Instructeur.rice des aides aux logements abordables (f/h)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O03319107260
Publiée le 11/10/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/11/2019
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l'habitat et sous la responsabilité du responsable du service développement de l'habitat, le.la titulaire du poste participera, par ses missions, à la création de nouveaux logements sociaux et à prix abordables sur la Métropole, conformément aux enjeux sociaux et d'aménagement identifiés dans le Plan Local d'Urbanisme. Elle instruira plus spécifiquement les demandes d'aides financières des bailleurs sociaux pour construire des logements sociaux ou des logements en accession à la propriété.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions principales seront les suivantes :
- Instruire les demandes de financement et les autorisations qui permettront aux bailleurs sociaux de construire ou réhabiliter les logements sociaux sur le territoire métropolitain,
- Vérifier que les projets sont cohérents avec les enjeux de la politique de l'habitat : qualité des logements, proximité des services et des transports en commun, stationnement
- Contrôler les loyers prévisionnels que les bailleurs envisagent de pratiquer sur les nouvelles résidences ou les résidences rénovées et établir les conventions permettant l'octroi des aides personnalisées au logement
- S'assurer de la bonne exécution des projets en vérifiant de la conformité du projet réalisé avec ce qui était prévu.
En outre, des missions annexes pourront être confiées dans le cadre d'un fonctionnement en binôme en lien avec la politique d'aide à l'accession à la propriété de la Métropole et notamment une mission d'information des usagers sur les aides à l'accession à la propriété de Bordeaux Métropole et des communes, et d'instruction de leurs demandes. La participation à des salons d'information est envisagée (2 à 3 fois par an).
Profils recherchés
Vous disposez d'une expérience confirmée dans le domaine de l'habitat et de l'immobilier ainsi qu'une connaissance du fonctionnement des collectivités.
De plus, vous détenez des compétences dans la pratique de l'instruction des demandes d'aides publiques et d'une capacité d'autocontrôle.
Enfin, votre sens du relationnel, votre pédagogie, votre capacité d'organisation et d'adaptation à des contextes et des réglementations évolutives ainsi que votre rigueur seront des atouts indispensables pour mener à bien l'ensemble des missions du poste.

Contact

Informations complémentaires
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole s engage contre toute forme de discrimination. Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation+CV) en priorité par mail à l'adresse suivante emploi@bordeaux-metropole.fr ou Bordeaux Métropole Direction pilotage emploi et dialogue social service recrutement Esplanade Charles de Gaulle 33045 Bordeaux cedex;
Merci de rappeler les références suivantes : N° BM-2019-1758-B-PT
Contact métier : Nicolas Martin - 0524571690
Contact DRH : Patricia Tinacci - 0556998412

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.