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Date de publication : 06/10/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNE DE LIMOUX
rue de la mairie
11300 Limoux
Département de travail :
Aude
Secteur du lieu de travail :
Limouxin
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
06/11/2020
Type d'emploi :
Création d'emploi
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Attaché principal
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s) :
Directeur ou directrice des ressources humaines
Descriptif de l'emploi :
Conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Anime et évalue sa mise en œuvre.
Poste à temps complet - Poste à pourvoi: dès que possible
Missions :
Participation à la définition de la politique ressources humaines :
* Réaliser un diagnostic des ressources humaines de la collectivité
* Identifier les modes de management et d'organisation de la collectivité
* Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
* Négocier les moyens de la mise en œuvre auprès de la direction générale
* Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
* Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
* Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH

Conseil aux élus et à la direction générale en matière d'organisation et de gestion
des ressources humaines :
* Conseiller les élus et la direction générale, alerter sur les risques juridiques et de contentieux
* RH, etc.
* Bâtir une relation de confiance avec les élus et transmettre des messages
Politiques sectorielles RH et accompagnement des services :
* Définir les axes des plans sectoriels des ressources humaines
* Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
* Conseiller et orienter les agents
* Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management

Gestion des emplois, gestion des effectifs et des compétences :
* Définir et piloter la politique de recrutement et de mobilité
* Identifier les besoins de la collectivité et les ressources nécessaires (effectifs, emplois, compétences)
* Recruter, participer à un entretien de recrutement
* Élaborer des scénarios d'évolution du personnel
* Piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser
* Anticiper les évolutions des métiers et des compétences
* Analyser les écarts entre ressources et besoins de compétences de la collectivité
* Définir les orientations du plan de formation
* Définir et piloter le dispositif d'évaluation

Pilotage du dialogue social :
* Recueillir et analyser l'information sur les positions des partenaires sociaux et sur les mouvements
* de coordination émergents
* Prévenir et résoudre des litiges en interprétant le droit
* Fournir des informations et des conseils argumentés
* Définir les termes ou modalités du dialogue social
* Analyser le dialogue social
* Élaborer le règlement intérieur de l'exercice des droits syndicaux
* Animer les réunions avec les partenaires sociaux et les instances paritaires
* Formaliser les modalités de la veille sociale

Contrôle de la gestion administrative et statutaire :
* Veiller aux conditions générales du travail
* Décliner et coordonner l'application des nouvelles dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
* Définir et contrôler les procédures statutaires
* Prévenir et gérer les contentieux du personnel
* Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs
* Dialoguer avec les instances paritaires

Suivi et participation aux instances paritaires et relations avec les organisations
syndicales et les représentants du personnel :
* Expliquer les orientations et les décisions de la collectivité aux agents et partenaires sociaux
* Etudier les dossiers et/ou les questions des représentants du personnel aux différentes instances et préparer des éléments de réponse pour les élus
Profils demandés :
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Relations constantes avec le Maire et le DGS et les autres agents du service RH
- Relation avec le service RH de la communauté de communes
- Interface auprès du personnel
- Information et conseil auprès des encadrants et des agents
- Accueil éventuel d'agents des différents services de la collectivité

COMPETENCES ET APTITUDES

Compétences :
- Savoir se servir du matériel informatique, logiciel dédié
- Identifier les enjeux et les responsabilités juridiques
- Réaliser des tableaux de bords
- Réaliser une veille réglementaire
- Connaître la réglementation en matière de recrutements
- Connaître les notions fondamentales de la GRH

Aptitudes requises :
- Connaissances des ressources humaines
- Connaissances juridiques
- Connaissances de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités
- Être force de proposition
- Qualité d'écoute
- Savoir manager
- Sens aigu des relations humaines
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Confidentialité
- Autonomie dans le travail

CONTRAINTES LIEES AU POSTE
- Grande disponibilité
- Capacité de résistance au stress
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
04 68 31 01 16
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
MAIRIE DE LIMOUX
A l’attention de Monsieur Henry PECH
Directeur Général des Services
49 rue de la Mairie
11300 LIMOUX

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.