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Date de publication : 01/08/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

Mairie de MONTAUBAN
9 rue de l'hôtel de ville
82000 Montauban
Département de travail :
Tarn-et-Garonne
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
30/09/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Education et animation
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s) :
Directrice / Directeur d'équipement socioculturel
Descriptif de l'emploi :
Placé sous l'autorité du DGA à la population, le directeur de la vie des quartiers est garant de l'interface qualitative et réactive entre les services de la ville et les habitants de la ville (ainsi que les nouveaux arrivants).
Il est responsable de l'accueil vie des quartiers et du traitement des demandes des usagers.
En complément, il propose des orientations stratégiques en matière de relations avec les citoyens et développe des approches innovantes en matière de co-production des services au public et de participation citoyenne.
Missions :
Gestion de la quotidienneté :
- garantir la transversalité de la mise en œuvre qualitative de l'accueil informatif des habitants et des nouveaux arrivants au travers d'une approche multicanale ;
- piloter le processus de prise en compte et de suivi du traitement des doléances des habitants au travers de l'application " Tell My City " en lien avec les différents services ;
- concevoir et mettre en œuvre les projets d'évolution du service, y compris le service courrier dont il a la responsabilité ;
- porter la démarche d'amélioration de l'accueil vie des quartiers ;
- assurer le suivi global des associations et unions de quartiers, la gestion et le suivi des "fêtes des voisins" ;
- assurer le suivi, la mise en œuvre et la cohérence des instances informatives et consultatives de la ville (réunions de quartiers, conseils citoyens de quartiers indépendants ...) ;
- assurer la gestion du fonds d'intervention du service. Gérer la communication-information des travaux de voirie auprès des habitants ;
- développer l'offre de services de la vie de quartiers au profit des habitants de Montauban en lien avec les différents services.

Définition et mise en œuvre d'une stratégie de relations usagers (proactive et réactive, et multicanal) :
- participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de relation à la population de la collectivité, notamment l'e-administration ;
- définir et mettre en œuvre une stratégie optimale de relations usagers (proactive/réactive et multicanale) tenant compte des moyens humains et financiers ;
- piloter le processus d'accueil des "nouveaux arrivants" en lien avec les autres services de la collectivité ;
- fournir une information proactive, réactive et qualitative aux élus de quartiers ;
- évaluer la satisfaction des usagers en matière de services aux publics et d'instances de participation citoyenne ;
- aider à la remontée d'informations structurées issues des quartiers auprès de la Direction Générale et du cabinet de Madame le Maire.

Développement de la participation citoyenne en s'appuyant sur les logiques de co-production de l'action publique locale :
- impulser des initiatives et mettre en œuvre les orientations municipales dans le domaine de la participation des habitants dans les différents quartiers de la ville ;
- développer en mode projet et sur un mode partagé, les actions en matière de participation des citoyens à la vie locale afin de coproduire, ajuster les services et les actions à la réalité des besoins de la population, et aux enjeux de la collectivité ;
- être en position de veille et de recherche active sur les démarches et outils innovants de participation citoyenne ;
- apporter une vision d'ensemble de l'ensemble des projets de démocratie participative portés par la ville ;
- contribuer à la communication de la ville sur les projets en cours et actions menées afin de promouvoir et valoriser les démarches d'innovation portées en matière de démocratie participative ;
- animer la construction d'un référentiel partagé en termes de participation citoyenne à l'échelle de la ville (guide pratique de la participation citoyenne).

Suivi du déploiement de la fibre optique :
- assurer un suivi global du déploiement de la fibre optique pour le compte de la ville ;
- définir et porter les éléments de langage à destination des usagers.
Profils demandés :
Qualités et points forts :
- formation supérieure ;
- culture de la gestion de projet transversale ;
- esprit de synthèse, pédagogue et fédérateur ;
- capacité d'organisation, excellent relationnel, discret et réactif ;
- capacité à la prise de décision et au travail en équipe ;
- maîtrise des outils informatiques ;
- connaissance des métiers de la relation clients/usagers.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 63 22 12 00
Informations complémentaires :
Spécificités du poste :
- horaires parfois irréguliers ;
- disponibilité à prévoir lors de manifestations.

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par mél ou par courrier à :

Madame le Maire de MONTAUBAN
Direction des Ressources Humaines – Service recrutement
9 rue de l’hôtel de ville
BP764
82 013 MONTAUBAN Cedex

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.