Secrétaire de mairie (h/f)

Offre n° O018200700079478
Publiée le 13/10/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
LA CHAPELLE D'ANGILLON
17 rue Eudes de Sully
18380 LA CHAPELLE D'ANGILLON
Département de travail
Cher
Secteur du lieu de travail
Vierzon
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/10/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Secrétaire de mairie
Descriptif de l'emploi
Sous le contrôle du maire, le (la) secrétaire de mairie réalise l'ensemble des opérations relevant de la compétence de la commune : état civil, urbanisme, marchés publics, comptabilité, personnel communal, élections, conseil municipal, etc.
Missions
- Assister et conseiller les élus
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
- Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables
- Gérer l'exécution budgétaire
- Préparer et suivre les séances du conseil municipal et autres réunions municipales
- Gérer le personnel (gestion des temps, paie, entretien annuel)
- Tenir à jour le fichier électoral
- Préparer les actes d'état civil et rédiger les délibérations et les arrêtés du maire
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires
- Accueillir et renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
- Gérer des équipements municipaux
- Préparer les demandes de subvention
- Gérer et suivre les dossiers spécifiques en direction du public (garderie, cantine, urbanisme, etc.)

Profils recherchés
Les " savoirs " - Les " savoir-faire " :
- Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté...)
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d'état civil
- Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique (Budget, M14, etc.), préparer les dossiers de mandatement des dépenses et des recettes, des demandes et des justifications de subventions et des déclarations financières, contrôler la gestion et les engagements de dépenses, réaliser un budget
- Connaître et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaître et savoir appliquer les techniques de communication et de négociation
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections (suivi des listes électorales, organisation des élections, etc.)
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l'urbanisme (permis de construire, voirie...)
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de la mise en place d'un conseil municipal (préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire)
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des établissements publics
- Connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cimetières, école, réseaux d'eau et d'assainissement, etc.)
- Connaître et savoir appliquer les techniques de conception et de conduite des projets
- Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
- Connaître et savoir appliquer les techniques d'expression écrite et orale
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
- Bâtir une relation de confiance avec les élus
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques
- Définir les besoins en matériel et en équipement
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
- Repérer et réguler les conflits

Les " savoir-être " :
- Qualités relationnelles et d'écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d'équipe)
- Capacités d'analyse et de synthèse - force de proposition
- Rigueur et organisation
- Esprit d'initiative et de décision
- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle le recours à un spécialiste est indispensable
- Etre autonome au quotidien dans l'organisation du travail mais savoir se référer à l'autorité
- Capacité à faire preuve d'écoute et de respect vis-à-vis de la hiérarchie
- Capacité à entretenir de bonnes relations avec les collègues, le public et les administrés
- Capacité à travailler en équipe
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 48 73 40 12
Informations complémentaires
COULON Joël - maire : 02 / 48 / 73 / 40 / 12

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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