1 Chargé de mission filière environnement (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O03420026780
Publiée le 21/02/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/04/2020
Date limite de candidature
13/03/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec plus de 480 000 habitants et 31 communes, Montpellier Méditerranée Métropole connait un développement rapide de son économie depuis de nombreuses années marqué par une croissance de l'emploi parmi les plus fortes en France, le développement de nombreuses entreprises, des reconnaissances nationales et internationales, en particulier sur les champs de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Dans le cadre de sa compétence développement économique, emploi et insertion, la Métropole met en oeuvre un certain nombre de projets stratégiques que ce soit en lien avec ses filières d'excellence sur l'axe innovation ou dans le cadre du soutien à l'emploi et l'insertion au sein de grands projets urbains. Ses projets stratégiques sont pilotés par les chefs de services et chargés de mission thématiques.

Parmi les filières majeures de Montpellier Méditerranée Métropole, celle relative à l'écosystème environnement revêt une place de plus en plus importante en particulier dès l'amont ou l'excellence universitaire et la recherche sont désormais reconnu au niveau international. Les secteurs d'application dans les domaines de l'eau et des énergies renouvelables sont parmi les plus dynamiques aujourd'hui.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du directeur du Développement Economique et de l'Emploi, le Chargé de mission filière environnement met en oeuvre les orientations stratégiques en matière de projets concernant le développement économique de la filière. Il assure le pilotage et la contractualisation des projets destinés à renforcer l'économie d'excellence sur la filière environnement.
Dans le contexte croissant d'intégration des enjeux sociétaux au sein de la politique publique y compris dans son volet développement économique et emploi, le Chargé de mission filière environnement sera en outre chargé d'appuyer, par son expertise, l'évolution des outils existants et l'émergence de nouveaux au sein de la direction pour y intégrer les enjeux environnementaux.

1- Développer la connaissance de la filière : Recensement des acteurs " clefs " de la filière environnement ; Création d'un observatoire économique de la filière ; Travail de proximité avec les acteurs locaux.

2- Identification, proposition, mise en oeuvre et suivi des leviers de structuration de la filière (définition de la stratégie de structuration de la filière), en lien avec les acteurs locaux et autres acteurs institutionnels engagés dans le développement économique local : définition d'une ambition, d'objectifs, du positionnement de l'institution Métropole, d'un plan d'actions et établissement du budget correspondant. Parmi les leviers suivants :
o Orientation et soutien financier aux pôles de compétitivité, groupements d'entreprises ou autres associations - gestion des conventions de partenariats ;
o Articulation et soutien aux projets structurants de la filière ;
o Organisation et/ou soutien aux événements structurants ;
o Marketing territorial (identification des atouts, élaboration des outils de promotion de la filière en lien avec le service marketing).

3- Implication / construction de projets transdisciplinaires, collaboratifs et / ou de projets structurants de l'institution et du territoire: Participation à la définition des projets, identification des acteurs à associer, mise en oeuvre des projets ; Appui/expertise à la mise en application de la clause environnementale par l'évolution de l'outil plateforme clauses sociales ; Expertise, suivi et évaluation des projets inscrits au CPER volet ESRI relevant de la filière environnement.

4- Relais entreprises de la filière, DDEEI, écosystème : Appui " filière " aux différents services de la DDEEI : création, prospection, implantation, outils de communication et projets structurants de l'institution ; Orientation des entreprises dans l'écosystème.

ACTIVITES OCCASIONNELLES :
Participation à des évènements en soirée ; Déplacements sur salons professionnels ; Déplacements ponctuels locaux, nationaux et internationaux.

Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE : De formation supérieure bac +5, vous avez une première expérience réussie du développement territorial d'au moins 5 ans et savez conduire des projets complexes. Une connaissance de la filière environnement et de l'écosystème spécifique des secteurs de l'eau et des énergies renouvelables serait un atout important.

SAVOIRS : Connaissances de l'enseignement supérieur et des institutions de recherche ; Approche des mécanismes du transfert de technologie et de l'innovation ; Connaissance de la filière environnement ; Connaissance de l'environnement institutionnel, en lien avec le développement territorial ; Connaissance des techniques de conduite et de management de projets ; Maîtrise des outils informatiques.

SAVOIR-FAIRE : Evaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d'un projet ; Conduire des projets en concertation avec l'environnement économique ; Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques (technologiques, commerciaux et financiers) ; Veille constante concernant le secteur d'activité des filières ; Travail en réseau et travail coopératif.

SAVOIR ETRE: Sens du travail en équipe ; Disponibilité ; Capacité d'animation, capacité d'analyse et de synthèse, rapidité d'exécution ; Rigueur et organisation ; Autonomie ; Qualités relationnelles et facultés d'écoute ; Créativité, dynamisme ; Capacité d'adaptation ; Respect des obligations de discrétion et de confidentialité à l'égard des projets accompagnés.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.