Responsable de la cellule de l'évaluation médico-sociale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089200500025081
Publiée le 05/08/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'YONNE
16-18 Boulevard de la Marne
89089 Auxerre cedex
Rejoignez une aventure passionnante au cœur de la Bourgogne !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au cœur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Postulez dès maintenant et faites partie de cette aventure exceptionnelle !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Auxerre cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/08/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Cadre de santé paramédical 1ère classe
Cadre de santé paramédical 2ème classe
Cadre supérieur de santé
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle des Solidarités Départementale, la Direction Autonomie Handicap Dépendance et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) mettent en œuvre la politique départementale d'accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap.

Appartenant à la Direction Autonomie Handicap Dépendance, le Service d'Aide au Maintien à l'Autonomie (SAMA) a pour mission de permettre aux personnes âgées et en situation de handicap de demeurer à domicile grâce à la mise en place d'aides humaines et d'aides techniques, et à l'accueil familial. Pour ce faire, ce service assure, grâce à une équipe de 11 travailleurs médico-sociaux, l'évaluation des besoins des personnes âgées. Pour les personnes en situation de handicap, cette mission d'évaluation est assurée par 3 travailleurs médico-sociaux relevant de la MDPH.

Pour garantir le maintien à domicile, le SAMA est également constitué d'une équipe administrative et comptable assurant le paiement de l'Allocation Personnalisée Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Transversale au SAMA et à la MDPH, la Cellule de l'Évaluation Médico-Sociale n'existe pas encore et reste à construire. Elle a vocation à regrouper les travailleurs médico-sociaux chargés de l'évaluation des besoins des personnes âgées et en situation de handicap au sein d'une même équipe, afin d'harmoniser les pratiques d'évaluation et de fluidifier les parcours de vie des personnes en perte d'autonomie dans une dynamique de convergence des politiques à destination des personnes âgées et en situation de handicap.

C'est une traduction concrète de l'ambition fixée par les élus départementaux dans le Schéma Départemental Autonomie 2019-2023 : renforcer le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Copiloter le Service de l'Aide au Maintien à l'Autonomie conjointement avec la responsable de l'équipe administrative et comptable, et sous la responsabilité de la Directrice Adjointe de la MDPH

Construire la cellule d'évaluation médico-sociale PA/PH en favorisant le travail en commun des équipes d'évaluation de l'APA et de la PCH, les échanges de pratiques, la coopération, l'esprit d'équipe, et en construisant des outils adaptés

Encadrer et animer l'équipe d'évaluation médico-sociale de l'APA et de la PCH tout en veillant à conserver et renforcer les liens étroits avec l'équipe administrative et comptable chargée du paiement des prestations, afin d'assurer un réel suivi des parcours de vie et de participer au pilotage de la dépense

Apporter un appui et une sécurisation technique de l'évaluation grâce à l'expertise médico-sociale

Participer à la politique de promotion et d'accompagnement de l'accueil familial

Construire et participer à la politique départementale de lutte contre l'isolement et de repérage des fragilités des personnes âgées et en situation de handicap, en renforçant les synergies avec les Unités Territoriales de Solidarité et les partenaires locaux, et en travaillant à une territorialisation de la politique de maintien à domicile

Participer à la mise en place de partenariats et d'outils permettant plus de fluidité dans les parcours de vie des personnes en perte d'autonomie, en lien étroit avec les acteurs locaux et médico-sociaux (services d'aide à domicile, services de soins infirmiers à domicile, dispositifs d'appui à la coordination tels que la MAIA et le GIPS)

Participer au pilotage de l'offre de services d'aide à domicile, en renforçant les liens avec les autres services de la Direction Autonomie et de la MDPH

Participer, sur le volet PCH, aux efforts d'amélioration des délais de traitement mis en œuvre à la MDPH (mise en place de process d'évaluation simplifiés de certaines demandes, etc). Pour cela, un travail en transversalité avec les cadres de la MDPH sera nécessaire

Participer à la définition de la politique autonomie départementale
Profils recherchés
DIPLÔMES :
Diplôme de la filière socio-éducative ou administrative ou Diplôme universitaire

EXPÉRIENCE :
Expérience de management dans le domaine médico-social appréciée
Expérience dans le domaine des politiques personnes âgées/personnes en situation de handicap appréciée

COMPÉTENCES TECHNIQUES :
Sur la politique autonomie

Connaissance minimale des prestations (APA, PCH) et des politiques médico-sociales à destination des personnes âgées et en situation de handicap
Connaissance minimale des outils d'évaluation des besoins des personnes âgées (grille AGGIR) et en situation de handicap (GEVA)
Connaissance des besoins des personnes en perte d'autonomie et des différents leviers (services d'aide à domicile, aides techniques, etc) permettant d'y répondre
Connaissance du maillage partenarial (établissements et services médico-sociaux, unités territoriales de solidarités, associations, etc)

Sur les savoirs-faire professionnels

Capacités rédactionnelles
Capacité d'appropriation de textes réglementaires
Outils informatiques

COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES MANAGÉRIALES :
Management de professionnels médico-sociaux
Conduite de projet
Savoir créer et renforcer l'esprit d'équipe : team-building
Savoir animer un réseau de partenaires

SAVOIR-ÊTRE :
Etre disponible, à l'écoute
Etre ouvert pour comprendre et prendre en compte les prises de positions et contraintes, des partenaires, des agents, etc
Etre dynamique
Etre pédagogue, savoir donner du sens
Avoir le sens du service public

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.