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Date de publication : 13/04/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

C.C.A.S D'USSEL
26 avenue Marmontel
19200 USSEL
Département de travail :
Corrèze
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
17/06/2019
Date limite de candidature :
15/05/2019
Type de l'emploi :
Emploi temporaire
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Social
Grade(s) recherché(s) :
Assistant socio-éducatif de 2ème classe
Métier(s) :
Agente / Agent d'intervention sociale et familiale
Descriptif de l'emploi :
CDD de 4 mois - REMPLACEMENT CONGE MATERNITE
Sous l'autorité de la responsable du CCAS, vous êtes chargé de conduire des actions en direction des personnes en difficulté, des personnes âgées et/ou handicapées, des familles, des personnes sans domicile fixe, des familles en demande de régularisation sur le territoire
Missions :
MISE EN PLACE D'ACTIONS EN DIRECTION DES PERSONNES EN DIFFICULTES
Accueil de tout public et toute problématique sociale,
Information, aide administrative, orientation vers les partenaires,
Elaboration d'un diagnostic psychosocial.
Gestion du dispositif d'aide au paiement à la facture d'eau pour les ménages aux revenus modestes et attribution de secours et aides diverses,
Instruction des dossiers RSA, CMU, ...
Montage des dossiers de surendettement,
Suivi des impayés,
Mise en place d'actions collectives d'information et de prévention sur l'Economie Sociale et Familiale,
Instruction des dossiers de regroupement familial, Attestations d'accueil,
Gestion et suivi du dispositif d'aide au financement du permis de conduire (instruction des dossiers, organisation de la Commission, liaisons fréquentes avec l'Auto-école partenaire, assurer la communication auprès des partenaires).
Participation à l'instruction des dossiers de Médaille de la Famille Française et préparation de la cérémonie de remise des diplômes.

MISE EN PLACE D'ACTIONS EN DIRECTION DES PERSONNES SDF ET DES FAMILLES EN DEMANDE DE REGULARISATION SUR LE TERRITOIRE
Gestion du dispositif d'hébergement d'urgence (Accueil des personnes SDF et évaluation sociale en lien avec la référente SIAO, participation aux commissions SIAO, application de la convention partenariat CHPE-CH-CCAS).
Assurer l'accompagnement administratif et social des personnes et des familles en demande de régularisation sur le territoire (liaisons fréquentes avec le bureau des étrangers de la Préfecture et organismes sociaux).
Elaboration d'attestation d'élection de domicile.

MISE EN PLACE D'ACTIONS EN DIRECTION DES PERSONNES AGEES
Instruction des dossiers APA,
Aide à la gestion du Foyer Logements (état des lieux, ...),
Aide à l'organisation et à la gestion du portage de repas aux personnes âgées (possibilité de remplacement en cas d'absence des agents livreurs,...),
Aide à l'organisation de manifestations (repas des Aînés, semaine bleue...).

DEVELOPPEMENT DE PARTENARIATS
Participation aux diverses réunions d'informations, groupes de travail,
Collaboration avec les structures locales,
Suivi des réunions mensuelles de coordination avec les partenaires sociaux,
Assurer la médiation auprès de divers organismes.

CONCEPTION DE PROJETS, ANALYSE, PILOTAGE ET COORDINATION
Actions d'information et de prévention
Travail sur l'Analyse des besoins sociaux
Optimisation des dispositifs existants
Profils demandés :
SAVOIRS :
Connaissance du cadre règlementaire de l'action sociale et son évolution
Connaître les procédures administratives et de décision
Connaître les méthodes d'ingénierie de projets et outils d'évaluation
Techniques de communication et d'entretien
Technique d'animation de groupe
Rédiger des écrits professionnels, concevoir des outils de méthodologie et de communication
Connaissances sur la typologie du public SDF
Connaissances sur le droit d'asile
Maîtrise l'outil informatique

SAVOIR - FAIRE :
Conduire des entretiens
Détecter et répondre aux situations d'urgence
Sens de l'organisation et de la polyvalence
Rigueur

SAVOIR ETRE :
S'exprimer correctement oralement et par écrit,
Posséder des qualités relationnelles affirmées : médiation, écoute, disponibilité.
Respecter les règles d'éthique et de déontologie,
Etre capable de travailler en équipe au sein du service et en relation avec l'ensemble des collègues et des partenaires extérieurs.
Capacités d'adaptation (, réactivité, gestion de l'urgence, sens de l'opportunité)

BTS Conseillère ESF / Diplôme d'Etat CESF ou bac + 2 minimum dans le secteur social
Expérience similaire souhaitée
Poste à pourvoir au plus tard au 17 juin 2019
Temps de travail :
Non complet, 28h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
05 55 46 54 06
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à : Monsieur Christophe ARFEUILLERE Président du CCAS 26 avenue Marmontel 19200 USSEL

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.