directeur-rice de crèche

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Offre n° O05920011743
Publiée le 20/01/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lille
Poste à pourvoir le
01/04/2020
Date limite de candidature
20/03/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice de classe normale
Puéricultrice de classe supérieure
Puéricultrice hors classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Responsable de l'établissement et de l'équipe, il / elle a pour mission de :
- Porter auprès des agents et des familles, en lien avec la Direction, la politique municipale en matière de petite enfance
- Garantir l'accueil de l'enfant et de sa famille en toute sécurité dans un esprit de service public, afin de faciliter la mixité des publics accueillis, dans le respect des décrets et diverses législations du secteur Petite Enfance
- développer le mode " multi accueil " : régulier, occasionnel, d'urgence
- Rédiger et faire vivre le projet d'établissement
- Mettre au coeur du projet d'établissement le bien-être et l'épanouissement de l'enfant
- Conduire l'ensemble de l'équipe à atteindre cet objectif en les accompagnant dans leurs pratiques professionnelles
- Piloter l'activité de la structure
- Piloter les projets : pédagogiques, thématiques et transversaux
- Accompagner les familles à la parentalité
Missions / conditions d'exercice
Responsabilités et Résultats attendus dans divers domaines d'intervention
Accompagnement de l'enfant
- Accueillir l'enfant en tenant compte de sa singularité quant à l'accueil, l'adaptation, les repas,
le sommeil et l'éveil
- Organiser des conditions de vie conformément à la réglementation concernant l'hygiène, la
sécurité et la diététique
- En collaboration avec le médecin, établir les protocoles par rapport aux premières mesures
d'urgence, mettre en place les actions nécessaires à la surveillance et à l'observation de
l'enfant (développement staturo-pondéral, vaccinations, dépistage auditif, éveil,
épanouissement...) + Formation 1er Secours
- Aménager l'espace en fonction des besoins psychomoteurs et de l'âge des enfants :
développer des projets adaptés
- Accompagner la mise en oeuvre et évaluer les projets/activités pédagogiques
- Assure des temps de présence auprès des enfants en fonction de l'organisation de l'EAJE
- Favoriser l'autonomie de l'enfant et penser la transition vers l'école
Accueil des familles
- Accueillir, savoir analyser et décrypter les besoins de la cellule familiale, et établir un lien de
confiance avec les familles
- Promouvoir l'EAJE et ses activités
- Recueillir auprès des parents les informations et observations utiles à l'organisation de la vie
de l'enfant à la crèche
- Animer des réunions d'information ou thématiques, animation avec la direction petite enfance
et en présence de l'Elue des conseils de crèche, à destination des parents afin de faciliter les
échanges et valoriser la co-éducation
- Faciliter des rencontres entre les familles et les professionnels compétents susceptibles de
leur apporter une aide (médecin de structure, CAMSP, PMI, assistante sociale,
psychologue...)
- Communiquer les informations indispensables telles que le règlement de fonctionnement des
EAJE, le projet pédagogique, le rôle de chaque professionnel...
Management et Accompagnement des professionnels (le)s
- Participer au jury de recrutement
- Accueillir et soutenir chaque agent(e) de son intégration et tout au long de sa mission :
o Repérer les potentiels, les besoins et les difficultés
o Assurer l'accompagnement au quotidien
o Faciliter la cohésion des équipes
o Evaluer les pratiques professionnelles, les réajuster, voir les recadrer
o Mener l'entretien d'évolution professionnelle annuel
o Valoriser la formation
o Proposer des objectifs aux intervenants pour les Analyses de pratiques
o Proposer des actions individualisées adaptées avec les professionnel(le)s RH de la
DPE et répondant aux besoins de la structure
o Identifier, analyser les problématiques RH afin de proposer des solutions adaptées
avec les professionnel(le)s RH de la DPE et répondant aux besoins de la structure
- Coordonner l'organisation et le fonctionnement d'une équipe pluridisciplinaire : organisation
des services, de la continuité de direction, des plannings, des remplacements, des congés...
- Soutenir et motiver l'équipe dans son implication et sa volonté :
o d'améliorer de façon permanente la prestation de service rendue aux familles
o de porter les projets pédagogiques et du programme municipal
- Animer des réunions pour la mise en place des projets pédagogiques, d'établissement, et des réunions thématiques (l'alimentation, le sommeil ...)
- Accompagner/Tutorer des agents en insertion professionnelle : stagiaires/apprentis...
Gestion de la structure
- Etablir le dossier administratif de l'enfant et recueillir les participations des familles (rôle de mandataire)
- Rédiger des écrits tels que rapports, notes, fiches alertes... : enfants, familles, professionnel(les), projets...
- Gérer les effectifs des enfants à la crèche en assurer un taux d'occupation optimum
- Proposer et s'approprier les outils de gestion, indicateurs,
Profils recherchés
La personne assurant la direction d'une crèche doit être titulaire soit :
- du doctorat en médecine
- ou du diplôme d'Etat de puéricultrice ayant au moins 3 ans d'expérience,
Par dérogation, doit être titulaire :
- du diplôme d'éducateur de jeunes enfants avec 5 ans d'expérience professionnelle dont 2 ans au moins comme directeur ou directeur adjoint d'une structure d'accueil de jeunes enfants
- du diplôme d'infirmier ou sage-femme justifiant de 5 ans d'expérience professionnelle comme directeur ou directeur adjoint d'une structure d'accueil de jeunes enfants
- S'inscrire dans un environnement institutionnel du secteur de la PE : cadre légal et réglementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance
- Gestionnaire de structure : Assurer la gestion administrative, logistique et matérielle de la structure
- Compétence rédactionnelle avérée
- Aptitude à relever/alerter des problématiques rencontrées, et à en mesurer les enjeux
- Aptitude à proposer des solutions concrètes et/ou des outils adaptés
- Aptitude à s'approprier les outils de gestion et de fonctionnement harmonisés
- Gestion de projet : diagnostic, orientation, objectif, action et évaluation
- Aptitude à porter les projets municipaux en matière de petite enfance et les décliner concrètement au sein de sa structure
- Animation/pilotage de réunions, de groupes de travail
- Compétences managériales avérées (soutien, conseil, accompagnement, évaluation des agents ; aptitude à fixer des objectifs ; suivi de l'activité ; aptitude à l'organisation du travail, à la délégation, gestion des conflits.
- Aptitude à fédérer, motiver ses équipes et accompagner au changement : impulser une dynamique et cohésion d'équipe au sein de la structure, et aussi avec l'ensemble des EAJE et la Direction petite enfance
- Aptitude à organiser une continuité de direction : procédures, mesure des enjeux, réactivité, propositions, et rôle d'alerte
- Maîtrise de l'outil informatique et logiciel métier

Compétences comportementales
Aptitude à représenter le service public à l'échelle de sa structure et auprès des partenaires
- Grande capacité d'écoute et de discernement : écoute bienveillante
- Disponibilité
- Etre un bon leader / Avoir un bon leader-ship : impulser une dynamique de groupe
- Savoir prendre en compte les besoins/remarques des familles, les avis de l'équipe et les analyser
- Capacité à se remettre en cause et à se former
- Résistances physiques et psychiques: aptitude à gérer ses émotions
- Exemplarité managérial
- Curiosité intellectuelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.