Responsable du service maîtrise d'ouvrage et de programmation (h/f) - Réf. 20-037-2EP

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° OFPC-2021-02-204402
Publiée le 22/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Denis
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269
93205 ST DENIS CEDEX
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Service : Direction des Bâtiments et de l'Architecture
Missions / conditions d'exercice
SAINT-DENIS, 3ème ville d'Ile-de-France et ville la plus peuplée du territoire de Plaine Commune avec plus de 110.000 habitants, a déclaré l'état d'urgence climatique et écologique sur son territoire en juillet 2020 et s'est engagée à agir pour atteindre la neutralité carbone de ses activités et de ses projets.
Ville portée par un dynamisme démographique significatif, Saint-Denis se caractérise par un rythme de production d'équipements scolaires neufs soutenu (en moyenne un groupe scolaire livré tous les 24 mois) et souhaite renouveler le programme type de ses groupes scolaires.

Ville hôtesse des Jeux Olympiques et Paralympiques, Saint-Denis souhaite engager une mise à niveau de ses équipements sportifs, dans l'objectif de renforcer l'accès au sport pour les Dionysiens et Dionysiennes.
Dans cette perspective, un travail s'engage pour définir et mettre en oeuvre un schéma des équipements sportifs pour les années à venir.

Enfin, la candidature de Saint-Denis au titre de capitale européenne de la culture se traduira par la définition d'un maillage culturel à l'échelle de la ville, intégrant un volet de construction et / ou réhabilitation d'équipements publics.

Dans le cadre de ces engagements forts de la nouvelle mandature, la Ville de Saint-Denis recrute son responsable du service maîtrise d'ouvrage et de programmation.
Le service maîtrise d'ouvrage et programmation est intégré à la Direction des Bâtiments et de l'Architecture.
La direction rassemble une trentaine d'agents et se structure autour de différents pôles : 2 services garants de l'entretien des bâtiments, de la maintenance et du pilotage d'opérations de réhabilitation (un service dédié aux bâtiments pour l'accueil des enfants et un second service en charge des autres bâtiments, principalement socio-culturels), un service Domaine, administration et compatibilité, une cellule développement durable, maîtrise des énergies ainsi qu'un bureau de dessin.

Rattaché.e au Directeur des bâtiments et de l'architecture, vous contribuez à la définition d'une politique municipale en matière de construction durable, vous pilotez la définition et la mise en oeuvre du plan pluriannuel d'investissement pour les constructions neuves, notamment les groupes scolaires, et le cas échéant les opérations de restructurations lourdes, vous organisez avec votre équipe le pilotage des opérations de constructions (coût, délai, qualité), vous contribuez aux réflexions à l'oeuvre pour la définition de schémas d'équipements municipaux en lien avec la définition du projet urbain de la ville et notamment la définition d'un schéma d'équipements sportifs, en articulation avec les équipements en cours de construction dans le cadre de l'accueil des JOP à Saint-Denis, et le schéma des équipements culturels. La production architecturale des bâtiments municipaux intégrera les enjeux de lutte contre le changement climatique, par un plan de réduction des consommations énergiques, ainsi que par une approche anticipatrice des fortes chaleurs et de la volonté d'accroître les îlots de fraîcheur à l'échelle communale.

En tant que chef de service, vous encadrez 4 chargés d'opérations et une assistante partagée avec le directeur, pilotez l'exécution d'un budget annuel d'investissement d'environ 20 millions d'euros annuels
Profils recherchés
De formation supérieure (Architecte diplômé ou ingénieur) vous possédez une expérience confirmée dans le domaine des bâtiments ainsi qu'une connaissance fine du fonctionnement des collectivités territoriales et des différents partenaires institutionnels ; la capacité de signer des projets de construction/ rénovation pour la collectivité serait un plus (obtention des autorisations administratives)
- Très bonnes connaissances techniques et architecturales en matière de conception et de réalisation des bâtiments publics (faisabilité, programmation, estimation des coûts, planification...)
- Très bonnes connaissances de l'environnement réglementaire du bâtiment (marchés publics, loi MOP, sécurité ERP, accessibilité, hygiène et sécurité, RT et future RE 2020, décret tertiaire)
- Très bonnes maîtrise et connaissances en matière de construction durable, mettant en jeu les enjeux de maîtrise des énergies, de construction bioclimatique (recours aux matériaux biosourcés et cycle court),
-capacité à proposer le recours à des démarches labélisantes pour inscrire la collectivité dans une démarche de maîtrise d'ouvrage écologique de l'ensemble de sa production bâtimentaire
- Très bonnes maîtrise et connaissances en matière de marchés publics comprenant toutes les possibilités de passation de marchés.
- Savoir concevoir et réaliser des opérations
- Etre capable d'élaborer des faisabilités et estimations financières sur la base de ratios
- Etre capable de gérer un mandataire sur certaines opérations
- Bonnes connaissances des réglementations techniques
- Management d'équipe pour développer les connaissances des agents dans une perspective d'exemplarité en construction durable

Contact

Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis en cliquant sur le lien ci-dessus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.