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Date de publication : 14/02/2020
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Synthèse de l'offre

Employeur :

VAIVRE ET MONTOILLE
MAIRIE - 39, grande rue
70000 VAIVRE ET MONTOILLE
Département de travail :
Haute-Saône
Poste à pourvoir le :
04/05/2020
Date limite de candidature :
14/04/2020
Type d'emploi :
Création d'emploi
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s) :
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s) :
Responsable des affaires générales
Descriptif de l'emploi :
Poste : Responsable des services
Service ou direction : Direction Générale
Type de recrutement : Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Fonction encadrement : plus de 9 agents
Missions :
En étroite collaboration avec Madame le Maire, vous contribuerez à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la Commune de Vaivre et Montoille. Vous coordonnerez les équipes de la Commune, qui comprend 25 agents.

Vous assurerez notamment les missions suivantes, sous couvert du Maire :

Garantir la bonne préparation et le déroulement des instances municipales (conseil municipal, commissions) et du CCAS : organiser les séances (convocations, ordre du jour...), préparer les supports de présentation (planification des dates de réunions, réception des questions à inscrire), assurer la rédaction des décisions et leur adoption, rédiger les procès-verbaux...

Définir et contrôler la mise en oeuvre des processus administratifs pour la réalisation des missions du service, tout en supervisant - en organisant et en sécurisant les missions qui en découlent : comptabilité et finances, état-civil, élections, urbanisme, funéraire, gestion de patrimoine, assurances, accueil physique et téléphonique, courrier

Animer et gérer la fonction financière et comptable : élaboration des budgets et leur exécution, analyses financières

Contribuer au développement et à la mise en oeuvre de la politique managériale et organisationnelle de la collectivité

Mettre en oeuvre la gestion statutaire et l'activité des ressources humaines : carrières, recrutement, temps de travail, emplois et compétences, paie et gestion de la masse salariale, action sociale

Coordonner les services dans un souci de travail en transversalité et manager les équipes en donnant du sens : s'assurer de la bonne répartition du travail, programmer et animer les réunions de services régulières, réguler les dysfonctionnements et conflits éventuels, s'assurer du suivi des formations techniques et règlementaires des agents, garantir le développer de leurs compétences...

Organiser le dispositif de veille juridique et d'examen des impacts des réformes législatives, assurer la régularité des actes, conseiller les élus et les services, défendre les intérêts municipaux et assurer un reporting régulier auprès du Maire en garantissant le suivi de l'activité des services par la création et le suivi d'outils tels que des rapports de décision, des dossiers administratifs, des tableaux de bord, des plannings...
Profils demandés :
Diplôme et expérience :
Bac + 2 et plus en droit public spécialisé dans l'administration des collectivités territoriales, gestion et management des organisations et une expérience significative d'au moins 2 ans sur un poste similaire
OU
Expérience d'au moins 5 ans sur un poste similaire

Expérience d'encadrement confirmée

Compétences :
Connaissance approfondie en Droit public (fonctionnement des collectivités territoriales, statuts, procédures administratives)

Maîtrise du cadre réglementaire des règles financières et budgétaires, de la comptabilité publique ainsi que des techniques d'élaboration du budget d'une collectivité et les techniques d'analyse financière et des mécanismes de gestion de la dette. Bonne pratique de la comptabilité M14.

Connaissances des enjeux et des mécanismes de la fiscalité locale, des dotations et des transferts de l'Etat

Bonnes connaissances du cadre statutaire et des ressources humaines

Appétence pour la conduite de projets, du travail en transversalité et capacité à dégager des solutions opérationnelles

Bonne utilisation des outils bureautiques (Word et Excel, messagerie) et connaissances en informatique. Une pratique du logiciel E-Magnus sera un plus.

Qualités :
Sens du service public
Qualités humaines et relationnelles
Sens de la hiérarchie
Sens de la discrétion professionnelle, de la confidentialité et du devoir de réserve
Force de proposition
Vision stratégique
Sens du travail en pluridisciplinarité
Capacité d'organisation et de planification
Savoir impulser, être innovant et force de proposition
Savoir négocier, arbitrer, trouver des compromis
Être un bon communicant et avoir une bonne communication orale
Sens du dialogue et de la négociation
Grande réactivité et goût du terrain
Sens de l'anticipation
Capacité d'analyse et de synthèse
Rigueur et disponibilité

Permis B exigé
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 84 96 95 95
Informations complémentaires :
Candidature ( lettre de motivation et CV) à adresse à : Pôle emploi territorial Service Conseil en organisation
Par courrier : CDG70- 27 avenue Aristide Briand - 70000 VESOUL
Par mail : grandjean.recrutement@cdg70.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.