Panier
Date de publication : 14/08/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

VICHY COMMUNAUTE
9 pl charles de gaulle cs 92956
03209 Vichy cedex
Département de travail :
Allier
Poste à pourvoir le :
23/09/2019
Date limite de candidature :
04/09/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Environnement
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Métier(s) :
Chargée / Chargé d'animation à l'éducation au développement durable
Descriptif de l'emploi :
Sous l'autorité du responsable du pôle territoire et énergie et dans le cadre de la mission transition énergétique, vous mettez en œuvre les actions pluriannuelles liées à la stratégie territoriale déployée par Vichy Communauté.
La transition énergétique constitue un axe prioritaire du projet d'agglomération 2015-2025. De nombreux projets de création d'équipements produisant des EnR sont en cours de finalisation avec une volonté d'aller vers un mix énergétique en cohérence avec l'ambition politique très forte visant à l'autonomie énergétique du territoire en 2050.
Missions :
Dans le cadre de vos missions vous contribuez à la définition de la politique de transition énergétique de la collectivité, proposez des orientations en matière de maîtrise de l'énergie, de développement des énergies renouvelables et de réduction des gaz à effet de serre.

Garant de la coordination technique et méthodologique des études et actions en cours, vous mettez en œuvre et suivez la mission énergétique, notamment en lien avec le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), le Territoire à Energie Positive (TEPOS) en relation avec l'animateur que vous encadrez, la construction du méthaniseur territorial. Vous animez également la démarche autour de la construction de la Société d'économie mixte (SEM) sur les énergies renouvelables.

Vous participez dans le même temps à la programmation et à la planification des investissements et traduisez les orientations politiques en projets opérationnels.

En interface étroite avec les élus, les professionnels de l'énergie et les partenaires institutionnels, vous élaborez des scénarios prospectifs et proposez des orientations dans le cadre des programmes de rénovation ou construction d'équipements.
Profils demandés :
Titulaire d'un diplôme bac+3 minimum dans un domaine lié à l'environnement et l'énergie, vous maîtrisez le cadre réglementaire des politiques publiques en matière de gestion de l'énergie, et disposez idéalement d'une expérience réussie sur des fonctions similaires.

Doté d'une réelle expertise en diagnostic, analyse et planification énergétique, vous avez une bonne connaissance des enjeux et évolutions liés à la transition énergétique, vous avez le sens du contact et savez travailler en équipe et en partenariat.

Enthousiaste, convaincant, vous maitrisez la mise en œuvre et la conduite de réunions partenariales afin de fédérer le territoire et les acteurs pluridisciplinaires.

Vous disposez d'une capacité à analyser et modéliser des projets et actions à la fois sous un angle technique mais aussi économico-juridique.

Autonome avec une réelle capacité à prendre des initiatives et à encadrer, vous disposez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.

Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques, et possédez le permis B, requis pour vos déplacements professionnels sur le territoire.

Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
04 63 64 71 66
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Les lettres de candidature accompagnées d’un curriculum vitae devront être déposée sur la plateforme recrutement www.vichy-communaute.fr/emploi à l’attention de Monsieur le Président de Vichy Communauté

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.