DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES

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Offre n° O03119113637
Publiée le 22/11/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ROQUETTES
6 rue clement ader
31120 Roquettes
Lieu de travail
Roquettes
Poste à pourvoir le
15/01/2020
Date limite de candidature
19/12/2019
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Création d'un emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Roquettes, 4 300 habitants, recherche un Directeur des Services Techniques, sur le cadre d'emploi de technicien (titulaire du grade de technicien, technicien principal de 2ème classe, ou technicien principal de 1ère classe).

Sous l'autorité du Directeur Général des Services (DGS), vous serez chargé de diriger, coordonner et planifier le travail des agents de ce service, actuellement au nombre de 10, avec l'appui d'un responsable bâtiments, d'un responsable espaces verts et manifestations, et d'une assistante technique et administrative. Vous participerez également à la définition stratégique et mettrez en oeuvre les orientations d'aménagement et de gestion du patrimoine communal, avec le pilotage des projets techniques de la collectivité, et vous apporterez une aide technique au DGS, et une aide technique à la décision pour les élus.

Le poste est à pourvoir dès que possible à compter du 15 janvier 2020.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Encadrement et management des agents de son service :
* Organiser les moyens humains et matériels, et superviser l'activité du service avec l'appui du responsable des espaces verts et manifestations, du responsable bâtiments, et de l'assistante technique et administrative : planification et programmation des activités, tableaux de bords de suivi de l'activité, etc.
* Gestion du personnel (présences, absences, congés, etc.), entretiens professionnels, plan de formation, réunions de service, prévention, gestion des relations interpersonnelles et résolution des conflits, participation aux recrutements, intégration des nouvelles recrues, etc.
* Organisation de la mise en oeuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail, avec l'appui des deux assistantes de prévention.
- Mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics :
* Proposer aux élus un plan stratégique patrimonial de maintenance et de développement des infrastructures et des bâtiments avec leurs équipements, dans une approche en coût global,
* Proposer aux élus une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti et aux espaces publics, en lien avec la responsable des finances,
* Proposer des choix de modes de gestion et d'acquisition adaptés,
* Intégrer le respect du développement durable dans la mise en oeuvre des politiques patrimoniales de la collectivité,
* Mettre en valeur et préserver le patrimoine de la collectivité.
- Mise en oeuvre des projets dans le secteur technique :
* Analyser les besoins d'études,
* Intégrer dans ses analyses les problématiques des autres services communaux, des usagers, et des règlementations applicables (en particulier la sécurité incendie pour les bâtiments).
* Arbitrer entre les possibilités de travaux en régie par les agents municipaux et les travaux externalisés,
* Établir et chiffrer un préprogramme d'opération, étudier la définition de l'ouvrage et du programme, et dans les cas les plus simples mener des études de faisabilité et de programmation,
* gérer la partie technique des marchés publics, opérer des choix de prestataires, négocier, faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en oeuvre,
* Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés, mesure l'impact de la réalisation sur le plan technique,
* Organiser et superviser les chantiers.
- Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs, et les usagers :
* Définir des stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers et infrastructures, dans une approche en coût global,
* Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments, et notamment le respect de la règlementation sur les Etablissements Recevant du Public (ERP), et dans les espaces publics de la collectivité,
* Gérer les marchés d'entretien et de maintenance,
* Organiser l'utilisation des bâtiments et espaces communaux par les divers utilisateurs,
* Faciliter les relations avec les administrés et les usagers,
* Proposition, analyse, suivi et aide à la décision pour les compétences intercommunales sur lesquelles la commune est décisionnaire : voirie, éclairage public, eaux pluviales, DECI (Défense Extérieure Contre l'Incendie).
* Assurer le suivi des autres compétences intercommunales techniques exercées sur la commune (eau potable, eaux usées, déchets, etc.).
- Gestion du parc matériel de la collectivité :
* Définir et mettre en oeuvre une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative du matériel de la commune prenant en compte le coût global et le respect de l'environnement : véhicules automobiles, engins, matériels divers, espaces, etc.
* S'assurer de la sécurité et de la santé du personnel et des usagers lors de l'utilisation et de la maintenance du matériel,
* Organiser et mettre en oeuvre la gestion des stocks.
Profils recherchés
Activités transverses :
* Mise en oeuvre et suivi administratif, juridique, et de commande publique, en lien avec l'assistante technique et administrative et le DGS,
* Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers, recherche de subventions, en lien avec la responsable des finances et le DGS,
* Contrôle de la qualité des services rendus, avec rapports au DGS et aux élus.
* Organisation et animation des relations aux usagers, en lien avec les élus.

► Activités secondaires :
* Implication dans le cadre du PCS (Plan Communal de Sauvegarde).
* Sécurité des manifestations communales, notamment la fête locale, en relation avec l'ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) ; un diplôme SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) serait un plus.

Compétences et qualités demandées :
* Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, développement durable, etc. ; un profil spécialisé sur les bâtiments serait un plus,
* Techniques d'ingénierie du bâtiment gros oeuvre et second oeuvre,
* Notions générales opérationnelles de génie civil et de constructions, et de techniques d'ingénierie VRD, infrastructures, aménagement paysager,
* Maîtrise de l'outil informatique ; la connaissance d'outils de dessin assisté par ordinateur (DAO) serait un plus,
* Connaissance du régime juridique des bâtiments et du domaine public, de l'environnement juridique des collectivités territoriales, et des réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, etc.)
* Connaissance de base des règles de l'achat public, et en particulier des marchés publics de travaux, de maîtrise d' uvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures,
* Notions d'inventaire, de stratégie patrimoniale et de coût global,
* Connaissance des démarches de qualité environnementale des bâtiments (QEB), et analyse des projets sous l'angle du développement durable,
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage,
* Permis B obligatoire,
* Aptitude à l'encadrement et au management participatif,
* Esprit d'initiative, autonomie, force de proposition, réactivité et rigueur,
* Qualités pour rendre rapport, communiquer, et animer,
* Qualités relationnelles, diplomatie.

Contact

Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
- 35H hebdomadaires, du lundi au vendredi, de 8H à 12H, et de 13H15 à 17H, avec une ½ journée de RTT (ces horaires peuvent éventuellement être revus) ; présence exceptionnelle possible au-delà de ces horaires et les samedis et dimanches.
- localisation : présence principale aux ateliers municipaux rue La Canal, et bureau annexe à la Mairie.
- Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI, et prestations sociales (CNAS, titres restaurants, participation à la garantie prévoyance).


CV et lettre de motivation à adresser jusqu au 19 décembre 2019
à M le Maire, 6 rue Clément Ader, 31120 ROQUETTES.

Pour plus de renseignements, contactez Julien LAFFONT, Directeur Général des Services, au 05 61 72 84 81, ou dgs@mairie-roquettes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.