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Date de publication : 22/09/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

Communauté de Communes du Savès
37 Avenue de la Gailloue
32220 Lombez
Département de travail :
Gers
Poste à pourvoir le :
02/11/2020
Date limite de candidature :
22/10/2020
Type d'emploi :
Création d'emploi
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s) :
Rédacteur
Métier(s) :
Travailleur ou travailleuse social
Descriptif de l'emploi :
La CC Savès Recherche pour le compte du Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale GESTES
1 ANIMATEUR/ANIMATRICE France Services
La structure France Services du Centre Social GESTES a pour finalité d'offrir aux usagers un lieu d'accueil et d'accompagnement, leur permettant d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples. Il permet au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services publics intervenant tant dans le domaine social que de l'emploi.

CONDITIONS D'EMPLOI
- CDD d'un an renouvelable - Contrat privé de droit public (n'ouvre pas de possibilité de mutation)
- Poste en binôme
- Poste à temps complet : 28 h hebdomadaires - possibilité de travail le samedi matin
- Lieu : Samatan
- Rémunération statutaire
- Permis B + véhicule (Déplacements possibles sur le territoire)
Missions :
MISSIONS PRINCIPALES

· GERER L'OUVERTURE DE LA STRUCTURE France SERVICES ET L'ACCUEIL DU PUBLIC
L'agent sera chargé :
- De gérer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet,
- De faciliter l'accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique gestion de l'emploi du temps du bureau dédié aux partenaires)
- D'ouvrir les postes de travail,
- D'accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone)

· TRAITER LA DEMANDE DE L'USAGER
Quelle que soit la nature de la demande (recherche d'emploi, demande de renseignements administratifs, demande d'aides sociales), l'agent sera chargé de répondre au besoin de l'usager.
Accompagnement individualisé
> Informer le public
> Renseigner l'usager par rapport à des questions d'ordre administratif ou social. Pour se faire l'agent sera chargé d'aller rechercher lui-même l'information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires ...)

Faciliter l'accès aux différents postes de travail (informatique, ...)

Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents :

> Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres

Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers

MISSIONS SECONDAIRES

· ASSURER LE FONCTIONNEMENT GENERAL DE LA STRUCTURE

- Gérer la logistique en lien avec le Centre Social GESTES
- Assurer la communication externe de la MFS
- Faire le suivi statistique de fréquentation sur Excel et l'outil dédié, remplir les dossiers de suivis des usagers, réaliser un focus mensuel

. PARTICIPER AUX FORMATIONS des PARTENAIRES
Profils demandés :
PROFIL
- BTS Economie sociale et familiale ou BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social ou Formation en droit ou expérience significative dans des domaines similaires
- Une expérience dans un métier d'accueil ou de médiation est un plus

COMPETENCES REQUISES
1/ Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale

2/ Capacité d'accueil et d'écoute
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation
- Savoir accueillir, mettre à l'aise
- Savoir écouter
- Savoir reformuler une demande
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
- Savoir recueillir une information administrative précise
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche

3/ Capacité administrative

- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers
- Savoir gérer les plannings et s'organiser

4/ Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautiques :
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
- Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
- Savoir utiliser le matériel de visio communication
- Savoir accompagner l'usager dans la réalisation de la télé procédure

QUALITE REQUISES
- Rigueur, écoute, polyvalence, discrétion, autonomie
- Savoir-être en cohérence avec les valeurs et l'image de la structure
- Sensibilité et motivation pour l'action sociale
- Esprit d'initiative, créativité, force de proposition
- Bon relationnel
- Aptitude à prendre les informations auprès des différents acteurs
- Ouverture d'esprit
- Sens des responsabilités
- Attention portée à la qualité du service public rendu
- Travailler sur différents dossiers en même temps
Temps de travail :
Non complet, 28h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 62 62 68 70
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Renseignements par e-mail uniquement : centresocial.gestes@orange.fr

Candidature par e-mail – Objet à mentionner : Candidature France services à : contact@ccsaves.com
Ou par courrier :
A l’attention de Monsieur le Président
Communauté de Communes du Savès
37 Avenue de la Gailloue
32220 LOMBEZ

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.