Panier
Date de publication : 20/03/2017

Synthèse de l'offre

Employeur :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE
Drrh place aristide briand - cs80319
86008 Poitiers cedex
Département de travail :
Vienne
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
01/06/2017
Date limite de candidature :
06/04/2017
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Ressources humaines
Grade(s) recherché(s) :
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s) :
Assistante / Assistant de gestion administrative
Descriptif de l'emploi :
Le Département de la Vienne recrute un gestionnaire administratif et financier chargé de la paie pour son pôle paie au sein de la Direction des Ressources et des Relations Humaines par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement ou d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, relevant du cadre d'emploi des adjoints administratifs.

Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable du Pôle paie, l'agent ainsi recruté sera chargé de :

- Elaboration de la paie
- Conception et participation à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
- Réalisation et suivi de divers tableaux de bord et de relevés mensuels et annuels,
- Participation à l'élaboration et au suivi comptable et budgétaire des dépenses,
- Suivi des dossiers du pôle : Association des anciens conseillers départementaux, emplois temporaires, indemnités des élus, protection sociale complémentaire, tickets restaurants, allocation de retour à l'emploi, emplois aidés, remboursement des trajets domicile-travail.
- Mise en application du régime indemnitaire et force de proposition dans les évolutions nécessaires

Missions :
Activités principales

- élaboration mensuelle des paies (agents et élus) : saisie des informations, calcul des éléments de la rémunération, contrôle et édition des bulletins de paie, liquidation charges salariales et patronales, saisie des mandatements et des engagements, titres.
- Elaboration des états mensuels, trimestriels et annuels pour les différents organismes, dont déclaration des données sociales (DADSU)
- Veille juridique et mise à jour du logiciel
- Déclaration et suivi des éléments destinés aux organismes extérieurs : URSSAF, caisses de retraite, CNFPT, Pôle emploi (notamment pour les déclarations, les cotisations...),
-Suivi des remboursements divers : centre de gestion, personnel détaché, conventions de mise à disposition,
-Elaboration de documents administratifs (certificats, attestation, état, courriers...)
-Préparation et suivi des lignes de crédits et des différents états, réalisation des engagements comptables,
-Réception, vérification et classement des documents concernant la paie, mise à jour des dossiers,
- Assurer le lien avec les interlocuteurs : paierie départementale, autres directions, pôle carrières, pôle Recrutement Mobilité Formation, mission emplois temporaires, agents, élus, organismes sociaux...

Activités annexes

- Gestion du dossier relatif à la protection sociale complémentaire,
- Etude, mise en place et suivi de tableaux de bord des incidences financières des plans de développement ou de restructuration des services en matière de personnel,
- Elaboration des arrêtés sur le régime indemnitaire,
- Elaboration de documents de synthèse, de statistiques et de bilans.

Ce poste pourra évoluer à terme dans le cadre d'une nouvelle organisation de travail

Lieu de travail - Hôtel du Département - place Aristide Briand à Poitiers

Poste à temps complet
Equipe de 4 personnes
Bureau partagé
Logiciels applicatifs : ASTRE RH, ASTRE GESTION FINANCIERE, WORD, EXCEL, LOTUS NOTES
Profils demandés :
SAVOIRS:

- Connaissance du statut de la fonction publique et des textes applicables à l'activité
- Connaissance des bases de l'environnement juridique et comptable des collectivités en particulier de la M52
- Bonne connaissance de la collectivité et de son fonctionnement (instances et circuits de décision)
- Connaissance de la politique de la collectivité en matière de ressources humaines

SAVOIR - FAIRE LIES AUX ACTIVITES DU POSTE

- Suivre et interpréter la réglementation relative à la paie
- Calculer et établir un bulletin de paie (net fiscal, net à payer)
- Calculer les coûts salariaux, contrôler, identifier et analyser les écarts
- Elaborer des tableaux de suivi comptable et financier, des tableaux de synthèse
- Rédiger des documents administratifs (certificats, attestations, états courriers, arrêtés...)
- Savoir communiquer et renseigner les interlocuteurs sur toute question relative à la paie et à son environnement
- Maitriser les outils informatiques (Word, Excel) et des logiciels spécifiques de paie

Savoir-être :
- Esprit d'équipe
- Réactivité
- Respecter les obligations de discrétion professionnelle et de confidentialité
- Avoir le sens de la rigueur, de l'organisation, de la méthode et de la précision
- Être disponible
- Etre polyvalent
- Savoir être force de proposition

Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
05 49 55 66 00
Adresse e-mail :
Non précisé
Informations complémentaires :
Carole BENTZ - Responsable du pôle Recrutement Mobilité Formation - 05.49.55.67.85

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.