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Date de publication : 07/12/2017

Synthèse de l'offre

Employeur :

Ancien compte Conseil regional RHONE ALPES
Esplanade Francois Mitterrand
69002 LYON
Département de travail :
Rhône
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
01/02/2018
Date limite de candidature :
16/12/2017
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Finances
Grade(s) recherché(s) :
Directeur territorial
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
Dans un contexte de réorganisation de la collectivité, la direction des Finances est organisée autour de 4 services.
Sous l'autorité de la directrice des projets de modernisation de la fonction finances, vous assurez les fonctions de responsable du service Qualité de la gestion composé de 143 postes (12 A, 39 B et 92 C) répartis sur le site de Lyon et le site de Clermont-Ferrand.

Résidence administrative du poste : Lyon ou Clermont-Ferrand

LES ENTRETIENS SE DÉROULERONT LE JEUDI 21/12/2017 MATIN.
Dans le cadre de cette nouvelle direction, vous participez à la construction du projet de service en tenant compte des objectifs définis par la directrice des projets et par la directrice des finances et en lien avec les projets transversaux de la collectivité. Pour assurer une continuité de présence sur l'autre site que votre résidence administrative, vous serez assisté(e) par un adjoint que vous choisirez parmi les responsables des Départements de Gestion Financière (RDGF) de ce site.

Votre mission principale est de manager le service Qualité de la gestion (composé d'une cellule qualité comptable et patrimoine (qui pourra devenir une unité) et de 8 Départements de Gestion Financière (DGF) avec 8 responsables d'unité (RDGF - 4 à Lyon et 4 à Clermont-Ferrand) et participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations et décisions définies en matière de gestion budgétaire et comptable.

Missions :
A ce titre, vous aurez à :

Piloter le projet du service en transversalité avec l'ensemble des services de la direction dans le cadre du projet de direction
- Conduire le projet de service dans un contexte de changement
- Animer le service et assurer sa cohésion dans un contexte d'éloignement géographique des agents entre eux
- Organiser la mise en œuvre de pratiques communes de travail (groupes de travail, calendrier partagé)
- Contribuer à des projets collectifs de direction
- Organiser la veille et la circulation d'informations : rédiger des notes, utiliser des outils d'information et d'échanges, (espaces collaboratifs, portails etc.)

Contribuer à la politique managériale de la collectivité
- Se positionner comme un leader et être reconnu en tant que tel par les équipes
- Impulser, organiser, réguler et décider
- Animer et accompagner les équipes du service dans un contexte de changement avec un souci d'équité et de compromis intégrant les spécificités des agents régionaux affectés sur les deux sites
- Assurer un lien de proximité régulièrement avec les collaborateurs y compris pour ceux qui travaillent sur l'autre site que celui de votre résidence administrative

Contribuer à la modernisation et à la convergence des process de la direction
- Participer aux travaux d'homogénéisation des pratiques entre les deux anciennes Régions
- Accompagner les RDGF dans la mise en œuvre opérationnelle de processus et des pratiques unifiés et modernisés
- Proposer et mettre en œuvre les outils nécessaires en tenant compte du contexte budgétaire contraint

Structurer et piloter l'ensemble des activités du service dans le cadre d'une gestion budgétaire et comptable sécurisée et optimisée
- Conforter le nouveau positionnement de ce service dans la collectivité
- Définir les objectifs et piloter l'activité en fonction de la stratégie de la direction
- Réinterroger puis synthétiser les procédures budgétaires et comptables utilisées et maîtrisées par les 8 RDGF
- Animer les 8 RDGF placés fonctionnellement auprès des DGA sur les deux sites : veiller à la qualité du service rendu aux directions dans la prise en charge des traitements financiers, à l'harmonisation des pratiques et à l'équilibre des services rendus, à la sécurisation des activités...
- Contribuer aux projets de modernisation et de transformation de la gestion (dématérialisation de la chaîne comptable, des pièces justificatives à envoyer à la Paierie régionale, gestion dématérialisée et optimisée des factures,...) pilotés par le Chef de projet
- Entretenir les relations fluides avec le Payeur et ses services

Ces activités se font en lien étroit avec l'ensemble des services de la collectivité.

Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction.
Profils demandés :
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE

- Avoir une expérience significative en management d'équipe et être motivé par une telle expérience dans un contexte de réorganisation des services
- Avoir une appétence pour domaine des finances publiques locales (budget, comptabilité, finances)
- Savoir travailler en mode projet
- Savoir travailler en transversalité
- Avoir un esprit de synthèse
- Savoir s'exprimer en public
- Etre à l'aise avec les outils bureautiques (word, excel, powerpoint, ..)

SAVOIR-ETRE :

- Laisser des marges de manœuvre et encourager les initiatives
- Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité, de rigueur et d'adaptation
- Favoriser la mobilisation et la participation active des agents, donner du sens, savoir capitaliser les expériences diverses
- Faire preuve de curiosité, d'innovation
- Etre force de proposition
- Avoir une qualité d'écoute et de dialogue
- Avoir une bonne résistance à la pression et aux situations de stress


Particularité du poste :
- Mention fonds européens : Non
- Profil informatique : mobile au sein de la Région
- Poste télétravaillable : Non
- Déplacement : oui (environ 2 jours par mois)
- Dépassements horaires : oui
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
042673400
Adresse e-mail :
Non précisé
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Adresser CV et lettre de motivation sur www.auvergnerhonealpes.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.