indisponible
depuis un aperçu
Retour Recherche
Exporter en PDF Exporter en HTML
Date de publication : 13/01/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

Ca de la Provence Verte - Brignoles
174, route départementale 554 - quartier de paris
83170 Brignoles
Département de travail :
Var
Secteur du lieu de travail :
Brignoles
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
02/02/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Environnement
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s) :
Chargée / Chargé d'études environnement
Descriptif de l'emploi :
Composée de 28 communes-membres et regroupant 102 000 habitant, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte couvre un territoire de 948 km2. Elle est issue de la fusion, au 1er janvier 2017, de trois communautés de communes (Comté de Provence, Val d'Issole et Sainte-Baume Mont-Aurélien).
Son territoire s'étend de l'extrême ouest du Département aux portes du Haut-Var. La partie sud, très vallonnée, englobe une partie du Massif de la Sainte-Baume, la montagne de La Loube et se termine au sud par la Barre de Cuers, vers l'est par les collines de Terre Blanche et la Barre de Saint-Quinis. La partie nord, également extrêmement vallonnée, se termine au pied du Gros Bessillon et à l'ouest au pied du Mont-Aurélien.
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est concerné par plusieurs sites Natura 2000 (Sources et Tuf du Haut Var, Val d'Argens, Massif de la Sainte Baume, Sainte Baume occidentale).
L'important relief du territoire, avec une couverture forestière de près de 70 %, constitue un risque d'incendie élevé. La Communauté d'Agglomération anime deux Plans Intercommunaux de Débroussaillement et d'Aménagements Forestiers : le PIDAF Pays Brignolais (Provence Verte Est) qui a été actualisé en 2017 et le PIDAF Sainte-Baume Mont-Aurélien (Provence Verte Ouest) dont l'étude est en cours.
L'Agglomération de la Provence Verte a posé trois axes de développement des actions en faveur de la gestion forestière, l'entretien et la création de pistes DFCI pour des interventions rapides en cas d'incendie. Ces trois axes sont : la promotion de la mobilisation de la ressource bois et la prévention contre les incendies avec notamment le sylvopastoralisme.
Afin de mettre en œuvre cette gestion qualitative de la forêt, l'agglomération de la Provence Verte recrute un(e) responsable service foret.
Missions :
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Environnement, vous assurerez la mise en œuvre de la politique communautaire et des plans d'actions en matière de protection et d'aménagement des espaces forestiers.
A ce titre, vos missions principales seront les suivantes :
Elaboration et pilotage du programme de travaux du PIDAF
Assurer le montage des dossiers techniques et administratifs de programmation de travaux
Assurer la maitrise d'œuvre et d'ouvrage des travaux
Assurer la maitrise du foncier.
Animation du PIDAF
Concevoir et animer des projets afin de mobiliser la ressource en bois
Concevoir et animer des projets de prévention contre les incendies
Profils demandés :
De formation supérieure de Bac +2/3 ou équivalent dans le domaine forestier et/ou justifiant d'une expérience de 5 ans minimum au cours duquel vous avez pu acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre des actions concernant la gestion et la conservation des écosystèmes forestiers méditerranées, l'élaboration de projets concertés dans les domaines de la protection de la forêt contre les incendie et l'animation d'un PIDAF. Vous avez une connaissance avérée des textes législatifs et outils de prévention DFCI, de réalisation de travaux en milieux naturels et forestiers, d'usages des milieux naturels et forestiers ainsi que des connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales (code des marchés publics, finances publiques ...).
Doté d'un esprit de synthèse et parfaitement organisé, autonome et responsable, vous avez un très bon relationnel
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
04 98 05 27 10
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Votre candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président, accompagnée de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
Par voie postale : Agglomération de la Provence Verte 174 Route Départementale 554 – 83170 BRIGNOLES

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.