Chargé de la gestion de la dette, de la trésorerie et de l'actif (h/f)

Offre n° OFPC-2020-01-173624
Publiée le 23/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Bagnolet
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
Site web de l'employeur
Département de travail
Seine-Saint-Denis
Secteur du lieu de travail
Bobigny
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage, management et gestion des ressources > Finances
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Responsable de gestion comptable
Descriptif de l'emploi
Service : Finances
Missions
Gestion de la dette :
- Calculer et budgéter l'annuité de la dette et en assurer l'exécution.
- Être garant des données saisies sur le logiciel de suivi de la dette (finance actives).
- Rechercher les prêteurs dans le cadre de nouveaux contrats et préparer les actes contractuels et administratifs.
- Réaliser les appels d'offres.
- Analyser les propositions de prêts.
- Etre force de proposition sur la gestion de la dette et les modalités des emprunts futurs.
- Négocier avec les organismes bancaires pour obtenir les meilleures conditions possibles de réaménagement de la dette.
- Vérifier les tableaux d'amortissements, les contrats de prêts et les données des tableaux d'amortissements.
- Contrôler le mandatement du capital et des intérêts.
- Assurer le paiement de la dette aux bonnes échéances.
- Prévoir et ajuster les crédits en fonction de l'évolution de la dette et demander leur inscription budgétaire.
- Passer les écritures d'ICNE.
- Préparer les annexes pour les documents budgétaires (état de la dette, ligne de trésorerie).

Gestion de la trésorerie :
- Mettre en place un système de prévisions des dépenses et des recettes visant à maintenir un solde de trésorerie inemployé minimum, dans le cadre d'un accord avec le Comptable Public.
- Sécuriser ce système afin d'anticiper une éventuelle rupture de trésorerie, en faisant appel à la ligne de trésorerie.
- Négocier les conditions de tirage.
- Analyser les dépenses et recettes de la collectivité afin d'établir un plan de trésorerie annuel (décliné en mois).
- Mettre à jour de façon permanente ce plan de trésorerie à partir :
* De la comptabilité d'engagement et des plannings des services,
* Des informations collectées auprès du Service Budget sur les titres et les mandats émis.
* De l'exploitation des situations de décaissement et d'encaissement transmises par le Comptable Public,
* De la mise en place d'une véritable collaboration avec le Comptable Public.

- Optimiser la ligne de trésorerie et déterminer les dates d'encaissement de l'emprunt à partir du plan de trésorerie et des besoins de financement.

Gestion de l'actif et des immobilisations :
- Tenue du patrimoine communal et exécution des opérations comptables s'y rapportant,
- Mettre à jour l'état de l'actif Commune,
- Appliquer une des règles de sincérité du plan comptable : calcul des amortissements,
- Contrôler et vérifier la saisie des données liées au patrimoine dans la base informatique,
- Exécuter les procédures budgétaires et comptables relatives aux :
- Amortissements et aux provisions sur immobilisations,
- Entrées d'immobilisations (acquisitions) dans le patrimoine et aux modalités d'attribution d'un numéro d'inventaire,
- Sorties d'immobilisations (cessions) du patrimoine.
- Faire inscrire ces mouvements au budget communal,
- Recenser et ajuster l'inventaire du patrimoine avec l'état de l'actif du Comptable Public.
Profils recherchés
- Formation comptabilité gestion et connaissance des produits bancaires appréciée.
- Maîtrise des finances publiques, instruction comptable M14 et connaissance de l'environnement territorial.
- Expérience sur un poste similaire, au sein d'une collectivité territoriale souhaitée.
- Connaissance du logiciel CIRIL Finances souhaitée.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
ou par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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