Puéricultrice - PER01421
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Offre n° O05920028364
Publiée le 25/02/2020
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CYSOING
Poste à pourvoir le
01/05/2020
Date limite de candidature
03/04/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice de classe normale
Puéricultrice de classe supérieure
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice de classe supérieure
Puéricultrice hors classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du médecin responsable du service PMI, l'infirmier-puériculteur contribue, au sein d'une équipe territorialisée et pluridisciplinaire, à la promotion et à la protection de la santé de l'enfant de moins de 6 ans en soutenant les compétences parentales. Il apporte son concours à la mission de prévention et protection de l'enfance. Il exerce ses missions dans le respect du cadre juridique, du secret professionnel, des principes éthiques et déontologiques qui régissent la profession.
À l'interne, il travaille en relation avec l'ensemble des professionnels des services de l'UTPAS, l'équipe administrative, les professionnels des services de la DTPAS dont le Pôle PMI-Santé et les UTPAS des autres territoires.
À l'externe, il travaille en relation avec les professionnels du réseau de périnatalité, les acteurs de la petite enfance et ceux qui concourent à la prévention et à la protection de l'enfance, les professionnels de santé, les partenaires institutionnels et associatifs.
À l'interne, il travaille en relation avec l'ensemble des professionnels des services de l'UTPAS, l'équipe administrative, les professionnels des services de la DTPAS dont le Pôle PMI-Santé et les UTPAS des autres territoires.
À l'externe, il travaille en relation avec les professionnels du réseau de périnatalité, les acteurs de la petite enfance et ceux qui concourent à la prévention et à la protection de l'enfance, les professionnels de santé, les partenaires institutionnels et associatifs.
Missions / conditions d'exercice
Principales :
Contribuer à l'accueil des familles et promouvoir l'accès à la santé de l'enfant de moins de 6 ans :
* Proposer et réaliser des visites post-natales à domicile,
* Participer aux consultations infantiles de l'UTPAS et contribuer à leur organisation
* Ecouter, observer, informer et apporter des conseils de prévention primaire et secondaire adaptés à la situation
* Assurer, lorsque nécessaire, un relais vers les institutions ou professionnels appropriés.
Réaliser des évaluations de situations en prévention médico-sociale et en protection de l'enfance :
* S'assurer du développement harmonieux de l'enfant et de la prise en compte de ses besoins au sein de ses lieux de vie.
* Contribuer au repérage des difficultés et à leur prise en charge : observer l'enfant, veiller à la qualité des interactions précoces et repérer les situations de vulnérabilité.
* Participer au repérage, au dépistage, à la prévention et à la prise en charge du handicap.
* Évaluer des Informations Préoccupantes en collaboration avec les professionnels des services internes et externes à l'UTPAS.
* Participer, si nécessaire, à la Cellule Hebdomadaire d'Evaluation et de Suivi (CHES).
* Rendre des avis dans le cadre de l'agrément des assistants maternels et des assistants familiaux, assurer le suivi et le contrôle de ces agréments.
Mener des accompagnements individuels et collectifs :
* Accompagner les familles dans l'exercice de leur parentalité et sensibiliser les parents à la notion de bientraitance.
* Contribuer à la mise en place des actions collectives de prévention.
* Conseiller les assistants maternels et les assistants familiaux pour la prise en charge des jeunes enfants.
* Contribuer à la prise en charge de la santé des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance,
Contribuer à la mission de veille sanitaire et sociale :
* Contribuer par sa connaissance du territoire et des populations à l'analyse de l'évolution des besoins médico-sociaux.
* Participer au recueil des données de l'activité du service et des données épidémiologiques.
Contribuer au Développement Social Local (DSL) en matière de santé publique :
* Favoriser la participation des personnes et s'appuyer sur leurs potentialités.
* Mobiliser les ressources locales et les outils des politiques départementales.
Contribuer au fonctionnement général du service et à la qualité des prestations :
* Rédiger des rapports, transmissions et notes techniques.
* Participer aux réunions de service, aux réunions de l'UTPAS, aux groupes de travail et, en accord avec le responsable de service, aux instances du réseau partenarial
* Contribuer à l'accueil et à l'accompagnement des stagiaires.
* Participer aux groupes d'analyse de pratiques et mobiliser, si besoin, les outils départementaux d'aide à la prise de recul.
* Participer à l'archivage des dossiers.
Spécifiques :
* Contribuer à la continuité de service en assurant si nécessaire des bilans de 3-4 ans.
* Par délégation du médecin départemental de PMI, participer au contrôle de la qualité de l'accueil collectif des enfants de moins de 6 ans.
* Intervenir, éventuellement, en Lieu d'Accueil Parents/Enfants (LAPE) ou en lieu de rencontre Parents/Enfants (LRPE).
* Participer aux réunions d'information préalables à l'agrément, ainsi qu'aux bilans de formations.
* Assurer, le cas échéant, des consultations ou des interventions spécifiques (allaitement, prévention de l'obésité, etc.)
Conditions particulières de travail :
* Déplacements fréquents
* Permis B souhaité
Contribuer à l'accueil des familles et promouvoir l'accès à la santé de l'enfant de moins de 6 ans :
* Proposer et réaliser des visites post-natales à domicile,
* Participer aux consultations infantiles de l'UTPAS et contribuer à leur organisation
* Ecouter, observer, informer et apporter des conseils de prévention primaire et secondaire adaptés à la situation
* Assurer, lorsque nécessaire, un relais vers les institutions ou professionnels appropriés.
Réaliser des évaluations de situations en prévention médico-sociale et en protection de l'enfance :
* S'assurer du développement harmonieux de l'enfant et de la prise en compte de ses besoins au sein de ses lieux de vie.
