Panier
Date de publication : 27/08/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

Communauté de Communes GRAND SUD TARN-ET-GARONNE
120 avenue jean jaurès
82370 Labastide-saint-pierre
Département de travail :
Tarn-et-Garonne
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
20/09/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Environnement
Grade(s) recherché(s) :
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du pôle Environnement, l'agent met en œuvre la politique décidée dans le programme de prévention des déchets et la communication associée. Il est en charge de la supervision du SPANC et de la gestion de deux STEP.
Il encadre une équipe de 6 agents, composée d'un animateur biodéchets, de deux ambassadeurs du tri et de la prévention, d'un agent broyage, d'une gestionnaire administrative SPANC et d'un exploitant STEP.
Missions :
1- Animer le PLPDMA
Mise en œuvre des actions : assurer le suivi du calendrier pour le lancement des actions ; s'assurer du bon déroulement du programme et de l'atteinte des objectifs ; mobiliser les acteurs du territoire pour décliner des actions innovantes de prévention, de tri et de gestion exemplaire ; faire vivre la CCES ; communiquer en interne sur le PLPDMA.

Réalisation des rapports : faire le suivi des indicateurs ; rédiger le rapport annuel ; préparer et animer les réunions des groupes de travail et des comités de suivi ; encadrer l'équipe (6 agents).

2- Communiquer (en coordination avec le service communication du siège) : définir la stratégie de communication du pôle Environnement et mettre en œuvre les actions de sensibilisation et de formation ; viser tous les types de publics : usagers, enfants, collectivités, entreprises, écoles... ; organiser et animer des manifestations à destination des différents publics ; mutualiser et diffuser les retours d'expérience sur le territoire ; réaliser des articles et des dossiers de presse ; communication écrite : rédiger des articles pour les différents bulletins ; rédiger des dossiers de presse ; rédiger les articles et veille du site internet de la collectivité ; répondre aux demandes des administrés ; communication orale : renseigner les usagers sur l'ensemble des services ; organiser les campagnes de communication en porte-à-porte.

3- Animer la collecte sélective
Animations scolaires : superviser les programmations à destination des écoles, collèges et centres de loisirs ;
Manifestations externes : préparer et animer les stands.

4- Gestion administrative
Commande publique : rédiger des CCTP et aide à l'analyse des offres.
Finances : monter les dossiers de subvention et de soutiens.
Administratif : préparer les points prévention pour les commissions.

5- SPANC
Suivi des prestataires et des engagements contractuels ; gestion du service / Marchés publics ; facturation du service ; gestion des opérations groupées de réhabilitations ; suivi des financements et des déclarations ; rédaction du RPQS.

6- STEP - Equipements ZAC : rédaction des RPQS.
Profils demandés :
Diplôme souhaité : formation technique dans le domaine de l'environnement (BAC + 3 minimum) ; permis B ; expérience requise : 5 ans dans un domaine similaire.

Qualités et compétences : sens de l'organisation ; sens de la coordination et du travail en équipe ; capacité d'analyse, de synthèse et de proposition ; bonne aisance orale et esprit de persuasion ; bonne connaissance du domaine des déchets (du tri et de la prévention) et de l'assainissement ; esprit d'initiative, dynamisme et autonomie ; maitrise avancée des outils informatiques ; très bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles ; aptitude à l'encadrement d'une petite équipe ; grande disponibilité, discrétion et rigueur ; méthode et sens des responsabilités ; expérience en gestion de projets et en animation ; utilisation de logiciels : Styx, Imelo, Kelio ; respect des droits et obligations des fonctionnaires (loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et loi n°2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires) ; obligation de réserve.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 63 30 03 31
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Recrutement par voie statutaire. Catégorie B (filière technique).

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae récent et d’une lettre de motivation, devront être adressées à :

Madame la Présidente
Communauté de communes GRAND SUD TARN & GARONNE
120 avenue Jean Jaurès
82370 LABASTIDE SAINT PIERRE
Email : recrutement@grandsud82.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.