Panier
Date de publication : 12/09/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

COLLECTIVITE DE CORSE
22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
Département de travail :
Corse du Sud
Poste à pourvoir le :
04/11/2019
Date limite de candidature :
14/10/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Autre
Grade(s) recherché(s) :
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
* Enseignement artistique.

Spécialisation :
* Chef de chant et Direction d'ensembles vocaux.
Affecté(e) à la Direction de la Culture, placé(e) sous l'autorité de la Directrice de la Culture et du chef de service " Centre d'Art Polyphonique-Mission Voix de Corse ", vous assurerez les missions suivantes :

* Contribuer à la conception pédagogique, l'élaboration et à la mise en œuvre des contenus des didactiques.
* Dispenser des cours en vis-à-vis pédagogique, au sein du milieu professionnel, préprofessionnel, amateur ou scolaire.
* Prédisposer auprès des associations du territoire, d'un suivi pédagogique, artistique et technique, en vue d'un accompagnement de proximité dédié au développement des activités associatives.
* Être actif, à la demande de sa hiérarchie en ce qui concerne toutes activités ou manifestations artistiques définies par le centre.
* Participer à la création de l'ensemble des cursus du service par une activité transversale.
* Participer à l'ensemble des thématiques développées par le service.

Le poste est basé à Sartè.
Missions :
III/ CUNNISCENZE È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

Sapè fà / Savoirs faire :

* Accompagner les répétitions, puis l'œuvre ainsi préparée dans des situations variées (spectacles vivants, concert, récital, enregistrement, master-class).
* Etudier une partition ; choisir un parti esthétique et stylistique ; identifier les difficultés techniques.
* Transmettre son art (médiation culturelle, enseignement).
* Disposer d'une compétence de pianiste accompli permettant d'accompagner l'artiste soliste mais tout autant, un petit effectif ou une grande formation.
* Diriger des ensembles vocaux de différents effectifs (indiquer le phrasé, les inflexions, les silences, les tenues, battre la pulsation...)
* Etablir un diagnostic, technique, musical, vocal et artistique par l'écoute.
* Transmettre son art à travers les notions d'interprétation, d'esthétique, de stylistique, de phrasé et d'expressivité.
* Accompagner l'élève au regard de sa personnalité :
o Relation au métier pour les artistes solistes : situation des productions, relation au chef, metteur en scène, respect de la partition, maîtrise des émotions.
* Mettre en pratique et montrer l'exemple : communiquer techniquement des gestes artistiques.
* Préparation et présentation de séquences d'enseignements.
* Définition et adaptation des contenus en fonction des publics.
* Préparation et présentation de fiches de progression.
* Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves.
* Repérer et favoriser l'expression de la personnalité et la sensibilité des élèves.
* Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective.
* Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques.
* Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires : rencontres, médiations artistiques, actions de création et de diffusion.
* Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique.
* Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et en corrélation avec le projet de service.
* Maitrise des logiciels : WORD, ECXEL, PUBLISHER, FINALE...

Sapienze / Savoirs

* Justifier d'expériences artistiques professionnelles sur le plan national ainsi qu'à l'international.
* Avoir intégré un centre de formation reconnu de perfectionnement.
* Justifier d'expériences en tant que pianiste chef de chant dans une classe d'art lyrique d'un conservatoire.
* Justifier d'une expérience de direction, notamment en ayant dirigé divers ensembles vocaux en tant que chef de chœur ou en tant qu'assistant.
* Justifier d'expériences diverses de transmission portant sur les techniques et technicités de l'accompagnement et du coaching vocal mettant en exergue tant une qualité de pédagogue que d'orateur.

* Maitrise des techniques et technicité pianistique.
* Connaissance du répertoire depuis la période baroque jusqu'à la période contemporaine (également dans ses dimensions littéraires, historiques et dramaturgiques).
* Théorie et pratique de langage artistique.
* Lecture à vue.
* Transposition à vue.
* Maitrise des bases de la direction d'ensembles vocaux : gestique, langage du geste appliqué, battue des mesures, départs, arrêt, point d'orgue, phrasés, nuances, en sommes tous les moyens non verbaux à la disposition du chef de chœur.
* Connaissance approfondie des répertoires, compositeurs, interprètes.
* Notion fondamentale en matière de : anatomie physiologique, organe vocal, corps, psychisme, posture, pathologies professionnelles.
* Culture générale des disciplines de la pratique enseignée.
* Connaissance des caractéristiques socioculturelles du territoire.
* Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposé(e) à suivre une formation en langue Corse.
Profils demandés :
Sapè esse / Savoirs être :

* Esprit d'équipe.
* Qualités relationnelles.
* Aptitude au travail collaboratif.
* Disponibilité, mobilité.
* Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.).
* Animation et régulation d'un groupe.
* Diplomatie et discrétion.


IV/ RILAZIONI / RELATIONS

Relations fonctionnelles :
* Relations avec les élèves, les parents d'élèves, enseignants de l'éducation nationale, référents de groupes associatifs, professeurs artistiques d'autres établissements ; en position d'interface entre les publics accueillis et l'établissement d'enseignement.
* Relation permanente en interne avec la direction et les responsables de la coordination artistique.
* Coopération avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux pour tous les événements liés au projet de service.

V/ CUNDIZIONI D'ESERCIZII / CONDITIONS D'EXERCICES

Conditions d'exercices :
* Selon le projet pédagogique du service, déplacements fréquents sur d'autres lieux ou établissements, décentralisation régulière des activités sur l'ensemble du territoire.
* Horaires de travail organisés en fonction de la mise en œuvre du projet de service.
Moyens à disposition :
* Théorie : Documentation spécialisée relative à la pédagogie et à la discipline enseignée, espace de travail préparatoire.
* Pratiques : Parc instrumental complet, fournitures administratives, partitions, salles spécialisées.

Conditions d'accès :
* Présentation d'un dossier d'activité artistique (Courrier).
* Présentation du curriculum vitae guidé (Courrier).
Diplômes requis :
* Baccalauréat.
* Licence de musicologie.
* Titulaire du concours " Assistant Territoriale d'Enseignement Artistique " (ATEA).
ET/OU
* Titulaire du diplôme d'état de professeur de musique en spécialité " Accompagnement " - " chant " ou " instrument ". (D.E)
Temps de travail :
* Temps Complet.
Temps de travail :
Complet, 20h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
04 95 29 13 00
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
lettre de motivation + cv à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Exécutif de Corse
22 cours Grandval BP 215
20187 AIACCIU Cedex

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.