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Date de publication : 08/07/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

AGGLOMERATION DU GRAND GUERET
9 av charles de gaulle
23000 Gueret
Département de travail :
Creuse
Poste à pourvoir le :
01/01/2020
Date limite de candidature :
30/08/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s) :
Ingénieur
Métier(s) :
Responsable d'exploitation eau potable et assainissement
Descriptif de l'emploi :
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur des Services Techniques, l'agent aura pour missions générales :
- Organiser, coordonner et mettre en œuvre la politique publique en matière d'eau potable, d'assainissement, d'eau pluviale urbaine et de GEMAPI,
- Élaborer des propositions et des scénarii d'actions en matière de meilleure gestion de la ressource en eau.
- Manager et encadrer les agents associés au service
- Rendre compte et rapporter l'avancée des actions et les indicateurs clés du service


Missions :
Missions et activités du poste :
Participer à la définition des orientations stratégiques :
- Analyser et prendre en compte les évolutions dans le domaine concerné
- Réaliser un diagnostic technique, juridique, socio-économique du territoire
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets
- Élaborer des scénarios prospectifs
- Interpréter et exploiter les indicateurs de performance
- Réaliser une planification et une programmation pluriannuelle
- Définir et négocier les moyens de la mise en œuvre avec la hiérarchie

Organiser et mettre en œuvre les stratégies politiques définies :
- Traduire les orientations politiques en plan d'actions ou projets
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus : modes de gestion, missions du service, projets, ressources, gestion patrimoniale
- Élaborer les règlements de service
- Identifier les marges de manœuvre
- Définir les moyens dans un cadre de strict de suivi budgétaire
- Élaborer les budgets annuels

Coordonner, piloter et évaluer des projets
- Développer, planifier, conduire et coordonner des projets
- Définir les actions des agents dédiés et assurer le suivi des taches
- Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets
- Évaluer les besoins et analyser les offres des prestataires
- Gérer les contrats avec les prestataires et délégataires le cas échéant
- Contrôler la qualité, les coûts et les délais de réalisation et superviser les travaux
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
- Contrôler et valider l'élaboration des documents administratifs (rapport annuel sur le prix de l'eau, etc.)
- Assurer le lien fonctionnel avec la cellule marché et les services administratif de la collectivité

Veille stratégique, réglementaire et prospective
- Établir une veille réglementaire ou mettre en place les moyens externes de veille (juridique, règlementaire et technique) en collaboration avec les autres services internes
- Rechercher et évaluer des retours d'expérience pour étayer les stratégies développées
- Synthétiser et rendre compte des évolutions règlementaires probables auprès des supérieurs hiérarchique et les assister pour la communication aux élus
Profils demandés :
Savoirs :
- Titulaire d'un diplôme permettant l'accès à la catégorie A de la Fonction Publique Territoriale
- Diplôme d'ingénieur souhaité dans le domaine de l'eau ou de l'environnement ou formation technique et scientifique équivalente
- Maîtrise de l'environnement institutionnel
- Solides compétences techniques et réglementaires dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et de la GEMAPI, ainsi que dans la commande publique et la gestion budgétaire
Savoir-faire :
- Approche stratégiques intégrées
- Capacité managériale et d'animation
- Techniques de communication, enquêtes publiques, études préalables, enquêtes d'opinion
- Planification prospective de la ressource (disponibilité, qualité, etc.)
- Tableaux de bord
- Maîtrise des outils bureautique
- Maîtrise DAO - CAO au minimum en mode consultation
Savoir-être :
- Aisance relationnelles
- Sens de l'écoute auprès de différentes typologies d'acteurs
- Capacités de synthèse
- Capacités de négociation et d'élaboration de consensus
- Sens de l'initiative et des responsabilités,
- Autonomie
- Qualité de rigueur, d'organisation et de discrétion,
- Qualités rédactionnelles
- Travail en équipe et en transversalité
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 55 41 04 48
Informations complémentaires :
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
- Astreintes d’encadrement
- Horaires souples en fonction des impératifs liés à l’exercice des missions
- Déplacements et réunions fréquents
- Respect impératif des délais,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Disponibilité

Si vous êtes intéressé(e ) par cette offre d'emploi, merci d'adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.