Panier
Date de publication : 12/07/2018

Synthèse de l'offre

Employeur :

REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Département de travail :
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail :
Pays de Rennes
Poste à pourvoir le :
01/10/2018
Date limite de candidature :
05/08/2018
Type de l'emploi :
Emploi temporaire
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Autre
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
Dans le cadre d'un remplacement pour une disponibilité de 6 mois minimum, la Région Bretagne recrute un.e Webjournaliste en CDD à partir du 1er octobre 2018.

La direction de la relation aux citoyens (DIRCI) assure, en lien avec le cabinet du Président et sous le pilotage fonctionnel de la Présidence du Conseil régional, la communication et les relations publiques de l'institution et de ses politiques sur son territoire. La DIRCI assume également les missions d'ouverture des données et de la qualité et de la simplification des démarches citoyennes, de veille et de documentation, d'information et de sensibilisation européenne.

Elle est composée ainsi :
- le pôle administratif et financier
- le pôle secrétariat
- le pôle qualité des relations institution-citoyens
- le bureau de l'exécutif (EXEC)
- le service citoyenneté (SCITOY)
- le service des campagnes de promotion et des marques (SCAP)
- le service de la communication visuelle (SCOVIS)
- le service de la promotion événementielle (SPEV)
- le service éditorial (SEDI)
- la Maison de la Bretagne (PARIS).

Au sein de la Direction de la relation aux citoyens, le Service éditorial et digital a en charge la connaissance et la valorisation de l'action régionale aux citoyens par :
- la conception et la réalisation de contenus pour les supports print, digitaux et vidéos ;
- la conception et la réalisation de l'offre digitale régionale (portail, sites, applications, réseaux sociaux...).
La Région engage une démarche de refonte complète de son offre digitale, au service de l'usager, et le/la webjournaliste y contribuera pleinement en proposant des contenus dans le respect de cette nouvelle ligne éditoriale. Il/elle produit et anime au quotidien les contenus rédactionnels et vidéos du portail de la Région, ses sites dédiés et des réseaux sociaux.
Missions :
1 - Contribuer à l'animation et à l'évolution éditoriale du portail bretagne.bzh et des autres sites web :
- Participer à la stratégie éditoriale du portail et des sites : création et animation de nouveaux services et nouveaux contenus, évolution des rubriques existantes...
- Proposer des formes de traitement de l'actualité de la Région et des sujets à aborder (rédactionnel, traitement et visualisation des données, formats vidéos, réseaux sociaux...) adaptés à la nature des contenus (information corporate, commerciale, de service public...) ;
- Contribuer à la rédaction de la charte éditoriale du portail bretagne.bzh et des sites thématiques
- Elaborer et actualiser le planning éditorial hebdomadaire de l'actualité pour les sites ;
- Maintenir l'information des sites à jour en procédant à l'actualisation continue des contenus des rubriques ;
- Rédiger des cahiers des charges en vue de consultations auprès de prestataires en production de contenus (rédactionnels, vidéos, datavisualisation, motion design...) ;
- Articuler les contenus des sites avec les réseaux sociaux actuels et futurs ;
- Optimiser le contenu éditorial produit pour augmenter son audience et doper sa visibilité sur le web (SEO).


2 - Concevoir, produire et publier des contenus éditoriaux :
- Collecter les informations auprès des élus, des services, des partenaires externes dans les domaines relevant des compétences régionales ;
- Rédiger articles, interviews, dossiers d'actualité, messages sur les réseaux sociaux... selon les techniques d'optimisation du référencement et adoptant aussi une structuration des contenus en mode base de données ; les contenus sont de nature corporate, commerciale, information aux usagers de service public...)
- Concevoir, en lien avec les prestataires, les synopsis des vidéos et des infographies ;
- Tourner, monter et mettre en ligne des vidéos sur smartphone ou tablette (Mojo) : définir un angle, préparer et conduire les interviews, réaliser des montages simples avec sous-titrages, diffuser les vidéos sur les réseaux et/ou le web ;
- Piloter la réalisation de contenus variés par les différents prestataires (production éditoriale et production audiovisuelle) et vérifier la qualité de la prestation effectuée ;
- Indexer les vidéos dans le logiciel de vidéothèque ;
- Faire le choix de l'iconographie et intégrer les images ;
- Participer aux manifestations organisées ou soutenues par la Région afin d'en assurer le suivi web ainsi qu'aux conférences de presse d'événements.


3 - Exercer une veille des évolutions de traitements éditoriaux :
- Mettre en place et pratiquer une veille pour une curation dynamique et efficace sur les sujets liés à la vie de la collectivité ;
- Surveiller, diffuser et tester les nouveaux usages et tendances du webjournalisme.

Relations hiérarchiques :
- L'agent.e dépend directement de (n+1) : Cheffe du pôle éditorial.
- L'agent.e encadre directement (n-1) : sans objet.

Relations fonctionnelles :
- Au sein de la Direction : Cheffe du pôle éditorial, Cheffe du service éditorial et digital, Directeur de la relation aux citoyens, journaliste web, chef de projet web, community manager, webmaster, chargée de l'iconographie, chargée de projets éditoriaux, l'ensemble des chef.fe.s de services et de pôles de la direction de la relation aux citoyens.
- Au sein de la collectivité : Service presse et Cabinet du président.
- Partenaires extérieurs : Structures partenaires, les prestataires, le public internaute dont les usagers de services.

Permis de conduire indispensable.

Profils demandés :
Formation :
- Bac + 5 dans les domaines du journalisme, du digital et de la communication ;
- Expérience souhaitée sur un poste similaire.

Savoir et savoir-faire :
- Fortes qualités rédactionnelles pour le web ;
Très bonne culture générale et curiosité intellectuelle ;
Connaissance approfondie du fonctionnement, des sujets et acteurs clefs qui animent la collectivité régionale ;
Parfaite maîtrise des nouveaux médias de communication et de partage ;
Maîtrise des principes du référencement (SEO);
Connaissance des outils de mesure d'audience ou de statistiques ;
Compétences en datajournalisme et en nouvelles écritures journalistiques ;
Savoir-faire en gestion de projets ;
Orthographe irréprochable ;
Notions des langages et codes informatiques .

Savoir être :
Esprit d'initiative et grande réactivité ;
Capacité à travailler en équipe indispensable ;
Rigueur ;
Autonomie ;
Aisance relationnelle dans la relation à l'autre ;
Capacité d'adaptation aux nouveautés ainsi qu'aux situations de changement ;
Loyauté.


Rémunération sur la base du 1er échelon du grade d'attaché territorial, soit 1923 euros net mensuel.

Remplacement pour une disponibilité de 6 mois minimum, en CDD à partir du 1er octobre 2018.

Les entretiens auront lieu la semaine 34 du mois d'août 2018 pour une prise de fonction le 01 octobre 2018.

Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
02 99 27 10 10
Adresse e-mail :
Non précisé
Lien de publication :
Informations complémentaires :
La date butoir pour postuler est le 05 août et les entretiens auront lieu le Jeudi 23 août 2018.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.