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Date de publication : 23/04/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MARNE
2 bis rue de jessaint - CS 30454
51038 Chalons en champagne Cedex
Département de travail :
Marne
Poste à pourvoir le :
01/09/2020
Date limite de candidature :
30/08/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Santé
Grade(s) recherché(s) :
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Métier(s) :
Médecin
Descriptif de l'emploi :
Poste : Médecin en protection maternelle et infantile

Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
Missions :
Activités prénatales : il participe à l'organisation d'actions de prévention médico-sociales en faveur des femmes enceintes en liaison avec les sages-femmes, les centres de consultations prénatales et les Centre de Planification et d'Education familiale
Consultation de jeunes enfants
Bilans en écoles maternelles : il organise les consultations et bilans en écoles maternelles en liaison avec les infirmières puéricultrices
Structures d'accueil petite enfance : il réalise le suivi des conditions d'accueil des jeunes enfants en effectuant le contrôle et la surveillance des établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans. Il peut être conseillé technique des projets de création, avoir à donner son avis sur les conditions de fonctionnement et la qualité d'accueil des enfants, sur des demandes de dérogation d'âge, etc.
Assistant(e)s maternel(le)s et famili(aux)ales : il participe à l'agrément et peut être amené à rencontrer la personne en cas de problème de santé. Il s'associe également au responsable de circonscription pour la recevoir en cas de contestation d'avis de refus
Aide Sociale à l'Enfance : il met en oeuvre des actions visant à la prévention des mauvais traitements et participe à la prise en charge des mineurs maltraités. Il est garant de l'état de santé des enfants confiés et, à ce titre, est destinataire de tous les courriers médicaux les concernant
Travail administratif concernant la population résidant sur son secteur : il doit viser toutes les déclarations de grossesse des femmes enceintes ainsi que les certificats de santé des 8ème jour, 9ème et 24ème mois des enfants demeurant sur sa circonscription. Il réceptionne les comptes rendus médicaux des familles suivies. Il participe aux échéanciers, réunions de synthèse
Equipe d'infirmières/puéricultrices : il assure l'animation fonctionnelle et technique de cette équipe en lien avec les responsables de circonscription.
Référent administratif d'une CSD dépourvue de médecin.


Organisation du travail (temps complet / non complet / Horaires) : Temps complet - nombreux déplacements
Mission(s) principale(s) : Le médecin territorial participe à la mise en oeuvre, à l'exécution et à l'évaluation de la politique départementale de prévention à destination de la mère et de l'enfant ainsi qu'à la politique d'accueil du jeune enfant. Il est à ce titre référent médical des professionnels de la CSD sur laquelle il intervient.
Il travaille en collaboration avec le responsable de circonscription. Il est chargé de conduire les programmes et de coordonner les actions en matière de PMI sur son secteur. Il travaille en liaison avec les acteurs des champs sanitaires, sociaux, mais également éducatifs, culturels et politiques.
Profils demandés :
Savoirs : Connaissances médicales dans le domaine de la petite enfance / Connaissance des textes législatifs relatifs à la PMI
Savoir-faire : S'adapter à un travail administratif / Savoir mener une action d'éducation pour la santé en direction des enfants et de la famille / Avoir le sens des responsabilités / Capacité d'écoute et de rédaction / Capacité à travailler en équipe et en partenariat / Capacités managériales et d'animation
Savoir-être : Autonomie / Ouverture et dialogue / Rigueur et méthode / Qualités relationnelles

Diplôme requis : Titulaire du diplôme d'Etat de docteur en médecine (Spécialisation ou qualification en pédiatrie ou en santé publique appréciée) - Inscrit à l'ordre national des médecins

Permis B exigé
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 26 69 40 12
Informations complémentaires :
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MARNE - 2 Bis rue de Jessaint - 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.