Chargé de mission : de la Politique de la Ville

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O06219073313
Publiée le 01/07/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LOOS-EN-GOHELLE
Place de la République
62750 LOOS-EN-GOHELLE
Lieu de travail
Loos-en-gohelle
Poste à pourvoir le
02/09/2019
Date limite de candidature
30/07/2019
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Création d'un emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Loos-en-Gohelle, ville de 6500 habitants située dans le Bassin minier du Pas-de-Calais, est engagée depuis 30 ans dans une démarche de reconversion tournée vers le développement durable. Avec l'implication de ses habitants comme socle d'action, la démarche mise en oeuvre par la municipalité a été reconnue par l'ADEME qui en a fait un démonstrateur national de la conduite du changement.
Dans ce cadre, un travail de renouvellement de la politique d'implication habitante, appelé " Forum citoyen ", a démarré en 2017. En plus du développement de nouvelles formes d'actions citoyennes au sein de la commune, le forum citoyen doit permettre de réaliser un référentiel de l'implication habitante, outils recensant l'ensemble des pratiques et méthodes de la municipalité en matière d'implication habitante. Ce document doit, à terme, servir à la fois d'outil de formation interne pour les nouveaux élus et les nouveaux agents, mais aussi externe pour les publics extérieurs intéressés par ces démarches.
Missions / conditions d'exercice
1. Rédiger un référentiel loossois de l'implication habitante à partir de la littérature existante et d'entretiens croisés avec différents acteurs de la ville.
Apporter des propositions sur les formes à donner à ce référentiel.
o Produire une note d'intention sur le référentiel à faire valider par la direction générale et politique
o Mise en récit de l'implication habitante et évaluation de ses résultats. Pour cela, réaliser des entretiens en interne (agents et élus), en externe (associations, citoyens, partenaires, chercheurs membres du conseil scientifique Loos Ville Pilote, tels que Cyria Emelianoff, Christian Du Tertre, Gérard Grass) et notamment avec les porteurs de fifty-fifty.
o Produire le référentiel
o Proposer une stratégie de valorisation interne et externe du référentiel (en lien avec Sciences Po Lille ?)
2. Participer au cadrage de la démarche fifty-fifty : à partir de l'expérience des habitants, des associations, des élus et des agents ayant déjà conduit un fifty-fifty, participer à l'évaluation du dispositif et être force de propositions pour animer un groupe de travail participatif pour réaliser des outils de promotion, facilitation du dispositif (exemple : charte, guide méthodologique, feuille de suivi...). Le groupe pourra prendra appui sur Faites in Loos et le stand Agir Ensemble.
Apporter des propositions pour promouvoir les fifty-fifty existants et favoriser leur multiplication en tirant parti du travail mené avec Démocratie Ouverte et Atemis à ce sujet.

3. Stand Agir Ensemble et Faites in Loos :
o Mise en récit d'exemples de démarches co-construites avec les habitants
o Appui au service sur l'organisation des stands et de l'évènement
o Atelier de co-construction à partir des retours des stands et des propositions de personnes qui ne savent pas forcément comment passer à l'action
Profils recherchés
Personne sérieuse et motivée
Permis B
Participation avec l'implication habitante

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.