Panier
Date de publication : 08/02/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

FPE et FPH Occitanie
1 PLACE SAINT ETIENNE
31000 TOULOUSE
Département de travail :
Haute-Garonne
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
01/05/2019
Date limite de candidature :
09/03/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Autre
Grade(s) recherché(s) :
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Métier(s) :
Autre
Pièce jointe à l'offre :
Descriptif de l'emploi :
La Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie recherche un ou une :
Conseiller.èrepour les musées.
Missions :
Le conseiller pour les musées, placé sous l’autorité du directeur du pôle patrimoine et architecture et en étroite liaison avec son collègue sur le site de Montpellier, met en oeuvre au plan régional la politique de l’Etat dans le domaine des musées, et participe à la mise en œuvre de la politique du ministère dans la région autour des axes suivants:

1.Il applique, au niveau régional les dispositions du titre IV du Code du patrimoine relatif à la loi du 4 janvier 2002 concernant les musées de France. A ce titre, il :-assure un rôle de conseil, d’expertise et d’information-assure le contrôle scientifique et technique de l’État -conseille, le cas échéant, les musées pour les opérations d’inscription des collections sur l’inventaire, d’informatisation, de numérisation et de récolement décennal;-instruit, à l’échelon régional, les demandes d’appellation « musée de France » ;-participe à la coordination er l’animation des commissions scientifiques interrégionales des collections dans leurs formations compétentes pour les acquisitions et pour les restaurations et il rédige le procès-verbal;-met en œuvre la procédure de péril;-contrôle les qualifications des personnels appartenant aux Musées-favorise la création et le développement des services éducatifs dans les musées ;-encourage la constitution de réseaux géographiques, scientifiques ou culturels entre les musées.

2.Il participe, dans son domaine de compétences, à la mise en œuvre de la stratégie de la DRAC, conformément aux priorités définies, notamment en ce qui concerne la valorisation de la politique des musées en région afin d'élargir les publics. A ce titre, il :-contribue à l’élaboration et au suivi du contrat de projet entre l’État et la Région, des conventions de développement culturel, ainsi qu’à l’instruction des dossiers européens ;-propose au directeur du pôle la programmation budgétaire des crédits déconcentrés du secteur des musées en investissement et en fonctionnement afin de répondre aux objectifs définis, il assure l’évaluation des actions menées ;-instruit les projets de création et de rénovation des musées et veille au bon déroulement des opérations d’investissement

3.Il assure une mission de conseil et d’expertise auprès des collectivités locales et des milieux professionnels. A ce titre, il:-apporte, le cas échéant, aux responsables de musées une aide scientifique et technique, destinée à favoriser la conservation, la connaissance, la mise en valeur et la diffusion du patrimoine muséographique : aide à la rédaction des projets scientifiques et culturels; mise en place de plans de conservation préventive et de restauration; soutien aux publications et aux expositions temporaires ; conseil dans le cadre de projets de création ou de rénovation d’établissements.-impulse avec le CNFPT une politique de formation destinée à l’ensemble des agents des musées;-incite avec les partenaires publics à la création d’emplois scientifiques et culturels dans les musées.

4.Il assure l’encadrement et l’évaluation du personnel d’assistance placé sous son autorité hiérarchique.
Profils demandés :
Compétences principales mises en œuvre :

Connaissances et compétences techniques :
Expérience professionnelle forte et récente dans le domaine des musées
Maîtrise du domaine réglementaire et scientifique des musées de France
Bonne connaissance de l’organisation du ministère et des réseaux culturels et artistiques

Savoir-faire :
Compétences en matière administrative
Compétence en matière de gestion de projets
Réactivité
Sens de l’organisation
Compétences comportementales (savoir être)
Sens du dialogue
Sens du travail en équipe

Environnement professionnel :
Relations hiérarchiques :
Directeur du pôle patrimoine et architecture (N+1) et directeur régional (N+2)Relations fonctionnelles :

En interne : étroite relation avec son collègue, conseiller musée sur le site de Montpellier. Avec l’ensemble des agents de la Drac, notamment au sein du pôle patrimoine et architecture

En externe: avec le Ministère de la culture; Direction générale des patrimoines, Service des musées de France. Il travaille également en lien étroit avec les collectivités territoriales et l’ensemble des partenaires du secteur des musées.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Activité partagée entre le terrain (les musées du territoire) et l’administration, nécessitant de nombreux déplacements: forte disponibilité exigée (présence dans les événements et manifestations dans les musées.

Qui contacter ?

Monsieur Michel VAGINAY, Directeur du pôle Patrimoines et architecture
Tél. : 05 67 73 20 52 –e-mail : michel.vaginay@culture.gouv.frMadameMichelle BEDOS, Cheffe du bureau des ressources humaines site de Montpellier
Tél.: 04 67 02 35 01 –e-mail: michelle.bedos@culture.gouv.fr

Candidatures
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à Monsieur le directeur régional des affaires culturelles d'Occitanie par courrier: Drac Occitanie –5 rue Salle l’Evêque –CS 49020 –34967 Montpellier cedex 2 ou par courriel à l’adresse mail suivante : michelle.bedos@culture.gouv.fr

Une copie de la candidature doit être obligatoirement adressée par le candidat au service des ressources humaines –bureau de la filière scientifique et de l’enseignement du ministère de la Culture -182 rue Saint-Honoré, 75 033, PARIS cedex 01.

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
05 34 45 34 45
Adresse e-mail :
Non précisé
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
FPE et FPH Occitanie
1 PLACE SAINT ETIENNE
31000 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.