Chargé-e de projets muséographiques et de conservation préventive

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O03119108059
Publiée le 14/10/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
Toulouse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/11/2019
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des Musées regroupe 5 établissements relevant du domaine traditionnel des beaux arts et de l'archéologie. Ces établissements conservent des collections riches de près de 300 000 oeuvres ou spécimens.

Le Couvent des Jacobins est un monument historique accueillant plus de 350 000 visiteurs par an. Sa program- -mation culturelle riche et originale en fait un des monuments les plus emblématique de la ville de Toulouse.
Missions / conditions d'exercice
Sous la direction du conservateur du couvent des jacobins, vous favorisez la découverte du monument aurpès des publics par le biais d'expositions, de spectacles ou d'outils d'aide à la visite et d'installations spécifiques.
Vous assurez la conservation préventive des objets mobiliers et des biens immeubles par destination et contribuez à l'élaboration du projet scientifique et culturel du couvent en soutien au conservateur.

Dans le cadre de vos missions, vous développez, gérez, puis évaluez les différents projets culturels produits par l'établissement ou développés par des partenaires, en lien avec le conservateur. Vous élaborez le plan pluriannuel des expositions et gérez la programmation des différents projets avec le responsable d'exploitation afin de préparer et exécuter le budget afférent.

Par ailleurs, vous participez à la requalification des réserves ou à leur déménagement et achevez le chantier des collections (dont l'informatisation). Ainsi, vous programmez et suivez l'exécution des opérations de conservation préventive et de restauration et vous participez à la valorisation de ces collections par le service des publics (suivi de la réalisation et de la mise en oeuvre de ces projets, gestion des budgets et des prestataires correspondants).

Selon le besoin, vous participez aux activités du couvent le soir et le week-end.

Enfin, vous effectuez des reporting afin d'anticiper la résolution de problèmes et vous relayez l'information de manière efficace auprès des équipes.
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure en histoire de l'art médiéval, vous disposez d'une solide expérience en conservation préventive et en conception/coordination d'expositions temporaires. Vous maîtrisez le domaine du patrimoine, des monuments historiques et des objets mobiliers. Vous avez également des connaissances techniques et juridiques en lien avec l'accueil des publics et la réglementation liée aux ERP. La pratique de Micromusée (ou équivalent) est également indispensable.
Vous maîtrisez la conduite de projets et les méthodes de gestion (tenue de budget, respect des délais, anticipation...)
Rigoureux et méthodique, votre capacité à organiser et programmer le travail vous permet de définir les priorités, répartir les tâches afin de créer un esprit d'équipe favorable à la réalisation des missions et des objectifs.
Grâce à vos aptitudes rédactionnelles, vous êtes en capacité de vulgariser des contenus scientifiques à destination du grand public et adaptez le propos à l'ensemble des interlocuteurs visés.
Réactif, vous savez faire preuve de créativité et d'adaptabilité afin d'être force de proposition dans vos missions.

Contact

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Contraintes liés au poste : port de charges et station debout prolongée, travail dans les réserves et entrepôts.
+ d'infos : Marie BONNABEL au 06.15.78.71.62

Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu)
en mentionnant la référence : P/1903/DRC/134, avant le :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.