Assistant juridique auprès de la Resp. des Affaires juridiques Assemblées

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059200600043602
Publiée le 12/06/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MAUBEUGE
- place de l'Hotel de Ville - BP 80269
59607 MAUBEUGE CEDEX
Maubeuge est une ville-centre de 30 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants), en pleine métamorphose grâce à des projets d'avenir innovants.
Elle est située au cœur de l'Europe, du parc naturel de l'Avesnois, d'une agglomération de 130 000 habitants, à proximité des métropoles lilloises et bruxelloises.
Maubeuge est une ville labellisée commune touristique, REV3, cœur de ville et cité éducative.
Elle offre une qualité de vie certaine : écoles rénovées et modernes, formations universitaires, parc zoologique, ville arborée et verte, patrimoine Vauban et Lurçat, dynamisme culturel, scène nationale du Théâtre du Manège, festivités, infrastructures en développement.
Lieu de travail
MAUBEUGE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/08/2020
Date limite de candidature
26/07/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
assistant juridique auprès de la responsable des Affaires juridiques et de la Gestion des Assemblées
Missions / conditions d'exercice
Assister la responsable dans :
* les analyses juridiques approfondies sur les projets de la collectivité afin de protéger ses intérêts
* le conseil juridique auprès des services
* l'élaboration du conseil municipal : analyse et correction juridique des délibérations émanant des services ; élaboration du dossier (rédaction de l'ordre du jour, des PV, des délibérations, de la liste des arrêtés pris par le Maire par délégation du conseil municipal, transmission des actes au contrôle de légalité, tenue des recueils administratifs) ,
* l'analyse des conventions et contrats
Réaliser la veille juridique
Profils recherchés
diplôme supérieur en droit indispensable
expérience dans un emploi similaire indispensable
connaissance des règles et principes d'organisation et de gestion adminsitrative d'une collectivité territoriale
savoir utiliser les ressources documentaires telles que les codes Dalloz annotés, Légifrance, sites internets officiels, recueils adminsitratifs
grande capacité d'analyse et de recherche documentaire afin d'affiner et d'assurer la réponse juridique
rigueur d'analyse et de synthèse
Maîtrise de Word, Excel, Pastell, Télérecours, i.delibRE, linshare
disponibilité, devoir de réserve, sens du service public et du travail en équipe et transversalité

Contact

Informations complémentaires
travail en bureau
déplacements éventuels
horaires réguliers
contraintes horaires lors des conseils municipaux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.