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Date de publication : 14/02/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

Communauté de Communes GRAND SUD TARN-ET-GARONNE
120 avenue jean jaurès
82370 Labastide-saint-pierre
Département de travail :
Tarn-et-Garonne
Poste à pourvoir le :
01/06/2020
Date limite de candidature :
14/03/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Finances
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Attaché principal
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
Rattaché(e) directement à la Directrice Générale des Services, le directeur des affaires financières supervise les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunt, les analyses financières et fiscales et propose des stratégies.
Il supervise le contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord, la gestion comptable, la gestion du service des marchés publics.
Il assure la direction du service finances-comptabilité et du service de la commande publique.
Missions :
I. Préparer, suivre et contrôler la comptabilité et l'exécution budgétaire :
superviser le service finances et comptabilité en veillant à la bonne exécution budgétaire (émission régulière et dans les délais des mandats et titres de recettes, respect des imputations budgétaires, disponibilité des crédits...) ;
réaliser les documents budgétaires et comptables (Débat d'Orientation Budgétaire, Budget).

II. Expertise financière :
réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité ;
analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité ;
anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle ;
interpréter les résultats de l'analyse ; comparer les résultats à des collectivités similaires ;
définir les marges d'autofinancement et libère des marges de manœuvre financières ;
informer les élus et prend en compte les orientations et priorités des élus (commission des finances, débat d'orientation budgétaire) ;
conseiller les élus et alerter sur les risques financiers pour la collectivité.

III. Expertise budgétaire :
préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire ;
gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale ;
déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent ;
vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations ;
définir des seuils d'alerte ;
effectuer les déclarations sociales et fiscales ;
apprécier les logiques et les contraintes des autres services ;
opérer des arbitrages et expliquer une décision ;
élaborer les tableaux de bord de suivi budgétaire ;
diffuser des rapports financiers et documents fiables management/encadrement de la direction, du service ou de l'équipe ;
faire adhérer les services internes à un projet global ;
manager et animer des équipes de cadres et d'experts (4 agents).

IV. Expertise sur la commande publique :
planification, de la commande publique et de la politique d'achat ;
superviser la gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération ;
superviser la notification et le contrôle des marchés publics ;
exécution financière et comptable des marchés.
Profils demandés :
Master 2 avec une spécialité Finances ;
expérience requise 5 ans minimum dans le domaine au sein d'un établissement public.

Maîtrise des règles et des procédures budgétaires et des règles de la comptabilité publique ;
maîtrise de la règlementation juridique, des instructions comptables (instruction M14, M4, M49, M57) et de la commande publique ;
connaissances des modalités de financement des collectivités ;
expérience de la fiscalité locale ;
connaissance en gestion des emprunts et négociation avec les organismes bancaires ;
maîtrise des marchés publics ;
maîtrise des règles de fonctionnement de l'assemblée ;
sens de l'autonomie et de la priorisation ;
capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation ;
capacité à encadrer ;
qualités relationnelles et rédactionnelles ;
disponibilité, sens du service public ;
maîtrise des fonctionnalités avancées des outils bureautiques ;
autonomie, discrétion et capacités d'organisation du travail ;
forte réactivité ;
respect des droits et obligations des fonctionnaires (loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et loi n°2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires).
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 63 30 37 30
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Recrutement par voie statutaire. Grille indiciaire des attachés territoriaux de catégorie A de la Fonction Publique Territoriale + Régime indemnitaire + 25€ bruts de participation à la prévoyance + CNAS.

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae récent et d’une lettre de motivation, devront être adressées, par e-mail ou par courrier à l'adresse suivante :

Madame la Présidente
Communauté de communes GRAND SUD TARN & GARONNE
120 avenue Jean Jaurès
82370 LABASTIDE SAINT PIERRE

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.