Panier
Date de publication : 15/01/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

Mairie de LA CHAPELLE SAINT LUC
Rue Maréchal LECLERC - BP 10082
10602 LA CHAPELLE SAINT LUC CEDEX
Département de travail :
Aube
Secteur du lieu de travail :
Troyes
Poste à pourvoir le :
15/04/2020
Date limite de candidature :
15/03/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Finances
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s) :
Directrice / Directeur financier-ère
Descriptif de l'emploi :
Poste : Responsable du service des finances

- Directeur/trice Service des finances

Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public

- Contexte : La Chapelle Saint-Luc,12 889 habitants (Agglomération Troyenne)


- Fonctions d'encadrement : 4 à 9 agents

- Commissions auxquelles participe l'agent : Commission des Finances

- Avantages : NBI - primes annuelles, participation mutuelle, Adhésion CNAS
RIFSEEP poste rattaché au sein du groupe 2 du cadre d'emploi des attachés pour l'IFSE et le CIA avec les montants plafonds suivants (IFSE montant mini annuel à 3 500 € brut et maxi à 32 130 € CIA montant maxi annuel à 1 196 ¿ brut).
Missions :
1. Mission globale :
Sous l'autorité de la Responsable des Ressources Internes, le(a) Directeur(trice)participe à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière de la Ville et du CMAS (établissement public administratif).

A ce titre, le(a) Directeur(trice) est chargé(e) de la programmation, de la mise en oeuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la Ville et du CMAS. Garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle de leurs budgets. En tant qu'expert financier, il (elle) apporte conseil à la hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire et pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.

Le(a) Directeur(trice) anime et coordonne une équipe de 5 agents (assistant(s) de gestion budgétaire et comptable) placés sous son autorité.

2. Activités principales :

- préparation du budget (CA 2018 Ville : 26 900 000 Euros en fonctionnement et en investissement), élaboration et suivi de procédures :

Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en oeuvre

Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires

Préparation et suivi des Commissions des Finances
Préparation de notes, rapports, tableaux de bord et délibérations à destination des élus et de la hiérarchie

- gestion de l'équilibre budgétaire :

Suivre l'exécution budgétaire

- élaboration de stratégies financières :

Elaboration d'outils d'aide à la décision financière

Elaboration de scénarios d'investissement (mise en place d'une planification pluriannuelle) et de fonctionnement


Conduite de l'analyse financière rétrospective (soldes intermédiaires de gestion, financement des investissements, trésorerie)

Conduite de l'analyse prospective (interpréter les résultats de l'analyse, définir les marges d'autofinancement...)

- gestion de la dette et de la trésorerie :

Analyser les évolution du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la Ville et du CMAS

Analyser les évolutions de trésorerie


Définir le volume de financement par emprunt


3. Activités secondaires


- Gestion comptable et financière des marchés publics et des contrats


- Suivi financier des dossiers de subventions


- Supervision de la réalisation des engagements comptables, des mandats et des titres


- Calcul et suivi des étapes du recouvrement de la TVA

- Gestion de l'actif et des amortissements

- Relation avec les fournisseurs et la trésorerie


- Participation à la dématérialisation des pièces et flux comptables


- Réalisation des opérations de fin d'exercice, des mouvements d'ordre


- Conseil et assistance aux services de la Ville et du CMAS
Profils demandés :
4. Profil :

- Expérience significative dans un poste similaire (notamment sur le plan managérial)

- Maîtrise des règles de la comptabilité publique (M14) ainsi que du code des marchés publics

- Maîtrise des procédures budgétaires et administratives​
- Maîtrise des outils de bureautiques notamment EXCEL, du logiciel CIRIL serait un plus, et des applications HELIOS, CHORUS

- Qualité relationnelles

- Sens de l'organisation et des responsabilités, autonomie, polyvalence, rigueur, discrétion, aisance relationnelle, force de proposition

- Esprit d'analyse et de synthèse
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 25 71 34 34
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Mairie de LA CHAPELLE SAINT LUC - Rue Maréchal LECLERC BP 10082 - 10602 LA CHAPELLE SAINT LUC CEDEX (Agglomération Troyenne)

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.