Médecin de protection maternelle infantile
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Offre n° O00120035503
Publiée le 05/07/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTUA
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Création d'un emploi
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Secteur d'intervention : Pont de Vaux
Sous l'autorité du responsable de la Protection maternelle infantile (PMI) du territoire Val-de-Saône Dombes, le médecin PMI aura pour mission la prévention et de promotion de la santé auprès des enfants de moins de 6 ans et de leurs familles dans le cadre des missions de protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil Départemental.
Sous l'autorité du responsable de la Protection maternelle infantile (PMI) du territoire Val-de-Saône Dombes, le médecin PMI aura pour mission la prévention et de promotion de la santé auprès des enfants de moins de 6 ans et de leurs familles dans le cadre des missions de protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil Départemental.
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en oeuvre les activités médico-sociales préventives auprès de jeunes parents,
- Assurer les consultations de jeunes enfants,
- Assurer les bilans de santé en écoles maternelles (enfants de 3 à 4 ans),
- Mettre en oeuvre le suivi des enfants en difficulté et de l'intégration scolaire des enfants porteurs de handicap et de maladies chroniques,
- Travailler avec les partenaires internes et externes notamment dans le cadre des missions de protection de l'enfance,
- Elaborer et participer aux actions collectives d'éducation pour la santé,
- Participer aux diverses instances de réflexion, de décision et de coordination internes et externes,
- Rédiger des courriers et divers documents administratifs (rapports, notes),
- Peut être amené si besoin à assurer la visite de suivi des équipements d'accueil du jeune enfant.
- Assurer les consultations de jeunes enfants,
- Assurer les bilans de santé en écoles maternelles (enfants de 3 à 4 ans),
- Mettre en oeuvre le suivi des enfants en difficulté et de l'intégration scolaire des enfants porteurs de handicap et de maladies chroniques,
- Travailler avec les partenaires internes et externes notamment dans le cadre des missions de protection de l'enfance,
- Elaborer et participer aux actions collectives d'éducation pour la santé,
- Participer aux diverses instances de réflexion, de décision et de coordination internes et externes,
- Rédiger des courriers et divers documents administratifs (rapports, notes),
- Peut être amené si besoin à assurer la visite de suivi des équipements d'accueil du jeune enfant.
Profils recherchés
- Vous disposez d'une bonne connaissance de la politique d'action sociale du Conseil départemental, de la législation et la réglementation en vigueur en matière de Prévention Maternelle et Infantile,
- Vous possédez des acquis en pédiatrie,
- Vous avez des compétences affirmées pour assurer des consultations médicales, travailler en équipe et en partenariat (personnel de la maison départementale de la solidarité, corps médical, établissements scolaires, centres sociaux, points accueil solidarité) et appliquer des textes législatifs et réglementaires,
- Doté d'une bonne capacité rédactionnelle et de tenue de dossiers, vous savez utiliser les logiciels bureautiques de base (messagerie, traitement de textes) et saurez saisir les outils offerts par l'institution pour votre travail (commission technique, synthèse, rencontres d'équipes...),
- Le Diplôme d'Etat de médecin et le permis B sont indispensables.
- Vous possédez des acquis en pédiatrie,
- Vous avez des compétences affirmées pour assurer des consultations médicales, travailler en équipe et en partenariat (personnel de la maison départementale de la solidarité, corps médical, établissements scolaires, centres sociaux, points accueil solidarité) et appliquer des textes législatifs et réglementaires,
- Doté d'une bonne capacité rédactionnelle et de tenue de dossiers, vous savez utiliser les logiciels bureautiques de base (messagerie, traitement de textes) et saurez saisir les outils offerts par l'institution pour votre travail (commission technique, synthèse, rencontres d'équipes...),
- Le Diplôme d'Etat de médecin et le permis B sont indispensables.
Contact
Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae avant le 8 décembre 2021 à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain Direction des ressources humaines 45 avenue Alsace Lorraine - BP10114 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.