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Date de publication : 26/12/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

DOMAZAN
Hôtel de Ville - Avenue des Miougraniers
30390 DOMAZAN
Département de travail :
Gard
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
24/02/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Bibliothèques et centres documentaires
Grade(s) recherché(s) :
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint territorial du patrimoine
Métier(s) :
Chargée / Chargé d'accueil en bibliothèque
Descriptif de l'emploi :
I. Assurer l'accueil et le renseignement des usagers
II. Mettre en œuvre la politique documentaire définie par la Municipalité
III. Traiter matériellement et intellectuellement les collections
IV. Médiation en direction de certains publics
V. Participer au réseau
Missions :
MISSIONS GENERALES DU POSTE:

I- Activités et tâches principales du poste :

Assurer l'accueil et le renseignement des usagers :
Service au public : prêt, retour (jeunesse et adultes), inscription, réservation, relance, classement/rangement, renseignement et accompagnement des usagers

II. Mettre en œuvre la politique documentaire :
1 -Organiser les acquisitions :
- Assurer une veille documentaire et analyser le cahier de suggestion
- Préparer les acquisitions de manière concertée, création des devis et demande d'acceptation des bons de commande auprès de l'élue en charge de la médiathèque, suivi des commandes (réception, vérification, information de la livraison et transmission de la facture à la Mairie).

2- Mettre en œuvre la politique de désherbage
- Effectuer le désherbage des collections (tous supports) conformément à la procédure définie et validée par le Conseil Municipal

III. Traiter matériellement et intellectuellement les collections
- Enregistrer (SIGB), équiper, ranger et nettoyer les documents*
- Valoriser les documents en assurant le renouvellement, l'alimentation et la mise en œuvre des présentoirs
- Réparer (petites réparations) et entretenir les ouvrages *

IV. Médiation en direction de certains publics :
- En période scolaire : participer, animer des séances avec et autour du livre auprès des publics scolaires et petite enfance dans et hors les murs
- Mettre en œuvre/participer aux animations envers certains publics définis par/avec les élus

V. Participer au Réseau
- Participer au réseau des bibliothèques de la CCPG en fonction des nécessités de service
- Importation/suppression des notices DLL
- Préparations des échanges avec la DLL (DVD, malles petite enfance, bibliobus) *

* Les taches doivent être réalisées conformément aux procédures écrites.
* Ces tâches ne sont pas exclusives et pourront être effectuées par une personne tierce en cas de nécessité *
* Le travail hebdomadaire se fait au fil des besoins et des actions à mener *
* L'ensemble de ces missions générales fera l'objet de reporting auprès de l'élue en charge de la médiathèque *

Il- Conditions de travail
- Déplacements : DLL (Nîmes) à organiser avec 'élue en charge de la médiathèque, territoire du réseau des bibliothèques de la CCPG
- Astreintes: aucune
- Permanences: aucune

* Travail en équipe ou seule.
* Travail à l'intérieur avec les jeunes enfants et le personnel de l'école
* Horaires réguliers
* Travail en soirée et le samedi
* L'activité s'exerce en partie en présence des usagers
* Respect des normes portant sur les activités, les matériels et les produits


Moyens nécessaires
* Ordinateur avec téléphone, bureautique et imprimante, douchette
* Logiciel spécifique (SIGB) et matériels d'équipements des documents
* Produits d'entretien de base pour l'entretien des livres + livret sécurité des produits
* Pharmacie
Profils demandés :
TITULAIRE OU CDD

Formatons ET DIPLOMES REQUIS :
Minimum CAP- BEP - Diplôme d'auxiliaire de bibliothèque ou expérience dans un poste similaire

SAVOIR et SAVOIR-FAIRE
* Compétences techniques à connaitre :
- Le fonctionnement et le règlement de la bibliothèque.
- Les principes et méthodes de la recherche documentaire et le classement des documents.
- Les normes de sécurité des établissements recevant du public (ERP).
- Les principes d'indexation, de cotation, de rangement et d'inventaire.
- Le logiciel de bibliothèque : DECALOG SIGB
- Savoir utiliser les outils de bureautique.
- Les consignes d'hygiène et de sécurité.

* Compétences relationnelles :
- Disposer d'un sens de l'accueil.
- Maîtriser les techniques de communication.
- Etre organisé, efficace et autonome.
- Bon relationnel et sens du travail en équipe.
Temps de travail :
Non complet, 24h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
04 66 57 03 28
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Nelly SARDA 04.66.57.68.01
Aurélie CAPELLI 06.25.63.73.73

entretien d'embauche à partir du 6 janvier
prise de poste dès que possible

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.