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Date de publication : 09/10/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex
Département de travail :
Isère
Poste à pourvoir le :
01/01/2020
Date limite de candidature :
30/10/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Education et animation
Grade(s) recherché(s) :
Auxiliaire de puériculture principal de 2ème classe
Métier(s) :
Assistante / Assistant éducatif-ve petite enfance
Descriptif de l'emploi :
Auxiliaire de puériculture remplaçante au sein du pool de remplacement des multi-accueils intercommunaux.
La direction enfance et parentalité de la communauté de communes Le Grésivaudan gère actuellement pour le secteur petite enfance 17 multi-accueils, 9 Relais Assistants Maternels et 4 Lieux d'Accueil Enfants Parents et pour le secteur enfance jeunesse, cinq accueils de loisirs. La direction comprend 250 agents environ.

Sous l'autorité de la directrice et de l'adjointe enfance et parentalité, en lien direct avec les responsables d'équipements, vous serez chargé (ée) :
d'organiser et effectuer l'accueil, les activités et les soins qui répondent aux différents besoins fondamentaux de l'enfant. Vous assurerez leur prise en charge globale, dans le cadre du projet éducatif des structures petite enfance.
Missions :
1 - Accompagner au quotidien les familles et les enfants
* Accompagne, soutient dans le rôle parental, écoute et conseille.
* Sait s'adapter à la spécificité des familles (culturelle, éducative, sociale...) et des enfants (enfant porteur d'handicap, allergie, retard, problèmes médicaux).
* Assure un quotidien bienveillant et établit une relation de confiance (écoute).
* Accueille et aide à la séparation.
* Transmet les informations régulièrement à l'équipe et aux familles ainsi qu'aux intervenants ponctuels : médecin, psychologue...

2 - Identifier les besoins individuels et collectifs de chaque enfant et effectuer les soins qui en découlent
* Aide à la prise des repas.
* Réalise les soins courants d'hygiène.
* Répond aux besoins de l'enfant.
* Respecte les rythmes de l'enfant (hygiène, sommeil, alimentation).
* Discute, échange, observe et écoute. Favorise le développement de l'enfant et sa socialisation : met en place des activités d'éveil adaptées à son développement, l'accompagne dans ses apprentissages, le guide dans son environnement, l'aide à s'épanouir.
3 - Observer l'enfant et identifier les paramètres liés à son développement et à son état de santé.
* Observe et repère les signes de mal être chez l'enfant, le rassure et transmet aux responsables et aux parents et si besoin, applique les protocoles médicaux et PAI.
* Est vigilant à la sécurité des enfants, des familles, des collègues, des locaux ; alerter en cas d'anomalie.

4 - Travailler en équipe
* Met en œuvre les actions collectivement retenues par les équipes (projet pédagogique et d'établissement).
* Participe à la vie des établissements et des équipes : élaboration des projets, réunions d'équipe et de supervisions.
* Rend compte, écoute, échange, coopère et propose.
* Situe son rôle et sa fonction dans les équipes et le partenariat (respect, verbalisation) et le socialise.
* Accompagne l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielle et motrices.
* L'amène vers l'autonomie.
* Apprend à l'enfant à gérer les conflits.
* Connaît, applique et assure le protocole de continuité de direction.

4 - Liens avec la collectivité
* Travaille en lien avec l'équipe administrative : assistante de direction en charge du suivi des congés et des heures supplémentaires et l'assistante administrative en charge des remplacements.
* Respecte les plannings prévisionnels des remplacements dans les structures.
Profils demandés :
 Savoirs
* Connaître les besoins fondamentaux des enfants.
* Connaître et respecter les protocoles en vigueur et les modalités d'application.
* Connaître et appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et d'alimentation.
* Connaître les projets d'établissement et les respecter.

 Savoirs faire
* Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle.
* Observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif.
* Prendre en charge l'enfant individuellement et en groupe.
* Savoir analyser des situations à partir des connaissances et observations et y apporter des réponses adaptées.
* Assurer l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie des enfants.



 Savoirs être
* Repérer les priorités et organiser son travail.
* Avoir une attitude empathique et réservée, rigueur, ponctualité et disponibilité.
* Savoir garder de la distance, rester professionnel, ne pas s'impliquer personnellement dans une situation.
* Ne pas porter de jugement de valeur.
* Avoir de la patience, de la maîtrise de soi en toute situation, savoir s'adapter y compris dans l'urgence et l'imprévu.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
04 76 08 04 57
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : http://www.le-gresivaudan.fr/115-offres-d-emplois.htm ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan – Direction Ressources Humaines.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.