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Date de publication : 14/08/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Département de travail :
Herault
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
20/09/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Affaires générales
Grade(s) recherché(s) :
Rédacteur
Métier(s) :
Chargée / Chargé d'accueil
Descriptif de l'emploi :
Contexte :
Le service Gens du Voyage (GDV) de Montpellier Méditerranée Métropole est intégré à la Direction de l'Habitat et des Parcours Résidentiels.
Le transfert de compétences des communes aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), l'élargissement du schéma départemental aux questions d'habitat mixte et l'intégration, mais également l'évolution des modes d'habitation des Gens du voyage vers un " ancrage territorial " (et une sédentarisation) sont autant de facteurs qui impactent le dispositif d'accueil des Gens du voyage.
Dans ce contexte en pleine mutation et dans le cadre du Schémal départemental, la Métropole de Montpellier gère, aujourd'hui, deux aires d'accueil de 40 places, les 12 terrains familiaux à Pignan, l'aire de grand passage de Lattes et les aires de grand passage provisoires de Pérols et de Montpellier.
Fort d'un projet de construction et d'aménagement, 5 aires de grand passage et 3 aires d'accueil verront le jour d'ici 2021. Le schéma départemental impose la mise en œuvre d'un accueil social sur les aires gérées par les EPCI. La métropole possède le Centre social des Gens du voyage historique de la Ville de Montpellier et prévoit un service mutualisé pour l'ensemble des aires d'accueil Métropolitaine.
Chaque aire d'accueil est dotée d'un(e) gestionnaire, un(e) conseiller(e) social(e) et d'un(e) ouvrier(e) d'entretien, le tout coordonné par un service central avec un chef de service, un coordonnateur des aires et un responsable administratif.

Missions :
Missions :
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable de l'unité Gens du voyage, l'agent aura en charge la gestion globale d'une aire d'accueil pour les gens du voyage.

Principales activités :
Gestion administrative de l'aire :
* Assurer le fonctionnement de l'aire d'accueil ;
* Gérer les régies de recettes et de dépenses (trésor public), collecter les frais de séjour, gérer le suivi financier et le suivi des dossiers de financements (ALT2) ;
* Elaborer le planning de l'équipe et gérer le personnel sur site ;
* Assurer les relations avec les partenaires administratifs et financiers, sociaux et éducatifs ;
* Assurer les relations avec les partenaires sociaux et éducatifs ;
* Tenir à jour les tableaux de bord.

Accueil et animation :
* Accueillir les gens du voyage et faire appliquer et respecter le règlement intérieur ;
* Organiser les arrivées sur site des gens du voyage et leur départ (caution) ;
* Réaliser l'état des lieux ;
* Suivre la fréquentation et organiser la vie sur l'aire.

Maintenance technique de l'aire :
* Suivre les besoins de terrains et les formaliser ;
* Veiller au bon fonctionnement de l'équipement et en référer ;
* Faire l'interface et coordonner l'accueil des groupes de gens de voyage, le nettoyage des terrains, l'ouverture et la fermeture des accès... ;
* Suivre les travaux d'entretien de l'aire en lien avec l'agent de terrain.

Action sociale :
* Assurer le remplacement de la Conseillère sociale pour les affaires courantes en cas d'absence momentanée
Profils demandés :
Profil :
* Expérience significative dans le suivi comptable et financier ainsi que dans la gestion d'une structure ;
* Connaissance des Gens du voyage ;
* Intérêt pour les questions sociales

Savoir : Connaître le fonctionnement des collectivités locales ; Connaître les problématiques et les enjeux liés aux gens du voyage et au logement ; Connaître la gestion financière d'une structure et la comptabilité publique, les Régies d'avances et de recettes.
Savoir-faire : Réaliser des bilans ; Planifier et coordonner des projets ; Rédiger des comptes rendus et des notes internes, capacité de gestion financière, administrative et technique ; Utiliser et renseigner le Logiciel Athys ; Capacité à gérer une équipe pluridisciplinaire ; Appliquer des méthodes d'intervention adaptées à des publics aux modes de vies et problématiques spécifiques et/ou démunis.
Savoir-être : Qualités relationnelles ; Capacités de négociation ; Dynamisme, rigueur et esprit d'initiative ; Capacités d'analyse et de synthèse ; Sens de l'organisation et des responsabilités ; Disponibilité, écoute, capacité de travail en équipe et d'animation
Eléments spécifiques : Possibilité de mise en place d'une astreinte d'exploitation tournante ; travail en week-end et jours fériés possibles
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
04 34 88 76 69
Informations complémentaires :
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.