Panier
Date de publication : 12/02/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

VILLE DE TESSY-BOCAGE
7 place Jean-Claude Lemoine - Tessy sur Vire
50420 TESSY-BOCAGE
Département de travail :
Manche
Secteur du lieu de travail :
Saint-Lô
Poste à pourvoir le :
01/05/2020
Date limite de candidature :
09/03/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Ressources humaines
Grade(s) recherché(s) :
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif territorial
Métier(s) :
Assistante / Assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable,
Assistante / Assistant de gestion ressources humaines
Descriptif de l'emploi :
Sous la responsabilité de la secrétaire générale de mairie, l'agent chargé de la gestion comptable et des ressources humaines de la collectivité a une double mission :
- Au titre de la gestion comptable de la collectivité, il participe à l'élaboration budgétaire en lien avec le SG et en collaboration avec les élus et les différents services. Il assure l'exécution des budgets (budget principal et budget annexes pour la commune et le CCAS) par le traitement comptable de l'ensemble des dépenses et recettes en fonctionnement comme en investissement, le suivi des budgets en lien avec les différents services, la création et le suivi des différentes régies de la collectivité en lien avec les régisseurs, la gestion de la dette et de la trésorerie, ainsi que le suivi des relations avec fournisseurs, prestataires et la Trésorerie.
- Au titre de la gestion des ressources humaines de la collectivité, il s'occupe de la gestion administrative du personnel et des élus (carrières, formations, absences, etc.), de la réalisation mensuelle de la paie et des opérations en découlant, ainsi que des différentes déclarations devant être réalisées par la collectivité.

¤ Enjeux : L'agent placé sur ce poste garantie le suivi des ressources financières et humaines de la collectivité, avec le souci du respect des règles et des procédures existantes en la matière. Il contribue, par son travail, à la bonne gestion des ressources de la collectivité.
Missions :
1/ Comptabilité et finances :
- Participer à l'élaboration budgétaire en lien avec la secrétaire générale e tla directrice du Pôle des solidarité et en collaboration avec les différents services.
- Exécuter et suivre les budgets de la Commune du CCAS et les différentes étapes budgétaires (décisions modificatives).
- Assurer le traitement comptables de l'ensemble des recettes et dépenses de la collectivité (engagement, mandatement, titrage, liquidation).
- Préparer et assurer le suivi des échéanciers d'emprunts , des amortissements et du fonds de compensation de la TVA.
- Assurer la création et le suivi des régies municipales.
- Contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
- Veiller au respect des échéances de paiement et d'encaissement.
- Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables.
- Gérer les relations avec la Trésorerie, les différents partenaires et fournisseurs de la collectivité.
- Demandes de subventions.

2/ Ressources humaines :
- Exécuter, suivre et mettre en forme les décisions et les dossiers administratifs liés à la carrière des agents (rédaction arrêtes, contrats ...).
- Préparer et suivre les dossiers devant faire l'objet d'un avis des instances paritaires (CAP, CTP, Comité médical, etc.) organisées au niveau du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Manche.
- Assurer le suivi des congés annuels et des absences des agents, notamment pour raison de santé.
- Assurer le suivi des remboursements de l'assurance statutaire.
- Réaliser mensuellement la paie des agents et des élus de la collectivité, en calculant les variables de paie (régime indemnitaire, astreintes, heures complémentaires etc.).
- Assurer les déclarations sociales et autres déclarations relatives à la masse salariale.
- Procéder à la mise à jour et au classement des dossiers des agents.

3/ Accueil Public :
- Tenir l'accueil du public une journée par semaine.
Profils demandés :
¤ Savoir et Savoir-faire :
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables en nomenclature M14 et M22.
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et connaissance du fonctionnement des instances paritaires.
- Bonne connaissance des règles liées à la gestion des carrières des agents, des avancements, de la paie et des éléments annexes.
- Bonne connaissance des services extérieurs venant en appui de la collectivité (Trésorerie, CDG, CNFPT...).
- Parfaite maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, outlook...).
- Maîtrise des progiciels de comptabilité, finances et personnel (Berger Levrault).
- Connaissance du fonctionnement et des missions d'une commune.

¤ Savoir-être :
- Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Discrétion et confidentialité.
- Autonomie.
- Polyvalence.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
02 33 56 30 42
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
- Niveau de formation souhaité : Bac à Bac +3 spécialité gestion comptable et financière des collectivités, gestion des ressources humaines en collectivité.
- Expérience professionnelle souhaitée : Au moins 2 ans dans le domaine de la gestion comptable et de la gestion des ressources humaines, en particulier au sein d’une commune de strate comparable (2 500 habitants).

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.