une expérience certaine en management d'équipe
Vous maîtrisez le statut de la FPT et avez de bonnes qualités rédactionnelles
Savoirs être :
Grande capacité d'écoute et de prise de recul face aux situations
Sens de l'organisation et de la gestion des priorités
Respect des devoirs de réserve et de discrétion professionnelle
Forte capacité d'analyse et d'évaluation des situations
Rigueur et forte réactivité
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
05 58 56 39 44
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
Rémunération statutaire + RI + participation employeur au contrat de prévoyance Les candidatures accompagnées d'un CV doivent être adressées à Mme la Présidente - Communauté d'Agglomération du Grand Dax - 20 Avenue de la Gare - 40 100 DAX

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.