Panier
Date de publication : 02/12/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

MAIRIE DE ROQUES
Place Jean Jaures
31120 Roques
Département de travail :
Haute-Garonne
Poste à pourvoir le :
01/01/2020
Date limite de candidature :
18/12/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Services culturels
Grade(s) recherché(s) :
Assistant de conservation
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s) :
Cheffe / Chef de projet culturel
Descriptif de l'emploi :
La commune de Roques recrute pour la direction des politiques éducatives, culturelles et de l'action sociale, un(e) chargé(e) d'action culturelle et du lien social (h/f)

La direction des politiques éducatives, culturelles et de l'action sociale est composé d'un service culturel, d'un service social et d'un service jeunesse et scolaire qui permet de décliner une politique globale et transversale.
Le service culturel composé de six agents, œuvre pour favoriser l'accès de tous les publics à la culture, à l'information et aux loisirs. Il est composé d'une médiathèque, d'une ludothèque, d'une salle de spectacles, d'une salle d'exposition et de salles associatives.
Missions :
Sous l'autorité du Directeur de Pôle, vous êtes en charge de favoriser les rencontres, les échanges, la médiation sociale et culturelle, dans un esprit d'éducation populaire et d'animation globale du territoire. Dans ce cadre, il revient, entre autre, de soutenir et de suivre des projets artistiques et/ou culturels, d'offrir un espace de création, de construction de projets et de convivialité aux habitants de la ville afin de favoriser l'accueil des événements culturels ainsi que du développement des publics.
Dans le cadre des orientations et directives, le ou la Responsable de l'action culturelle et du lien social, exerce en autonomie son action, en utilisant les supports techniques et pédagogiques, dans le champ de l'intervention sociale d'intérêt collectif et culturelle. Il ou elle est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il ou elle assure dans le cadre de son action la sécurité des tiers, des publics et des lieux. Il ou elle conduit et coordonne sous l'autorité du directeur, la mise en œuvre du projet social et culturel dans le champ de son action et de ses objectifs.
Polyvalent/e en même temps que spécialisé/e, il ou elle doit être capable de conduire les projets et actions sur le mode de la co/construction, en interne avec l'équipe et élus et en externe avec les habitants et les partenaires.
C'est une démarche globale, transversale, qui doit créer des liens et du liant dans le fonctionnement de la structure et dans la mise en œuvre du projet global qui est connecté à un projet artistique et culturel fort s'inscrivant dans la dynamique d'un Tiers-lieu.
Les liens durables avec les populations et les acteurs du territoire impliquent un processus inscrit dans le temps avec un avant, un après.
Profils demandés :
Vous possédez de solides connaissances dans le domaine de l'ingénierie culturelle, de la production d'événements culturels et des techniques de médiation culturelle.
Vous maîtrisez la législation concernant le droit de la culture et possédez des connaissances juridiques dans le domaine du partenariat culturel.
Vous disposez d'aptitudes à la conduite de projets culturels et au management de l'équipe composée de cinq agents.
Vous maîtrisez l'outil informatique. Doté(e) du sens du service public et du goût pour le contact humain, vous êtes organisé(e) et méthodique.
Aussi, vous êtes en capacité de prendre des initiatives, vous êtes force de proposition et d'animer des ateliers collectifs.
Vous disposez de qualités relationnelles et d'aptitudes à la conduite de projets culturels en transversalité et en partenariat.
Enfin, vous possédez également des qualités rédactionnelles et vous privilégiez le travail en équipe.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 61 72 83 00
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Informations complémentaires :
En fonction de la programmation culturelle, présence occasionnelle en soirée jusqu'à minuit.

Poste ouvert aux agents titulaires et lauréats de concours en priorité.

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire+ avantages sociaux

Adresser votre candidature par courriel à rh@mairie-roques.fr
(lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu)

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.