Panier
Date de publication : 09/10/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère (CAPI)
17 avenue du bourg
38081 L'isle-d'abeau
Département de travail :
Isère
Secteur du lieu de travail :
Nord Isère
Poste à pourvoir le :
01/01/2020
Date limite de candidature :
31/10/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Affaires juridiques
Grade(s) recherché(s) :
Rédacteur
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Métier(s) :
Responsable des affaires immobilières et foncières
Descriptif de l'emploi :
La Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère (CAPI) recherche pour sa direction de l'Administration générale communautaire et pour son pôle juridique, assurances et patrimoine, un/une chargé(e) des affaires immobilières.

La CAPI est une agglomération iséroise de plus de 100 000 habitants, composée de 22 communes, et idéalement située entre Lyon et Grenoble.
Elle est membre du pole métropolitain lyonnais et connait un dynamisme démographique et économique important.

L'agglomération cumule des compétences de planification stratégique et prospective de développement (économie, cohésion sociale, habitat, aménagement, etc) avec une offre de services de proximité à la population : équipements culturels et sportifs, petite enfance, voiries...

Pour mettre en œuvre au quotidien ce panel varié de politiques et services publics, la CAPI emploie environ 800 agents.

Le service Juridique, Assurances, Patrimoine est composé d'un responsable du service, d'un juriste, d'un gestionnaire des assurances et d'un chargé des opérations foncières.
Missions :
Missions principales :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie en matière de gestion active du patrimoine immobilier bâti (acquisitions, locations, cessions)
- Élaborer des procédures nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale ;
- Mettre en adéquation la gestion administrative du patrimoine CAPI avec ses compétences
- Gérer des opérations de redescente de patrimoine liées à l'historique de la collectivité
- Organiser et mettre en œuvre la gestion et le suivi quotidien du patrimoine bâti
- Optimiser la relation aux occupants du patrimoine bâti
- Participer à la gestion budgétaire, financière et administrative en matière de patrimoine bâti
Activités
* Proposer des axes d'optimisation et de rationalisation du patrimoine bâti de la collectivité ;
* Définir et mettre en œuvre des outils de pilotage et de gestion du patrimoine (logiciels métier, tableaux de bord ...)
* Organiser et suivre des données relatives aux caractéristiques physiques, juridiques, financières du patrimoine bâti, ainsi que les modalités d'occupation ;
* Élaborer et suivre des actes de droit privé et public du domaine bâti (baux, conventions, PV de mise à disposition relatifs aux régularisations du patrimoine CAP en lien avec les communes, ...) ;
* Élaborer ou suivre l'élaboration des actes authentiques afférents au patrimoine bâti (acquisitions, cessions, ...) que l'opération soit réalisée en la forme administrative ou notariée ;
* Gérer des opérations de redescente de patrimoine : état des lieux, plans d'action, mise en œuvre et suivi des intervenants (notaires, prestataire foncier...) ;
* En lien avec les communes, recenser et mettre à jour des PV de mise à disposition des biens liés aux transferts de compétence ;
* Suivre la gestion courante avec les locataires, les syndics... et appel des loyers et charges auprès des occupants du patrimoine bâti.
Missions secondaires
Afin d'assurer la continuité des missions du service juridique, assurances, patrimoine, suppléer sur des réponses de premier niveau l'agent chargé des assurances ou le juriste et la responsable affaires juridiques en cas d'absence.
Profils demandés :
Savoir :
* Solides connaissances en droit des collectivités (domanialité, procédures de classement, déclassement, droit de l'intercommunalité) et en droit privé (législation sur les baux ...)
Savoir Faire:
* Qualités rédactionnelles
* Esprit de synthèse
* Utilisation de logiciels spécifiques : CIRIL, MARCO (ponctuellement), système d'information géographique et cadastre
Savoirs Être :
* Qualités relationnelles : Échanges fréquents d'informations avec le supérieur hiérarchique ; interlocuteurs nombreux et de spécialités différentes : en interne (service financier, services techniques) ou extérieurs à la collectivité (géomètres, notaires, particuliers, promoteurs immobiliers, entreprises...)
* Rigueur
* Pédagogie
* Force de proposition
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
04 74 27 28 00
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Faire acte de candidature au service « Ressources Humaines » AVANT le 31/10/2019
(rappeler la référence 0916 sur le courrier)
Par mail recrutement@capi38.fr ou par courrier 17 avenue du Bourg, 38081 L’ISLE d’ABEAU cedex
Joindre obligatoirement : lettre de motivation, curriculum vitae,
Copie du dernier arrêté pour les candidats de la fonction publique

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.