Instructeur urbanisme au sein de la direction du cycle de l'eau

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Offre n° O04419124113
Publiée le 04/12/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
CARENE Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
La CARENE : Saint-Nazaire Agglomération (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Nazaire cedex
Poste à pourvoir le
04/03/2020
Date limite de candidature
03/01/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Création d'un emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction du Cycle de l'Eau (DCE) de la CARENE assure, auprès de plus de 70 000 usagers, l'exercice des compétences : " production, adduction et distribution d'eau potable ", " collecte et traitement des eaux usées ", et " assainissement des eaux pluviales urbaines ". Le mode de gestion de ces compétences est essentiellement en régie.
Au sein du service " Bureau d'Etudes et Travaux " de la DCE, sous la responsabilité du responsable de l'unité " Eaux pluviales / Urbanisme ", composée d'une équipe de 2 personnes, l'instructeur urbanisme de la DCE a pour mission principale l'instruction des dossiers de demandes d'Autorisations des Droits du Sol (ADS), en émettant des avis sur les compétences eau potable et assainissement (eaux usées et eaux pluviales), en lien et application notamment du futur PLUi et des futurs zonages assainissement eaux usées et assainissement eaux pluviales.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- L'instruction des dossiers de demandes d'Autorisations des Droits du Sol (ADS), en émettant des avis sur les compétences eau potable et assainissement (eaux usées et eaux pluviales), en lien et application notamment du futur PLUi et des futurs zonages assainissement eaux usées et assainissement eaux pluviales
- L'accueil physique et téléphonique des usagers
- Le lien avec les partenaires internes et externes (communes, aménageurs ...)
- La préparation de la mise en oeuvre du recouvrement de la Participation aux Frais de Branchement en Assainissement Collectif (PFAC), et plus précisément le calcul du montant de la contribution lors de l'instruction et mise en facturation),
- L'analyse des demandes de busages (volet instruction)
- L'identification et instruction des servitudes de passage des différents réseaux
- D'assurer un suivi technique et administratif des dossiers
- D'utiliser et renseigner les différentes bases de données liées à l'activité (ElyxAqua, Cart@ADS, Ypresia, référentiel tiers)

Missions secondaires = missions transversales au sein du service BET, en fonction du plan de charge sur le volet urbanisme, et plus précisément du nombre de demandes d'autorisation d'urbanisme à instruire.

Conditions de travail particulières : travail de terrain (5%) et sur poste informatique (95%), 36h/semaine
Profils recherchés
- Bonne expression écrite et orale, qualités rédactionnelles et de synthèse, prise de notes, techniques d'organisation des idées
- Autonomie, rigueur et discrétion
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'initiative et à rendre compte à ses supérieurs hiérarchiques
- Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur, renseigner, relayer l'information, filtrer si nécessaire
- Techniques d'organisation du temps, savoir appréhender le caractère urgent ou prioritaire des demandes, les filtrer, les réorienter
- Connaissances des documents techniques liés à la thématique (réglementation liée à l'urbanisme et à la santé publique, zonages d'assainissement, schémas directeurs, PLU,...)
- Connaissances sur l'environnement territorial et les principes de bases du fonctionnement des collectivités
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques et utilisation des Systèmes d'Information Géographique
- Titulaire du permis B

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) :

Monsieur le Président de la CARENE
BP 305 - 44605 - SAINT NAZAIRE CEDEX
Tél. 02 51 16 48 48

Avant le 3 janvier 2020

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.