Responsable de l'unité fonctionnelle pilotage financier (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056200700061814
Publiée le 14/08/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
Lorient Agglomération
CS 20001
56314 Lorient cedex
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
Lorient cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/09/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Création d'un emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 207 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.

Notre direction des Finances recherche son responsable de l'unité fonctionnelle " pilotage financier ".

En relation étroite avec la directrice des finances, vous êtes chargé (e), au sein d'une équipe de 6 agents, d'assurer les missions d'études, de préparation, d'exécution et de contrôle budgétaire et financier, dans le cadre des orientations financières stratégiques de l'agglomération.
Missions / conditions d'exercice
* Vous pilotez, animez, coordonnez l'activité de l'unité dans les meilleures conditions d'efficacité et de valorisation des compétences de vos collaborateurs.
* Vous élaborez le budget principal sur le volet du fonctionnement en lien avec les directions opérationnelles.
* Vous supervisez la préparation budgétaire du budget principal dans son ensemble, en lien avec votre collaborateur chargé de programmation et d'analyse financière.
* Vous contribuez à l'échelle de l'EPCI à l'harmonisation des modes de faire et à la mise en œuvre de bonnes pratiques réglementaires en bâtissant des procédures budgétaires et en les mettant en œuvre.
* Vous réalisez les analyses et les études financières d'aide à la décision et de conseil, et proposez, en lien avec le chargé de l'ingénierie financière et le chef de projet programmation financière, des outils de pilotage budgétaire pour définir les stratégies financières.
* Vous assurez le suivi des évolutions législatives susceptibles d'impacter le cadre budgétaire et financier, dans un rôle de conseil et d'alerte.
* En appui de la directrice, vous participez ponctuellement au pilotage de la stratégie de la dette et de la trésorerie en lien avec le gestionnaire de dette.
Profils recherchés
Parfaite maitrise des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités (nomenclatures comptables)
Maitrise des méthodes et outils de prévision, des techniques d'analyse financière
Méthodes d'étude, d'analyse, de diagnostics financiers,
Maîtrise du logiciel de gestion budgétaire et comptable Coriolis, des applications bureautiques et bases de données, des logiciels métier (Sage Financement, Regards, Profils ...) appréciée
Connaissance des techniques d'animation de réseaux, d'analyse et de synthèse documentaires
Maîtrise des fondamentaux d'accompagnement au changement et de gestion des conflits
Qualités rédactionnelles
Fortes aptitudes managériales, esprit d'équipe, capacité à travailler en transversalité
Qualités relationnelles
Force de proposition

Contact

Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation, CV détaillé et dernier arrêté précisant votre situation administrative actuelle (indispensable pour l'enregistrement de la candidature) à Monsieur le Président de Lorient Agglomération - CS 20001 - 56314 LORIENT CEDEX ou par mail à l'adresse recrutement@agglo-lorient.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.