* Contribuer au repérage des difficultés et à leur prise en charge : observer l'enfant, veiller à la qualité des interactions précoces et repérer les situations de vulnérabilité.
* Participer au repérage, au dépistage, à la prévention et à la prise en charge du handicap.
* Évaluer des Informations Préoccupantes en collaboration avec les professionnels des services internes et externes à l'UTPAS.
* Participer, si nécessaire, à la Cellule Hebdomadaire d'Evaluation et de Suivi (CHES).
* Rendre des avis dans le cadre de l'agrément des assistants maternels et des assistants familiaux, assurer le suivi et le contrôle de ces agréments.
Mener des accompagnements individuels et collectifs :
* Accompagner les familles dans l'exercice de leur parentalité et sensibiliser les parents à la notion de bientraitance.
* Contribuer à la mise en place des actions collectives de prévention.
* Conseiller les assistants maternels et les assistants familiaux pour la prise en charge des jeunes enfants.
* Contribuer à la prise en charge de la santé des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance,
Contribuer à la mission de veille sanitaire et sociale :
* Contribuer par sa connaissance du territoire et des populations à l'analyse de l'évolution des besoins médico-sociaux.
* Participer au recueil des données de l'activité du service et des données épidémiologiques.
Contribuer au Développement Social Local (DSL) en matière de santé publique :
* Favoriser la participation des personnes et s'appuyer sur leurs potentialités.
* Mobiliser les ressources locales et les outils des politiques départementales.
Contribuer au fonctionnement général du service et à la qualité des prestations :
* Rédiger des rapports, transmissions et notes techniques.
* Participer aux réunions de service, aux réunions de l'UTPAS, aux groupes de travail et, en accord avec le responsable de service, aux instances du réseau partenarial
* Contribuer à l'accueil et à l'accompagnement des stagiaires.
* Participer aux groupes d'analyse de pratiques et mobiliser, si besoin, les outils départementaux d'aide à la prise de recul.
* Participer à l'archivage des dossiers.
Spécifiques :
* Contribuer à la continuité de service en assurant si nécessaire des bilans de 3-4 ans.
* Par délégation du médecin départemental de PMI, participer au contrôle de la qualité de l'accueil collectif des enfants de moins de 6 ans.
* Intervenir, éventuellement, en Lieu d'Accueil Parents/Enfants (LAPE) ou en lieu de rencontre Parents/Enfants (LRPE).
* Participer aux réunions d'information préalables à l'agrément, ainsi qu'aux bilans de formations.
* Assurer, le cas échéant, des consultations ou des interventions spécifiques (allaitement, prévention de l'obésité, etc.)
Conditions particulières de travail :
* Déplacements fréquents
* Permis B souhaité
Profils recherchés
Obligations du poste :
* Diplôme d'État de puériculteur
* Expérience professionnelle souhaitée
* Enregistrement du diplôme dans le répertoire ADELI à l'ARS du département du Nord.
Enfance famille et prévention :
* Connaître le cadre réglementaire et institutionnel de la protection maternelle et infantile
* Connaître le cadre législatif et institutionnel de la protection de l'enfance
* Connaître la réglementation en matière de mode d'accueil individuel et collectif des enfants de 0 à 6 ans.
Social - Santé :
* Connaître l'organisation et le fonctionnement des services centraux et des Directions Territoriales de la DG Solidarité
* Connaître les partenaires institutionnels et les dispositifs d'action sociale en vigueur
* Savoir utiliser les logiciels départementaux spécifiques à l'action sociale
Santé :
* Connaître les politiques et les dispositifs de santé publique
* Maitriser les techniques de prélèvements sanguins et autres prélèvements
* Savoir adapter les compétences médicales au contexte social et au travail en équipe pluridisciplinaire
* Connaître les interlocuteurs du réseau de soin et de périnatalité
* Connaître les lois et les dispositions réglementaires liées à la planification familiale, à l'IVG, à l'accouchement dans le secret et au suivi médical de la grossesse et suivre leurs évolutions
Compétences organisationnelles :
* Savoir travailler en transversalité
* Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
Aptitudes personnelles et savoir-être :
* Faire preuve d'initiative
* Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
* Savoir prendre du recul
Aptitudes relationnelles :
* Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
* Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
* Diplôme d'État de puériculteur
* Expérience professionnelle souhaitée
* Enregistrement du diplôme dans le répertoire ADELI à l'ARS du département du Nord.
Enfance famille et prévention :
* Connaître le cadre réglementaire et institutionnel de la protection maternelle et infantile
* Connaître le cadre législatif et institutionnel de la protection de l'enfance
* Connaître la réglementation en matière de mode d'accueil individuel et collectif des enfants de 0 à 6 ans.
Social - Santé :
* Connaître l'organisation et le fonctionnement des services centraux et des Directions Territoriales de la DG Solidarité
* Connaître les partenaires institutionnels et les dispositifs d'action sociale en vigueur
* Savoir utiliser les logiciels départementaux spécifiques à l'action sociale
Santé :
* Connaître les politiques et les dispositifs de santé publique
* Maitriser les techniques de prélèvements sanguins et autres prélèvements
* Savoir adapter les compétences médicales au contexte social et au travail en équipe pluridisciplinaire
* Connaître les interlocuteurs du réseau de soin et de périnatalité
* Connaître les lois et les dispositions réglementaires liées à la planification familiale, à l'IVG, à l'accouchement dans le secret et au suivi médical de la grossesse et suivre leurs évolutions
Compétences organisationnelles :
* Savoir travailler en transversalité
* Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
Aptitudes personnelles et savoir-être :
* Faire preuve d'initiative
* Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
* Savoir prendre du recul
Aptitudes relationnelles :
* Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
* Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
Contact
Informations complémentaires
Adresser Lettre de candidature et CV à l'UTRH Lille ou par mail.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.