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Date de publication : 14/05/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

CARENE
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
La CARENE : Saint-Nazaire Agglomération (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Département de travail :
Loire-Atlantique
Secteur du lieu de travail :
Saint-Nazaire
Poste à pourvoir le :
14/08/2020
Date limite de candidature :
14/06/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Environnement
Grade(s) recherché(s) :
Ingénieur
Métier(s) :
Cheffe / Chef de projet rivière et milieux aquatiques
Descriptif de l'emploi :
La CARENE se singularise par un territoire d'eaux particulièrement riche et sensible : les eaux du Marais de Brière (2ème zone humide de France), de l'estuaire de la Loire et celles du littoral sud Bretagne.
C'est dans ce contexte à très fort enjeux du grand cycle de l'eau que l'agglomération développe une politique ambitieuse de valorisation, amélioration et protection des milieux aquatiques.
La stratégie du territoire consiste à améliorer l'état des milieux aquatiques, la qualité des eaux et la biodiversité d'une part et, d'autre part, à préserver l'économie du territoire en contribuant à pérenniser les activités qui en sont tributaires comme par exemple l'agriculture de marais ou encore les entreprises du complexe industrialo- portuaire de l'estuaire....
Elle s'inscrit de manière très active dans les démarches stratégiques notamment d'élaboration des SDAGE - SAGE, de construction des contractualisations ainsi que dans les partenariats institutionnels.
Missions :
Activités principales :

1. Construction, animation de la démarche et mise en œuvre de la politique de l'eau - grand cycle de l'eau - accompagnement à la mise en œuvre de la compétence GéMAPI.

- Représenter la CARENE dans la structure de Bassin Versant exerçant par délégation la compétence GéMAPI à l'échelle du sous bassin versant Brière-Brivet.
Porter la vision stratégique de l'agglomération sur l'exercice de cette compétence.
Contribuer à l'animation des partenariats techniques
Contribuer à la bonne mise en œuvre par la structure de BV du plan d'action
Accompagner et assister le Vice-président dans la gestion de la structure.

- Sur le sous Bassin Versant littoral, élaborer un plan d'action et organiser les transversalités opérationnelles avec la Direction du Cycle de de l'Eau pour sa mise en œuvre.
Animer le partenariat institutionnel avec l'EPCI CAP Atlantique ainsi qu'avec les communes de St Nazaire et Pornichet.

- Contribuer activement aux travaux du SDAGE - SAGE, élaborer les contributions du territoire à la définition des documents cadres en veillant à la prise en compte de la vision stratégique de la CARENE et des EPCI du bassin,
Faire vivre les enjeux du SAGE et garantir leur prise en compte au sein de la CARENE
Plus particulièrement sur le périmètre de l'estuaire interne et externe, participer à la construction de la vision stratégique de la CARENE
Organiser la coopération et les partenariats stratégiques avec les avec les acteurs du territoire.
Préparer les dossiers de séance et les contenus en vue de la participation des représentants de l'agglomération aux instances de pilotages du SDAGE-SAGE (SYLOA / CLE - comités syndicaux - bureaux) ainsi que ceux du GIP LE.


2. Elaboration de la Trame Verte et Bleue : conception et mise en œuvre du volet " milieux aquatiques " du projet environnemental du territoire dans le cadre du projet d'agglomération et du PLUi

- Réaliser la transcription réglementaire des documents cadres (SDAGE - SAGE - SRCE ...) en veillant à leur contextualisation (TVB de la CARENE)
Construire le projet opérationnel de GESTION de la Trame Verte et Bleue dans l'objectif d'un plan d'action pluriannuel d'investissement.
- Assister les opérateurs dans la mise en œuvre d'un plan de lutte contre les espèces invasives

3. Animation du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) 2016-2021 & son renouvellement.

- Assurer le suivi administratif, technique et financier du dispositif PAPI
- Préparer les comités de pilotage et les comités techniques
- Préparer le renouvellement du PAPI

4. Risques
- Piloter les expertises sur les enjeux risques inondations - érosions.
- Organiser les transversalités avec acteurs institutionnels et experts techniques
- Proposer un positionnement pour l'agglomération (état des lieux enjeux projet)

5. Animation et contributions techniques dans les partenariats externes. Gestion des interfaces entre les structures et l'EPCI.
6. Programmation et gestion des budgets afférents à la mission, contrôle de la bonne exécution des financements apportés par l'EPCI ainsi que ceux mobilisés par l'EPCI.
7. Recherche et veille réglementaire

Activités secondaires
- Diffusion et communication du projet d'agglomération (formations ; colloques...)
- Organisation d'événements grands publics
Profils demandés :
- Maîtrise du code de l'environnement et du Pilotage de procédures
- Connaissances techniques et scientifiques des milieux et du génie écologique
- Connaissance des acteurs de l'eau et des milieux
- Maîtrise des techniques de communication, d'animation, de concertation et de négociation
- Maîtrise de l'ingénierie financière des projets et connaissance du cadre d'exécution des dépenses publiques
- Utilisation des outils SIG
- Connaissance d'évaluation des politiques publiques
- Savoir analyser et contextualiser un projet, une situation
- Avoir une vision sûre des conditions d'un bon déroulement du projet (court et moyen terme, conditions d'arbitrage, outils disponibles, moyens à mobiliser, les jalons cibles ...)
- Savoir rédiger des synthèses, aller à l'essentiel, développer des argumentaires, vulgariser, expliquer et provoquer l'adhésion aux idées
- Savoir rechercher des financements et assurer le suivi financier des politiques publiques
- Disposer d'autonomie et de réactivité
- Organiser et réaliser des études
- Savoir anticiper, planifier et évaluer les besoins d'alerte
- Etre force de proposition, posséder un bon jugement
- Savoir fédérer et faire adhérer
- Faire preuve d'écoute, d'ouverture et de créativité
- Disposer d'une bonne qualité relationnelle
- Agir et s'exprimer avec discernement et sens des responsabilités
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
02 51 16 48 48
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) :

Monsieur le Président de la CARENE
BP 305 - 44605 - SAINT NAZAIRE CEDEX
Tél. 02 51 16 48 48

Avant le 14 juin 2020

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.